Cette locution conjonctive de subordination est suivie la plupart du temps du conditionnel : Quand bien même tu m’offrirais une villa sur la Côte d’Azur, je refuserais de déménager. La principale demande alors le même mode..
Quand bien même conjugaison ?
Normalement, et vous avez raison « quand bien même » est suivi du conditionnel. La conjonction a un sens d’opposition, de concession, voire d’hypothèse. A la rigueur, si le fait est réel, l’indicatif est accepté. « quand bien même / même si j’en ai toujours eu envie ».
Quand bien même Larousse ?
Quand, quand même, quand bien même (+ conditionnel) marque une éventualité considérée comme improbable : quand tu me supplierais à genoux, je refuserais ; quand (bien) même il me l’interdirait, je le ferais (= même si). Registre soutenu.
Quand bien même et futur ?
Si tu veux absolument utiliser le futur on peut dire, en n’utilisant pas « quand bien même » mais « même »: « Même si tu me jures (présent) que c’est vrai je ne te croirai pas (futur). »
Quand même subjonctif ?
2°Quand, quand même, quand bien même, quand bien
Sens de Lorsque, (comme ci-dessus) rare, conditionnel ou subjonctif. Les enfants ne sont que des enfants quand bien même ils sont parfois plus avisés que nous, les adultes. Tiens-toi convenablement quand même je ne te vois pas.
Quand même et qu’en même ?
1-Qu’en même n’est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant.
Pourquoi on dit quand même ?
On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l’hypothèse où » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu’il faut écrire.
Ou bien même synonyme ?
- lors même que.
- même si.
Quand utiliser le subjonctif présent et passé ? L’action du verbe de la subordonnée “achète” se passe après la demande de Paul donc après l’action de la principale. Le verbe de la subordonnée est donc au subjonctif présent. Le subjonctif passé est utilisé pour exprimer l’antériorité c’est-à-dire pour parler d’une action qui se passe avant une autre.
Quand bien même que synonyme ?
- lors même que.
- même si.
Comment utiliser si bien que ?
Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s’est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.
Quand bien que mal ?
Tant bien que mal,
péniblement, avec difficulté ; avec un résultat médiocre.
Quand bien même conditionnel exemple ?
Cette locution conjonctive de subordination est suivie la plupart du temps du conditionnel : Quand bien même tu m’offrirais une villa sur la Côte d’Azur, je refuserais de déménager.
Quels sont les différents types de subjonctif ?
Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés.
Quand on utilise le subjonctif passé ? Le subjonctif passé sert à exprimer une action terminée qui s’est produite avant une autre. Elle souhaite que tu aies complété le ménage avant qu’elle arrive. Je lui explique que je suis contente qu’il ait réussi son examen.
Quel est le synonyme de si bien que ? À un tel point que ; de telle manière que.
Comment remplacer bien que ? -> On écrit « quoique » quand on peut le remplacer par « bien que ». exemple : Quoique cet exercice soit facile, il ne comprend rien. = Bien que cet exercice soit facile, il ne comprend rien. -> On écrit « quoi que » quand on peut le remplacer par « quel que soit ».
Quand bien même origine ?
C’est vraisemblablement par déformation phonétique de la locution littéraire quand bien même que le tour combien même se rencontre parfois dans la langue populaire pour exprimer la concession, une contradiction entre une hypothèse et un fait : Combien même je le voudrais, je ne le pourrais pas au lieu de Quand bien
Quand même étymologie ?
On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l’hypothèse où » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu’il faut écrire.
Qui a inventé les mêmes ?
Le terme de « mème » est proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976) par déformation du terme mimesis (« imitation », en grec ancien) par analogie avec le mot gène ainsi que le mot français « même ».
Pourquoi un même s’appelle un même ?
Pourquoi le mot mème ? Il s’agit de la francisation d’un mot anglais combinant les mots « gène » et « mimesis ». Le terme se prononce /miːm/ en anglais et /mɛm/ en français.
Quand même ça veut dire quoi ?
Malgré tout, même si. Souligne une opposition entre un fait négatif passé et un fait à venir. Insiste sur l’opposition. Cependant, malgré cela.
Comment utiliser le mot même ?
Même , emploi
- 1) Même est un adjectif indéfini variable, quand il se rapporte à un nom (dans le sens de pareil, de semblable)
- 2) Même est adverbe, invariable, quand il modifie un verbe, un adjectif.
- 3) Même est un pronom, quand il est précédé de l’article et quand il remplace un nom.
Quand conjonction ou adverbe ?
Les conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, si, comme,
Quand bien même définition et synonymes ? Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.
Quel mode Après bien que ?
Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n’écrit donc pas « bien que je n’ai pas le permis », mais « bien que je n’aie pas le permis ». Phrase correcte.