Synonymes de oui
- absolument.
- assurément.
- à merveille.
- bien sûr.
- certainement.
- certes.
- d’accord.
- d’accord.
.
Comment utiliser donc dans une phrase ?
DONC, conj., adv. et particule. Conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot.
Comment dire oui avec politesse ?
Oui merci. / Oui s’il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.
Est-ce que donc prend une virgule ?
Lorsque donc est employé en tête de proposition, mais à l’intérieur de la phrase, il est précédé d’une virgule ou d’un point-virgule : Il arrive, donc je pars. Je m’en charge; donc, plus de problème.
Quelle est la valeur de donc ?
DONC: exprime une conséquence. Exemple : Il pleut donc tu prends ton parapluie. OR: indique une opposition. Exemple : Il est sorti or il pleuvait.
Quand on emploi donc ?
« Donc » peut être employé :
- pour indiquer la conséquence ou la conclusion (conjonction de coordination). Dans ce cas, la conjonction « donc » peut être remplacée par une autre conjonction de coordination (« et », « ou »…) ;
- pour exprimer la surprise (adverbe) ;
- pour mettre en évidence un propos (adverbe).
Est-ce qu’on met une virgule avant mais ?
La conjonction de coordination mais reflète une opposition entre des éléments ou exprime une restriction. Pour bien marquer cette tension entre les termes, la conjonction mais est généralement précédée d’une virgule. Exemples : Elle est revenue de son entrevue calmée, mais attend la réponse avec impatience.
Quelle est la valeur de la conjonction de coordination ?
Les conjonctions de coordination sont celles qui relient des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles peuvent marquer l’union (et), l’opposition (mais, pourtant), l’alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin).
Qui donc définition ? qui donc (pro.) 1. proncom interrogatif concernant une personne, expression de surprise, etc.
Comment remplacer si oui ?
5 / Adverbes d’affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, absolument, certainement, vraiment, etc.
Quel est le rôle de donc ?
On classe aujourd’hui donc parmi les adverbes car, contrairement aux conjonctions qui sont toujours entre les termes qu’elles unissent, donc peut occuper différentes places dans la proposition. La situation se dégrade. J’ai donc décidé de prendre des mesures (ou Donc j’ai décidé de prendre des mesures).
Comment ne pas confondre si et s’y ?
Il faut écrire : Cette promotion, elle ne s’y attendait pas. On peut dire, en remplaçant « si » par se » : « Elle ne s’attendait pas à cette promotion. » C’est donc qu’il faut écrire « s’y », et non « si ».
Quand utiliser si au lieu de oui ?
1° Comme mot-phrase, oui sert à approuver une phrase affirmative et si est utilisé pour nier une phrase négative. Exemples : Vous irez la voir.
Est-ce que donc est une conjonction de coordination ?
I. 3.7.1). Conjonctions de coordination Mais, ou, et, or, ni, car Remarque : le mot donc n’est pas une conjonction de coordination, mais fonctionne comme un adverbe (Où en suis-je donc ? ; Et donc, que s’est-il passé ensuite ? : ces positions de l’adverbe donc sont impossibles pour les conjonctions de coordination.
Quel est le rôle de la conjonction de coordination donc ? La conjonction donc (considérée par certains grammairiens comme un véritable adverbe de liaison) permet d’indiquer une idée de conséquence entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature, qu’elle coordonne.
Quel est le rôle de la conjonction de coordination ? La conjonction de coordination est l’une des deux sortes de conjonctions. Elle sert à joindre des groupes de mots ayant la même fonction syntaxique ou des phrases.
Quelle est la fonction de la conjonction ? La conjonction est une classe de mots invariables. Elle sert à joindre des groupes de mots ou des phrases.
Comment remplacer oui et non ?
Des expressions de rechange : Bien sûr ! Pas du tout ! Absolument !
Comment ne pas dire oui mais ?
On dit »oui mais non » pour Exprimer une opinion en demi-teinte en réponse à une affirmation. C’est en quelque sorte la version moderne du »p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non » débarrassée de ses connotations hésitantes et péjoratives.
Comment dire ni oui ni non ?
« Ne pas prendre parti en cas de décision, ne pas être en faveur d’une proposition ou d’une autre, ne pas répondre. Traduction anglais : say neither yes nor no. Le « »ni oui ni non » » est également un jeu où lorsqu’on vous pose des questions vous ne devez pas prononcer les mots « »oui » » ou « »non » ». ».
Est-ce qu’on peut dire si au ni oui ni non ?
Un meneur de jeu pose à un ou plusieurs joueurs un certain nombre de questions auxquelles il est interdit de répondre en disant « oui » ou « non » sous peine d’être éliminé, ou de se voir compter une faute. L’interdiction de dire « oui » ou « non » est parfois également étendue au « si ».
Comment dire oui de manière soutenue ?
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d’accord, entendu, OK. As-tu faim ? — Oui. (renforcé) Mais oui.
Comment faire pour que la personne dise oui ?
Se préparer pour le succès. Parlez avec confiance et politesse. Lorsque vous vous rapprochez de quelqu’un avec une proposition ou une question, vous devez vous comporter de manière à partir du bon pied. Vous améliorerez nettement vos chances de faire dire « oui » à quelqu’un si vous peaufinez votre technique d’approche
Comment demander poliment une faveur ?
On peut aussi l’utiliser dans des cas de langage soutenu : « Pourriez-vous me rappeler, s’il vous plaît ? » On ne dit pas : « Pouvez-vous me rappeler, s’il vous plaît ? », mais : « Pourriez-vous me rappeler, s’il vous plaît ? » Ça donne un langage un peu plus soutenu, c’est quelque chose d’un peu plus formel.
Est-ce qu’on peut commencer une phrase avec donc ? Des gens disent parfois avoir appris à l’école qu’il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont pour fonction d’unir des mots ou des groupes de mots de même fonction.