My confidant… and accomplice… you..
Quel est le rôle du confident dans la tragédie ?
Dans la tragédie classique, le confident est un personnage secondaire, généralement ami du héros ou de l’héroïne, et auquel celui-ci fait des confidences. Ces confidences permettent de présenter au spectateur, l’état de l’action, les caractères des personnages principaux.
Est-ce que Hippolyte aime Phèdre ?
Synopsis. À Trézène, en Grèce, à une époque fort lointaine, Phèdre, seconde épouse du roi Thésée, est tombée amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Cette passion lui semble si monstrueuse qu’elle se résout à mourir plutôt que d’avouer son amour.
Quelle est la morale de Phèdre ?
Phèdre est coupable de laisser sa passion conduire et maîtriser sa raison, ce qui constitue une faute morale grave dans un XVIIème siècle où la maîtrise des passions est une vertu essentielle.
Quelles sont les figures de style dans Phèdre ?
C’est un exemple de l’apostrophe parce que Phèdre parle au Soleil, qui est absent; c’est aussi une périphrase quand elle l’appelle « noble et brillant auteur d’une triste famille. » C’est alors à la fois une référence à la destinée tragique de sa famille et un « au revoir » émotionnel et dramatique à son grand-père.
Pourquoi Phèdre est un personnage tragique ?
La lecture de la préface est très éclairante ; Racine y montre que Phèdre est l’héroïne tragique par excellence : sa passion est interdite puisqu’elle aime son beau-fils, ce qui est considéré comme un inceste ; de plus, cette passion est « fatale » puisqu’elle est inscrite dans la destinée de l’héroïne.
Qui incarne le héros tragique dans Phèdre ?
Phèdre étant l’héroïne tragique par excellence, cette similitude des actions et cette importance montrent bien qu’Agrippine aussi peut incarner l’héroïne tragique. D’ailleurs, elle aussi a un hybris démesuré : c’est grâce à ses machinations pour le pouvoir que son fils occupe le trône.
Quelle est la malédiction de Phèdre ?
Résultat de la malédiction: Pasiphaé succombe aux charmes d’un taureau et accouche du Minotaure avec les complications que l’on sait, tandis qu’une génération après, Phèdre connaît cette passion impossible pour le fils farouche de son royal mari.
Pourquoi Phèdre est maudite par les dieux ? Elle a épousé le célèbre Thésée, alors vieillissant. Elle tombe amoureuse de son beau–fils, Hippolyte et avoue, désespérée, son amour au jeune homme qui la repousse. Blessée, elle se donne la mort en calomniant la réputation du jeune homme auprès de son père.
Qui est la confidente de Phèdre ?
Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.
Pourquoi Phèdre est un personnage pathétique ?
mais encore Pourquoi Phèdre est pathétique ? Il cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur par des situations ou des discours marqués par la passion, la souffrance… Le spectacle et le lexique des émotions (douleur, pitié), les rythmes brisés, les interjections sont des signes du pathétique.
Pourquoi l’amour de Phèdre pour Hyppolite est interdit ?
En effet, Hyppolite est le fils de Thésée, qui lui-même est le mari de Phèdre. L’horreur de cet inceste est soulignée par Phèdre elle-même au vers 33, avec l’emploi du verbe « ose ». Celui-ci montre que Phèdre désapprouve cet amour et est déconcertée d’aimer Hyppolite.
Pourquoi Phèdre avoue son amour pour Hippolyte ?
Une déclaration d’amour double
Phèdre a demandé un entretien à Hippolyte afin de plaider pour la protection de ses enfants, ce que son beau-fils lui accorde assez facilement, montrant ainsi sa grandeur d’âme.
Pourquoi Phèdre est jalouse ?
dans quels lieux ? » Phèdre était tellement obsédée par l’amour qu’elle lui portait qu’elle n’a pas vu leur rapprochement. Elle le reproche d’ailleurs à sa servante : « Tu le savais. Pourquoi me laissais-tu séduire ? / De leur furtive ardeur ne pouvais-tu m’instruire ? »
Pourquoi Hippolyte ne se Défend-il pas contre les accusations de son père ? 2) Hippolyte n’accuse pas Phèdre, tout d’abord il est un personnage au caractère pudique. Il a du respect pour son père et ne veut donc pas le blessé, il ne veut pas le tourmenter plus qu’il ne l’est déjà ce qui l’empêche de dénoncer Phèdre.
Quel discours Phèdre Tient-elle sur l’amour ? Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l’amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n’est pas dans l’amour plutôt qu’à celui qui est dans l’amour.
Pourquoi Hippolyte n’a pas le droit d’aimer Aricie ? Phèdre est l’épouse du roi d’Athènes, Thésée, duquel tout le monde suppose est mort. Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l’amour qu’il éprouve pour Aricie. C’est un amour réciproque mais également interdit parce qu’Aricie est l’ennemie de son père à cause de ses ancêtres.
Quels sont les personnages secondaires dans Phèdre ?
Personnages
- Thésée, fils d’Égée, roi d’Athènes.
- Phèdre , femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé.
- Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope.
- Aricie, princesse du sang royal d’Athènes, sœur des Pallantides, clan ennemi.
- Œnone, nourrice et confidente de Phèdre .
- Théramène, gouverneur d’Hippolyte.
- Ismène, confidente d’Aricie.
Pourquoi Phèdre est amoureuse d’Hippolyte ?
La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu’il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.
Pourquoi Phèdre est un personnage tragique ?
Phèdre est le jouet d’une volonté divine, mais elle reconnaît qu’elle est coupable tout de même d’avoir aimé Hippolyte. Cette situation est typique du héros tragique, manipulé par le destin. Phèdre tombe amoureuse par fatalité, c’est le destin qui l’oblige à aimer Hippolyte.
Pourquoi Phèdre est un monstre ?
II – Phèdre se perçoit comme un monstre Phèdre ne se supporte plus, elle est comme aliénée, étrangère à elle-même. Elle se perçoit comme un monstre (qui est différent des autres), elle est pour elle-même un objet de haine : voir vers 16, avec l’opposition entre les termes « abhorré » et « détester ».
Quel est le dilemme de Phèdre ?
Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l’issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l’avouer et mourir.
Pourquoi Phèdre est une tragédie classique ?
En quoi Phèdre est une tragédie ? Tout d’abord, elle obéit à toutes les règles de la tragédie classique. La règle des trois unités dans Phèdre provoque un enchainement rapide des évènements et rend ainsi l’histoire pleine de rebondissements. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Phèdre est une tragédie.
Pourquoi Phèdre est innocente ?
Phèdre est le jouet d’une volonté divine, mais elle reconnaît qu’elle est coupable tout de même d’avoir aimé Hippolyte. Cette situation est typique du héros tragique, manipulé par le destin. Phèdre tombe amoureuse par fatalité, c’est le destin qui l’oblige à aimer Hippolyte.
Quelle est la différence entre une litote et un euphémisme ? Contrairement à l’antiphrase et à l’euphémisme, la litote est construite à la forme négative. De même, l’antiphrase et la litote atténuent un propos en apparence, pour mieux le renforcer dans la réalité, tandis que l’euphémisme l’adoucit pour de vrai.
Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?
Phèdre est donc victime d’un piège infernal et pour cause la passion est exprimée plus souvent par la métaphore du feu ou de la flamme dont le champ lexical par seme le texte.