Exemple : Quelqu’un parmi vous, sous couvert de l’anonymat, a tenu des propos d’une extrême violence contre l’entreprise. Laissez-moi vous dire que qui que ce soit qui ait fait ça, vous allez tous en subir les conséquences..
Comment écrire quoi que ce soit ?
Quoi que ce soit , avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ». On l’emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d’autre . Ou encore : Il n’est pas en position de demander quoi que ce soit .
Quel qu’il soit ou quelqu’il soit ?
C’est tout l’inverse pour quel que en deux mots, toujours suivi du verbe être au subjonctif : quel que soit ton avis , quelle qu’elle soit , et donc aussi quel qu’il soit . On n’écrit pas quelqu’il soit .
Comment remplacer quoi que ?
Lorsqu’on transforme la subordonnée en indépendante, on doit remplacer quoi que par quelque chose (nous décidons quelque chose… ; il arrive quelque chose). On écrit toujours quoi que en deux mots dans les locutions quoi que soit (quand elle signifie « n’importe quoi ») et quoi qu’il en soit.
Quel que soit ou quoi que soit ?
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Quelles sont les conjonctions de coordination ?
Les principales conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, car, ni, or.
Quel que soit quoi que ?
Quoi que est une locution qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». Dans ce cas, on l’écrit toujours en deux mots. Exemple : Quoi que tu décides de faire demain, appelle-moi pour savoir si je t’accompagne ! (= Quelle que soit la chose que tu décides de faire demain…)
Quel que soit signification ?
quelle que soit. quels que soient/quelles que soient. Suivie d’un groupe nominal, cette locution signifie « peu importe ». Pour utiliser « quel que soit », la phrase doit être constituée de deux parties, l’une contenant l’expression et l’autre y répondant.
Ou quoi ou Qu’est-ce ? Locution adverbiale – français
(Populaire) Rien ; n’importe quoi. Tout cela demandait au paysan une tête bien pleine solidement posée sur des épaules que l’alcool ou quoi ou qu’est-ce ne fît pas vaciller.
Qui que ce soit ou qui que ce soit ?
Pronom indéfini
Quiconque, quelque personne que ce soit. Qui que ce soit qui ait fait cela, c’est un habile homme. Qui que ce soit qui vous l’ait dit, il s’est trompé.
Ou besoin de quoi que ce soit ?
Si tu as besoin de quoi que ce soit, appelle-moi ! = Si tu as besoin de quelque chose/n’importe quoi, appelle-moi ! Quoique (en un seul mot) signifie « bien que, encore que ».
Comment savoir écrire se où ce ?
Il ne faut pas confondre ce et se .
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Qui que ce soit ou quiconque ?
ind.) = qui que ce soit = n’importe qui et, dans un certain contexte, = personne. La BDL : « Comme pronom indéfini, quiconque s’emploie au sens de « n’importe qui, personne » et il fonctionne comme complément du verbe.
Où que ce soit ?
On peut écrire que ce soit ou que ce soient, en choisissant de faire l’accord avec le pronom relatif ayant pour antécédent un nom pluriel, ou avec le pronom ce, équivalant à cela. Dans bien des contextes, l’emploi du nom singulier est préférable et résout la difficulté.
Comment utiliser sur ce ? Expression signifiant que l’on a assimilé les choses dites ou les actions faites par une tierce personne et qu’aussitôt après, on va à son tour réagir : sur ces mots, je dois rentrer pour écrire ma lettre. Exemple : Sur ce, je te laisse !
Pourquoi se où ce ? Ce est un adjectif ou un pronom démonstratif. Se est un pronom personnel réfléchi de la conjugaison pronominale. Conjuguer le verbe pronominal permet de distinguer se de ce.
Qui se soit ou qui ce soit ?
C’est “que ce soit” qui signifie que cela soit. On doit pouvoir trouver “que se soit“, mais cela n’a pas de sens en lui-même, cela pourrait être une partie de conjugaison, par exemple : “il est possible que se soit trouvé là un individu […] Ensuite, Quelle que nature que ce soit ?
Qui que tu sois expression ?
Citation Peau & Couleur
Ou que tu sois ! Qui que tu sois ! Quelques soit la couleur de ta peau ! Nous sommes tous les mêmes.
Comment écrire que tout se soit bien passé ?
On écrit tout s’est bien passé, avec un t à la fin du mot tout , avec un s au mot s’est et avec passé au masculin singulier.
Quel qu’en soit ou quel que soit ?
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s’accorder avec le sujet du verbe (« raison »).
Quel qu’il soit au féminin ?
« Quel que soit – il ».
Locution adjectivale.
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin | quel qu ‘ il soit kɛl.kil.swa | quels qu ‘ ils soient kɛl.kil.swa |
Féminin | quelle qu ‘ elle soit kɛl.kɛl.swa | quelles qu ‘elles soient kɛl.kɛl.swa |
Quels que soient ou quel que soit ?
Forme de locution prépositive
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin | quel que soit kɛl kə swa | quels que soient kɛl kə swa |
Féminin | quelle que soit kɛl kə swa | quelles que soient kɛl kə swa |
Qui que quoi que ?
Quoique en un seul mot est une conjonction de subordination qui est l’équivalent de bien que, encore que. Quoi que en deux mots est un pronom relatif composé appelé encore pronom relatif indéfini qui a le sens de quelle que soit la chose que ou de quelque chose que.
Quelle est la nature de quoi que ? « Quoi que » est une locution constituée d’un pronom indéfini suivi d’un pronom relatif. Elle introduit une proposition subordonnée dont le verbe est toujours conjugué au mode subjonctif. Quoi que tu fasses, je te soutiendrai.