1. L’adjectif se rapportant à plusieurs noms, même s’ils sont au singulier, se met au pluriel. a) Si les genres sont différents et même si chaque nom est singulier, l’adjectif se met au masculin pluriel..
Quand l’adjectif s’accorde ?
Pluriel des adjectifs qualifiant plusieurs noms : Le garçon et la fille sont charmants. Quand l’adjectif qualifie plusieurs noms, il suffit qu’un seul des noms soit masculin pour que l’adjectif soit au masculin pluriel. -> Le chien et le chat sont beaux.
Ou adjectif au pluriel ?
Quand l’adjectif se rapporte à plusieurs noms liés par ou, il est souhaitable de l’accorder avec ces deux noms en le mettant au pluriel : On demande un homme ou une femme non fumeurs. Je fais mon couscous avec des merguez ou de l’agneau grillés. J’aime les bleuets ou les fraises mûrs.
Quand l’adjectif qualificatif ne s’accorde pas ?
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s’accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d’une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
Est-ce que le nom s’accorde ?
En français, les mots d’un groupe nominal doivent s’accorder en genre et en nombre. Cette concordance assure la cohésion grammaticale du groupe. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le substantif auquel il se rapporte.
Comment accorde les adjectifs qualificatifs ?
1. Règle générale. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et cela, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom. Dans l’exemple qui suit, c’est Gaspard, l’un des rois mages, qui raconte son voyage vers Bethléem.
Comment accorder le nom selon le genre et le nombre ?
Dans un groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs qualificatifs s’accordent entre eux en genre et en nombre. Le genre : il définit si le mot est au féminin (la, une) ou au masculin (le, un). Le nombre : il définit si le mot est au singulier (le, la, un, une) ou au pluriel (les, des).
Quand mettre un s après de ?
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu’un pluriel (on l’appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
Comment accorder un nom dans une phrase ? Les cas particuliers d’accord du nom
- La jolie fleur verte. – Le nom fleur donne son genre (féminin) et son nombre (singulier) au déterminant la et aux adjectifs jolie et verte.
- Les jolies fleurs vertes. – Le nom fleurs donne son genre (féminin) et son nombre (pluriel) au déterminant les et aux adjectifs jolies et vertes.
Est-ce que les adjectifs s’accordent ?
L’adjectif s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il qualifie.
Quand deux adjectifs se suivent ?
a- Si l’adjectif composé est formé de deux adjectifs, les deux adjectifs s’accordent en genre et en nombre. –> Il prononça des paroles aigres-douces. b- Si l’adjectif composé est formé d’un élément invariable et d’un adjectif, seul l’adjectif s’accorde en genre et en nombre.
Comment on accorde un adjectif qualificatif ?
L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et cela, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom. Dans l’exemple qui suit, c’est Gaspard, l’un des rois mages, qui raconte son voyage vers Bethléem.
Quels sont les adjectifs invariables ?
adjectif. Qui ne varie pas, ne change pas. ➙ constant, immuable.
Comment utiliser deux adjectifs ?
Lorsqu’un nom est accompagné de deux adjectifs ou plus, ils se placent après le nom s’ils sont coordonnés, c’est-à-dire reliés par une conjonction de coordination (mais, donc, or, car, et, ou, ni…ni…). Exemple : Elle avait un visage beau mais sévère.
Quand deux noms se suivent ? Si les deux noms sont perçus comme un mot à part entière, avec une signification propre, les deux noms prendront la marque du pluriel et seront reliés par un trait d’union. Lorsqu’un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s’accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »).
Comment placer plusieurs adjectifs ? III) ORDRE des adjectifs : lorsqu’il y a plusieurs adjectifs, ils doivent se placer dans un ordre bien défini : Taille ( forme, dimension), Age (new, young, old), Couleur, Origine (nationalité, religion, origine géographique ou politique), Matière.
Quand un adjectif ne s’accorde pas ?
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s’accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d’une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
Quelles sont les couleurs qui ne s’accordent pas ?
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s’accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.
Où se place l’adjectif ?
L’adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille. une nouvelle maison.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Ou comment accorder ?
Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas : – il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre. Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.
Où et ou règle ?
Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ». Lorsque « ou », conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d’accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Comment accorder l’adjectif qualificatif ?
L’ adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie . Généralement la marque du féminin est le ‘e’ et la marque du pluriel est le ‘s’ ou le ‘x’.
Quelle est la règle de l’adjectif qualificatif ? Règle : l’ adjectif qualificatif, épithète ou attribut, s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte (Une grande fille. Trois petits garçons. Elles sont jolies).