On commence par “notamment” qui est là pour donner un exemple, parler d’une chose importante à noter. C’est pour ça qu’on dit “notamment”. On a un ensemble de choses ou on donne un ensemble d’informations et une est importante à noter et on l’introduit par “notamment”..
Où placer la virgule avec notamment ?
Les mots et locutions à savoir, entre autres, notamment, autrement dit, par exemple, soit et c’est-à-dire sont toujours précédés de la virgule, car ils apportent une précision, une information complémentaire : Il lui reste encore un formulaire à remplir, à savoir sa demande d’indemnité.
Où placer aussi dans une phrase ?
Pour ma part, je pense qu’on place généralement « aussi » après le verbe, et plus rarement à d’autres places (en fin de phrase, ou avant le complément). Ce n’est pas une règle, mais c’est l’usage le plus fréquent que je constate.
Comment mettre une virgule dans une phrase ?
La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l’ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C’est ainsi qu’elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.
Quand mettre une virgule dans un texte ?
Elle peut séparer des sujets de phrase (exemple 1), des verbes (exemple 2), des compléments directs du verbe (exemple 3), des attributs du sujet (exemple 4), des compléments du nom (exemple 5), des compléments de phrase (exemple 6), etc.
Ou du moins virgule ?
Lorsque la conjonction ou a le sens de « ou même, ou plutôt, ou du moins », elle est précédée par une virgule : sera-t-il remplacé en cas de départ, ou en cas d’absence prolongée ? (= ou du moins) ; ton étourderie, ou ta négligence, te perdra (= ou plutôt).
Pourquoi ne pas mettre de virgule ?
Il ne faut pas placer de virgule pour détacher un modificateur du verbe, sauf s’il est placé en début de phrase. Exemples: Ces hommes réfléchissent en silence. En silence, ces hommes réfléchissent.
Qui après la virgule ?
Les pronoms où, dont, que, qui ne sont jamais précédés de la virgule lorsqu’ils introduisent une relative déterminative. Ils le sont, en revanche, lorsqu’ils introduisent une relative explicative.
Qui entre deux virgules ? On met entre deux virgules toute expression ou toute proposition qu’on peut supprimer ou changer de place sans dénaturer le sens de la phrase ; tels sont les mots employés par apposition et par apostrophe, les compléments circonstanciels, les propositions interjetées et les propositions incises explicatives.
Comment placer une virgule dans une phrase ?
LA PONCTUATION – La virgule. La virgule marque une courte pause dans la lecture sans cependant que l’intonation change. La virgule s’emploie : -> Dans une énumération, pour séparer des mots, des groupes de mots de même nature ou des propositions juxtaposées.
Ou bien ou bien virgule ?
Avec « ou » et « ou bien »
Il n’y a pas de virgule entre deux termes séparés par « ou », sauf si le dernier terme doit être mis en valeur : Veux-tu du thé ou du café ? Ces objets ont donc été trouvés, ou volés. Lorsque la phrase contient deux groupements de mots, la virgule la rend plus lisible.
Qui virgule avant ou après ?
Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d’une virgule lorsqu’ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j’ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l’un de mes restaurants préférés.
Quel genre de mots sont Hier et demain ?
Les adverbes peuvent aussi, pour certains, compléter un substantif : Les hommes d’autrefois, d’aujourd’hui, de maintenant, de demain. Un ami de toujours. — La journée d’hier, de demain.
Pourquoi mettre une virgule devant ce qui ?
Il faut une virgule parce que « ce », avec la proposition relative (qui lui ajoute une qualification), est mis en apposition à la préposition qui précède. J’étudie beaucoup, ce qui me permet de réussir mes examens = j’étudie beaucoup, chose (comportement/attitude) qui me permet de réussir mes examens.
Quel est le genre du mot demain ? Adverbe, parfois nom en place de « lendemain ». On dit : « demain matin, demain soir » on trouve « demain au matin, demain au soir » mais les premiers sont préférables.
Quelle est la nature du mot demain ? − [Déterminant souvent un verbe au futur] Dans le jour qui suivra immédiatement aujourd’hui, c’est-à-dire, du point de vue du temps dit absolu, le jour où l’on est, où l’on parle. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai (Hugo, Contempl.,t.
Quelle est la nature de hier ? ADVERBES DE TEMPS : hier, aujourd’hui, demain, autrefois, maintenant, alors, bientôt, désormais
Où placer demain dans une phrase ?
Exemples : Demain, je commence mon cours. L’ adverbe de temps « demain » donne une information sur l’ensemble de la phrase. Ici, il est placé au début de la phrase, mais il peut aussi se mettre à la fin.
Quel temps utiliser avec demain ?
Les mots comme demain, dans deux semaines, permettent de dire si l’action est future. Le temps utilisé pour la conjugaison du verbe est le futur de l’indicatif. Si l’action doit se réaliser bientôt, on peut utiliser le futur proche.
Où et ou règle ?
Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ». Lorsque « ou », conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d’accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Quand utiliser aussi ?
Aussi / non plus. Exprimant l’identité, au sens de « pareillement, également, de même ». Aussi s’emploie dans des phrases affirmatives : si vous partez, moi aussi je partirai ; si vous partez, je partirai aussi. Non plus s’emploie dans des phrases négatives : vous ne partez pas, moi non plus.
Quand mettre aussi ?
En effet, en tête de phrase ou en tête de proposition, aussi est une conjonction et introduit une conséquence ou une explication et prend le sens de « c’est pourquoi » ou de « par conséquent ».
Est-ce qu’il faut mettre une virgule avant parce que ?
Ces mêmes conjonctions sont par contre précédées de la virgule lorsqu’elles introduisent une subordonnée apportant une explication, une précision ou un complément d’information, c’est–à-dire une subordonnée explicative : Je ne partirai pas avant que le film soit terminé.
Est-ce que l’on met une virgule avant et ?
En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois. Exemples : J’aimerais recevoir et le rapport de l’enquête et le questionnaire d’évaluation.
Quels sont les signes de ponctuation ? Il existe plusieurs signes de ponctuation :
- La majuscule en début de phrase.
- Le point.
- Le point d’exclamation.
- Le point d’interrogation.
- Les points de suspension.
- Le point abréviatif.
- La virgule.
- Le point-virgule.