Concernant les propositions 3) et 4), « nécessaire » est un adjectif et doit s’accorder. Il faut donc écrire : « Je fournis l’aide ET le temps nécessaires »..
Qui sont nécessaires ?
Qui est très utile ou obligatoire, indispensable, qui doit être fait, qui s’impose (souvent avec il est, c’est) : Je viendrai si c’est nécessaire.
Quels sont les mots invariables ?
On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .
- Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
- Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
- Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
- Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
- Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
Comment écrire le mot nécessaire ?
Adjectif
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin et féminin | nécessaire | nécessaires |
ne.se.sɛʁ ou ne.sɛ.sɛʁ |
Comment accorder gauche et droite ?
a soit ils sont de genres différents, l’adjectif se met au masculin pluriel. ex : Une jupe et un tee-shirt (bleu) bleus. C) Si 2 adjectifs se rapportent à un seul nom au pluriel, suivant le sens, les adjectifs se mettent au singulier ou au pluriel. Ex : Les côtés (droit et gauche) droit et gauche de la feuille.
Comment s’accorde un adjectif qualificatif ?
L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu’il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l’adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).
Comment on écrit avant gauche ?
Si on parle de l’avant gauche du véhicule, « avant » est un nom et « gauche » un adjectif : dans ce cas pas de trait d’union .
Comment faire des accords en français ?
Accords
- Le groupe nominal est constitué d’un nom principal (ou nom noyau) accompagné d’un déterminant et d’un ou plusieurs adjectifs.
- Les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre (en genre=au masculin ou au féminin et en nombre=singulier ou pluriel) avec le nom noyau.
Comment accorder une partie de ? Une partie de. Quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s’accorde au singulier si l’on considère le groupe constitué par la partie : une partie des musiciens joue faux. L’accord se fait au pluriel si l’on veut insister sur l’idée de nombre d’individus : une partie des bovins sont contaminés.
Comment accorder nécessaire ?
En effet, la conjonction ou, employée seule, suffit en général à exprimer la possibilité d’addition ou de choix. Concernant les propositions 3) et 4), « nécessaire » est un adjectif et doit s’accorder. Il faut donc écrire : « Je fournis l’aide ET le temps nécessaires ».
Comment accorder avec le nombre de ?
Le verbe ayant pour sujet nombre de s’accorde toujours au pluriel avec le complément de nombre de. Le genre varie selon le complément : Nombre d’employés sont restés chez eux malgré l’ordre de retour au travail. Nombre de lettres ont été envoyées au ministre.
Comment accorder avec et ou ?
Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas : – il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre. Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.
Quand mettre S’il ?
Devant le pronom « il(s) », le « i » de « si » disparaît et est remplacé par une apostrophe. On écrira donc toujours « s’il(s) » : Demandez-leur s’ils sont d’accord.
Comment accorder une centaine de ?
Souvent, ce collectif numéral désigne une quantité approximative d’éléments. Dans ce cas, on accorde habituellement le verbe avec le complément du collectif numéral, c’est-à-dire au pluriel : — Une centaine d’euros suffiront. — Une dizaine de soldats sont tombés durant le combat.
Quel accord avec l’ensemble ? Accord au singulier
Si le mot ensemble est précédé d’un déterminant défini (le, la, l’), l’accord du verbe se fait au singulier. L’ensemble est considéré comme un nom collectif : L’ensemble de ses œuvres est coloré. L’ensemble des joueurs de l’équipe a participé à l’entraînement.
Où et ou ? Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. Où peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.
Quand mettre un verbe au pluriel ? Lorsque les sujets ne sont pas de la même personne, le verbe se met au pluriel et s’accorde avec la personne du rang le plus petit : Ni toi ni moi n’aimons les navets.
Est-ce que obligatoire prend un s ?
Alors obligatoire est un adjectif et un adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom auquel il se rapporte. Dans ce cas obligatoire se rapporte aux éthylotests, avec un s à la fin 😉 , donc on accorde obligatoire sur éthylotests, ce qui donne: « L’Etat a rendu obligatoires les éthylotests »
Quand mettre un S a quelque ?
« Quelque » est un adjectif indéfini lorsqu’il se rapporte avec un nom. Il s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel), selon le sens de la phrase. « Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu’il s’agit d’un « petit nombre » ou lorsqu’il a le sens de « quelconque » ou de « certain ».
Quand écrire peut ou peux ?
Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ». Attention à ne pas écrire « je peu » !
Quels sont les cinq classes de mots invariables ?
PARTIE 1 / Les CLASSES DE MOTS
Les mots du français se répartissent en 10 classes : 5 variables (noms, déterminants, pronoms, adjectifs qualificatifs, verbes) et 5 invariables (adverbes, prépositions, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, interjections).
Comment trouver les mots invariables dans une phrase ?
Les mots invariables modifient le sens de la phrase ou donnent plus de précisions. Il faut bien connaître leur orthographe. Les participes présents (exemple : partant) et les adverbes en –ment (exemple : doucement) sont des mots invariables.
Comment faire apprendre les mots invariables ?
L’astuce qu’elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Quel est le contraire de nécessaire ?
À propos d’une chose dont la réalisation n’est pas nécessaire, les contraires du mot indispensable sont : facultatif , superflu , secondaire et inutile .
Qui ne sont plus nécessaires ? inutile adj. Qui ne sert à rien, qui n’apporte rien, qui est inutile adj. et n.
Quand les sujets sont à plusieurs personnes ?
Quand les verbes sont à des personnes différentes, le « tu » l’emporte sur le « il ». Le « je » l’emporte sur le « tu ». Pour simplifier « je » puis « tu » puis « il ». – Paul et toi restez.