éventuellement, possiblement, probablement, sans doute, vraisemblablement..
Quand utiliser éventuellement ?
Eventuellement signifie « de manière éventuelle, le cas échéant ». Exemple : Je pourrai éventuellement t’emmener avec ma voiture jusqu’à l’arrêt de bus.
Quel est le synonyme du mot être ?
➙ âme, conscience, personne.
Où placer le cas échéant ?
Règle : On emploie « le cas échéant » quand on peut remplacer cette expression par « si cela se produit » ou « si cela est nécessaire. » Il est incorrect de l’employer pour dire « dans le cas contraire. » Cet emploi vient certainement d’une confusion entre « échoir » et « échouer. » C’est la notion d’éventualité qui
Quand employer le cas échéant ?
Le cas échéant s’utilise quand il est possible de remplacer cette locution par les expressions suivantes si le cas se présente, si cela arrive, si cela est nécessaire. L’employer comme synonyme de dans le cas contraire est une erreur, car elles n’ont pas le même sens.
Quand utiliser cas ?
cas
- Fait, circonstance ou hypothèse, ce qui arrive ou est supposé arriver : Prévoir tous les cas possibles.
- Situation particulière de quelqu’un ou de quelque chose résultant d’un concours de circonstances et, en particulier, situation par rapport à la loi, à des statuts, etc. : Il est venu m’expliquer son cas .
Quel est le synonyme de autrement dit ?
adv différemment, d’une autre façon, sinon.
C’est quoi un cas échéant ?
Le cas échéant,
à l’occasion ; si le cas se présente.
Quelle est la nature du mot désormais ? DÉSORMAIS, adv. A. − [En relation avec le moment actuel de la parole] À l’avenir, à partir de ce moment-ci, du moment actuel.
Comment utiliser Peut-être ?
Exemples : la fille peut être dans l’avion (on peut dire : la fille pouvait être dans l’avion). Il peut être arrivé avant nous s’il a pris un raccourci (on peut dire : il pouvait être arrivé). Règle 2 : on écrira « peut-être » avec un trait d’union lorsqu’on utilise cette fois l’adverbe.
Comment utiliser désormais ?
«Désormais» est l’agglutination de la formule dès or mais, mot à mot «à partir de ce moment et ensuite» ( mais signifie «plus»). Dans le Roman de la Rose: «Souffrez que Bel-Accueil li face Des ores mais aucune grâce.» «Dorénavant» contracte de même d’ore en avant («dès ce moment et à l’avenir»).
Qui peut Peut-être ?
peut être : verbe pouvoir à l’indicatif présent, 3e personne du singulier, suivi du verbe être à l’infinitif. On peut le remplacer par pouvait être. Il peut être dans sa chambre. Il pouvait être dans sa chambre.
Quelle différence y A-t-il entre Peut-être et Peut-être ?
« Peut-être » avec un trait d’union peut être remplacé par « probablement ». Or, « le résultat que vous annoncez ne probablement prouvé » ne veut rien dire. Il ne faut donc pas écrire « peut-être », mais « peut être ». Phrase correcte.
Ou placer cependant dans une phrase ?
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n’y avait songé.
Est-ce que désormais est un adverbe ? DÉSORMAIS, adv. A. − [En relation avec le moment actuel de la parole] À l’avenir, à partir de ce moment-ci, du moment actuel. Synon.
Est-ce que Peut-être est un verbe ? Peut être est le verbe pouvoir conjugué au présent de l’indicatif à la 3e personne du singulier, accompagné du verbe être à l’ infinitif présent.
C’est quoi peut ? 1. Avoir la possibilité, les moyens physiques, matériels, techniques, etc., intellectuels, psychologiques, etc., de faire quelque chose : Depuis son accident, il ne peut plus marcher. 2. Avoir telle caractéristique, telle capacité : Voiture qui peut faire du 200 km/h.
Quel temps utiliser avec Peut-être ?
Peut-être (+ indicatif ou conditionnel). Selon la nuance exprimée (degré de probabilité ou de doute), peut-être se construit avec l’indicatif ou le conditionnel : peut-être qu’il acceptera ou qu’il accepterait de nous recevoir. Peut-être en tête de phrase.
Quelle est la nature de Peut-être ?
Peut-être : C’est l’adverbe qui signifie possiblement et il prend un trait d’union. Ex. : Il est peut-être absent de l’école en raison de la grippe. Peut être : C’est le verbe pouvoir au présent à la troisième personne du singulier suivi du verbe être.
Comment on dit Peut-être ?
« Peut-être » avec un trait d’union peut être remplacé par « probablement ». Or, « le résultat que vous annoncez ne probablement prouvé » ne veut rien dire. Il ne faut donc pas écrire « peut-être », mais « peut être ». Phrase correcte.
Quand Peut-on utiliser le conditionnel avec si ?
On utilise la structure « Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent » pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j’avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l’imparfait.
Quel est le sens du verbe être ?
le verbe être signifie exister, se trouver : « Je suis dans le salon », « Il est dans un endroit dont le souvenir me poursuit » ; le verbe être est utilisé comme auxiliaire dans la formation des temps composés.
C’est quoi l’être ?
1. Tout ce qui vit et, spécialement, individu d’une espèce animale ; créature : Les êtres vivants. 2. Personne, individu : La mort d’un être cher.
Comment remplacer le verbe être dans une phrase ?
Vous pouvez ainsi remplacer « être » selon le contexte par un verbe d’état : « sembler », « paraître », « devenir », « avoir l’air », etc. ou parfois : « exister », « vivre », etc. Le changement de verbe peut imposer un changement de phrase : Exemple : « Je suis grand » peut devenir « je mesure un mètre quatre-vingts ».
Quand il faut mettre à ou à ? Différence entre a et à
– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.
Qui sait définition ?
Pour exprimer l’incertitude quant à la phrase placée devant ou derrière ; doute quant au reste de la proposition. Exemple : Bien qu’il soit en mauvais termes avec sa soeur et qu’il ne l’ait pas vue depuis deux mois, il viendra peut-être avec elle, qui sait.