PORTAIL, subst. masc. Entrée, souvent monumentale, d’un édifice ou d’une propriété, comportant une porte de grande dimension; p. méton., cette porte..
Comment ça s’écrit portail ?
portail n.m. Composition monumentale faite d’une ou plusieurs portes sur une façade
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Comment Appelle-t-on les portes d’un portail ?
Cet article est une ébauche concernant l’architecture ou l’urbanisme.
Quel est le sens du mot portillon ?
1. Petite porte placée à côté d’une porte cochère ou, en guichet, dans celle-ci. 2. Dans le métro, porte d’accès au quai qui peut être fermée à distance pour limiter l’encombrement du quai.
Quelle ouverture pour portail ?
L’ouverture à battant nécessite un dégagement intérieur ou extérieur. Le portail battant sur l’intérieur (poussant) est le modèle le plus répandu. C’est la solution idéale pour installer son portail en bord de propriété, mais elle nécessite un dégagement intérieur suffisant pour son ouverture totale.
Ou en français ?
L’adverbe et pronom relatif où s’écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c’est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l’avons rencontré ; c’est l’année où j’étais aux États-Unis.
Quel est le fonctionnement d’un portail automatique ?
Fonctionnement d’un portail automatique à battant
En premier lieu, le portail doté d’un automatisme à bras est un dispositif fonctionnant grâce aux bras articulés fixés sur les vantaux, et reproduisant le même mouvement que des bras humains ouvrant ou fermant un portail.
Comment fonctionne le portail électrique ? Le portail coulisse doucement sur le rail de guidage grâce au moteur. Pour automatiser un portail coulissant sans avoir à créer un rail au sol, on peut avoir recours à la motorisation autoportante. Le portail ne touche pas le sol et est mis en suspension grâce à une crémaillère qui l’ouvre et le ferme.
Quelle est la différence entre la porte et le portail ?
Le mot portail est un dérivé du mot porte, par adjonction du suffixe -al (l’ancien pluriel était portaus), ce suffixe a été confondu avec -ail, le pluriel étant analogue.
Qui a créé le portail ?
1486 (Moyen-Âge) :
C’est au tour du Grand génie universel Leonard de Vinci d’apporter sa pierre à l’édifice. Il inventa le tout premier système de portes automatisées, à l’aide de contrepoids.
Comment sécuriser un portillon ?
Pour sécuriser vos portillons, il est conseillé de poser des serrures robustes et offrant un niveau de résistance élevé face aux tentatives d’effraction. Il existe plusieurs modèles de serrures encastrables ou en applique pour portails de jardins.
Quels sont les services offerts par le site portail ?
Les services offerts peuvent être de différentes natures : moteur de recherche spécialisé, messagerie électronique, météo personnalisée, outils de calcul et de simulation, (par exemple pour la consommation énergétique)…
Quelle est le fonctionnement d’un portail electrique ?
Il s’agit d’un rail de guidage sur lequel le portail coulisse tout doucement. Le rail fonctionne grâce à un moteur. Un portail coulissant peut aussi être doté d’un système de motorisation autoportante. Dans ce cas, c’est une crémaillère qui assure la fermeture et l’ouverture du portail sans qu’il ne touche le sol.
Comment protéger son portail ? Pour une sécurité optimale, il est donc important de choisir une clôture suffisamment haute et sécurisée. Parmi les différentes possibilités, on peut notamment citer l’aluminium, mais également le béton, le fer forgé, le bois, le composite et bien sûr la pierre.
Comment sécuriser un portail électrique ? Placer un ou plusieurs miroirs autour de la zone d’ouverture du portail, ou zone de débattement, permet de manœuvrer plus facilement. La visibilité est améliorée tout comme la sécurité des personnes à proximité. Placer des miroirs permet aussi de ne pas endommager le portail motorisé.
Comment securiser une porte de jardin ? L’accessoire le plus courant pour sécuriser votre porte est bien entendu le verrou additionnel, qui, grâce à son épaisseur, divise par deux le risque de voir la porte s’ouvrir sous les coups. Un verrou secondaire peut également être installé pour plus de précaution.
C’est quoi un portail en informatique ?
Un portail web est une plateforme où l’on trouve des ressources et des services pour les internautes. Mais à la différence du site web, il faudra dans la majorité des cas utiliser un identifiant et un mot de passe pour accéder à ces contenus.
Pourquoi un portail web ?
Un portail web est une plateforme collaborative dont la fonction première est de proposer aux internautes des ressources et services numériques en rapport avec un thème, un domaine d’intérêt et dédié à chaque communauté particulière (les collaborateurs, les partenaires, les clients ou encore les fournisseurs …).
Pourquoi un portail d’entreprise ?
Le portail d’entreprise permet de créer de groupes d’utilisateurs et d’affecter des droits de consultation, d’interaction sur les pages, et aussi sur les portlets. De cette manière, il est possible de contrôler la diffusion de l’information. La gestion des utilisateurs est réalisée de manière centralisée.
Quelle est là nature du mot où ?
Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.
Où et où ?
Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.
Où o où ?
« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Comment s’appelle la fermeture d’un portail ?
Le sabot est une sorte de butée qui permet de bien bloquer le portail lorsqu’il est en position fermée. Le sabot est idéal pour un portail à battant.
Quels sont les éléments qui constituent un portail automatisé ? Le système du portail automatique se compose de plusieurs éléments : – La partie mécanique avec le vantail, le mécanisme de roulement, les poulies de guidage pour maintenir le portail verticalement et le système pignon-crémaillère.