Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français..
Comment Appelle-t-on un mot qui veut dire une chose et son contraire ?
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d’ambivalence, d’ambiguïté et d’énantiosémie.
Quel est le contraire de pléonasme ?
Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.
Qu’est-ce qu’un oxymore exemple ?
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Qui veut dire le contraire ?
L’antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L’exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.
Quelle est la figure de style oxymore ?
L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.
C’est quoi une antiphrase exemple ?
Exemples d’antiphrases. « C’est malin ! », pour signifier au contraire que c’est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c’est un fripon. « C’est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles.
Quel est le sens du mot allégorie ?
Expression d’une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement. 2. Œuvre littéraire ou artistique utilisant cette forme d’expression.
Quel est le paronyme du mot procurer ? ➙ abject, infâme.
C’est quoi un Paronyme exemple ?
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.
Quels sont les mots paronymes ?
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup du fait de leur orthographe. Cependant, même si deux mots ont une seule lettre qui diffère, ils ont un sens complètement différent.
Comment trouver le paronyme d’un mot ?
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d’un bateau)” et “le voile (d’une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l’exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s’écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n’ont pas du tout le même sens.
Comment trouver des paronymes ?
Voici une liste de paronymes à ne pas confondre :
- accident – incident.
- allocation – allocution.
- amener-emmener
- apporter-emporter
- arborer – abhorrer.
- collision – collusion.
- confirmer – infirmer.
- conjecture – conjoncture.
Quel est le paronyme de épuisement ?
Affaibli, fatigué, épuisé.
Quel est le paronyme de maison ? Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
maison | maisons |
mɛ.zɔ̃ ou me.zɔ̃ |
Quel est le paronyme de bateau ? Paronymes : confusions lexicales
. évoluer au plus haut niveau | . évaluer le niveau |
---|---|
. le salaire | . le système solaire |
. la moquette revêtant le sol | . la maquette d’un bateau |
. l’allocation de ressources | . l’allocution télévisée |
. le menton proéminent | . la prééminence du droit |
Quel est le paronyme de chaud ? actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.
Quel est le contraire de euphémisme ?
Le terme euphémisme exprimant le fait d’atténuer l’expression de faits ou d’idées dans le but de les rendre plus doux, plus recevables, il a pour antonyme le terme hyperbole.
Quelle différence entre un pléonasme et un euphémisme ?
La seule chose qui les distingue est l’intention derrière cette atténuation : la litote met en valeur le propos, tandis que l’euphémisme vise, au contraire, à en amoindrir la portée. De plus, Quel effet produit l’euphémisme ? Adoucir une expression qui pourrait choquer par sa crudité, sa brutalité ou sa tristesse.
Comment reconnaître une litote ?
La litote est la figure inverse de l’hyperbole, elle tend à tout diminuer. Si elle en dit moins, c’est pour suggérer davantage. Elle cherche à susciter chez le lecteur un sens bien plus fort qu’une formulation simple de l’idée exprimée.
Pourquoi utiliser la litote ?
Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu’un sens explicite. Ce procédé sert à faire des commentaires, des hommages ou des confessions. D’un point de vue linguistique, la litote est souvent représentée par une double négation.
Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l’encontre de l’opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d’une expression dépourvue de sens logique…
Comment Appelle-t-on au jour d’aujourd’hui ?
La locution au jour d’aujourd’hui est une tautologie, comme l’était initialement la locution au jour d’hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ». Étymologiquement parlant, c’est une locution doublement redondante.
Comment reconnaître un oxymore ?
Définition de l’oxymore
Un oxymore est une figure de style rapprochant deux termes dont le rapprochement est inattendu et crée une formule en apparence contradictoire.
Comment reconnaître une oxymore ? Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d’autres termes, dans l’oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.