1) L’antithèse
L’antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort. Par exemple, dans Ruy Blas (1838), Victor Hugo évoque « un ver de terre amoureux d’une étoile »..
Quelle différence entre un pléonasme et un euphémisme ?
La seule chose qui les distingue est l’intention derrière cette atténuation : la litote met en valeur le propos, tandis que l’euphémisme vise, au contraire, à en amoindrir la portée. De plus, Quel effet produit l’euphémisme ? Adoucir une expression qui pourrait choquer par sa crudité, sa brutalité ou sa tristesse.
Quelle est la différence entre une antithèse et un oxymore ?
Honoré de Balzac, dans Le colonel Chabert, évoque « une sublime horreur ». En résumé, l’antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d’une même proposition alors que l’oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.
Comment reconnaître un euphémisme ?
Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l’événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l’un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.
Pourquoi utiliser un pléonasme ?
Le pléonasme peut utiliser la répétition soit pour raviver le sens d’un mot trop usité ou galvaudé, soit pour imposer une nuance de sens. Ce procédé est connu des slogans publicitaires.
Comment interpréter un pléonasme ?
C’est assez simple, quand dans une phrase ou une expression, vous trouvez plusieurs mots ayant le même sens, vous êtes en présence d’un pléonasme. Voici un exemple facile : « Malgré la pluie, Anne devait sortir dehors ». Les mots « sortir » et « dehors » veulent dire la même chose, on ne rentre pas dehors.
Est-ce que le pléonasme est une faute ?
Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d’une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l’expression d’une pensée.
Quelle est la figure de style de monter en haut ?
Monter en haut, descendre en bas
Ces deux pléonasmes, qui sont sans doute les plus connus, sont considérés comme fautifs. Car quand on monte, c’est forcément vers le haut, et quand on descend, c’est forcément vers le bas. On dira donc simplement monter ou descendre, sans plus de précision.
Comment s’appelle une personne qui répète toujours la même chose ? La palilalie est un trouble du langage parlé consistant à répéter spontanément et involontairement un ou plusieurs mots ou phrases.
Comment faire un oxymore ?
Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j’ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.
Comment s’appelle le fait de dire deux fois la même chose ?
Aussi anodins que communs, les pléonasmes témoignent d’une véritable méconnaissance des mots et de leur sens. Florilège de ces termes et expressions tautologiques à désormais éviter.
C’est quoi l’oxymore figure de style ?
Du grec oxymoron (oxus, aigu et môros, sot, fou), l’oxymore consiste à allier deux termes aux sens contradictoires pour renforcer un propos.
Quel est l’effet d’un oxymore ?
L’oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l’antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l’effet de l’oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l’énoncé.
Quand quelqu’un répète toujours la même chose ?
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu’il s’agit de groupe de mots ou de phrases.
Comment s’appelle la figure de style répétition ? L’anaphore. Une anaphore est la répétition d’un mot, d’un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l’emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession
Quel est le but de l’antithèse ? L’antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort.
Comment trouver un oxymore ?
Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d’autres termes, dans l’oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.
Pourquoi on utilise un oxymore ?
Parfois aussi appelé oxymoron, l’oxymore rapproche deux mots dont le sens est opposé, par exemple un nom et un adjectif, pour construire une expression visant à créer la surprise chez le lecteur ou un effet de poésie.
Comment Appelle-t-on 2 mots opposés ?
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).
Comment trouver une antithèse dans un texte ?
L’antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires.
Quel est le but d’un oxymore ?
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Pierre Corneille).
Comment reconnaître une figure de rhétorique ?
la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu’on pourrait dire en un seul ; Exemple : l’homme du 18 juin (= de Gaulle) l’euphémisme et la litote qui atténuent l’expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t’aime.) l’antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.
Comment reconnaître une figure de style dans un poème ?
Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures stylistiques les plus simples. Mais leur pertinence dépend de l’intention du locuteur et du sens général de son énoncé. Mal maîtrisés, ils peuvent apparaître comme des maladresses d’écriture.
Quel est le contraire de euphémisme ? Le terme euphémisme exprimant le fait d’atténuer l’expression de faits ou d’idées dans le but de les rendre plus doux, plus recevables, il a pour antonyme le terme hyperbole.