Résumé : Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, j’ai pu décrypter la personnalité des manipulateurs, celles de leurs victimes et aussi étudier les composantes du lien étrange qui les relie..
Pourquoi trop penser rend manipulable extrait ?
Le paradoxe n’est qu’apparent : une personne intelligente cherche à comprendre, essaie d’intégrer le point de vue de l’autre, veut trouver un terrain d’entente et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits dont il se nourrit.
Comment contacter Christel Petitcollin ?
Christel sera heureuse de partager son expérience et honorée de vous accompagner en supervision de pratique, au rythme qui vous convient. Contactez son secrétariat au +33 675 20 33 04.
Comment savoir si on a une Surefficience mentale ?
«L’hyperesthésie est la première caractéristique qui définit un surefficient. L’individu a alors les cinq sens très développés, très en alerte et toujours en éveil. Les surefficients ne peuvent pas ne pas capter les choses, ils n’ont pas le ‘sélecteur’ qui les trie.»
Comment savoir si mon enfant est Surefficient ?
Comment peut-on déceler que son enfant est surefficient… et pas simplement casse-pieds ? La surefficience, on la repère assez tôt, ce sont des bébés qui sursautent, qui sont petits dormeurs qui sont coléreux. Ces enfants ont aussi un regard sérieux, intense, scrutateur : on voit qu’ils essaient de comprendre le monde.
Pourquoi les surdoués sont malheureux ?
A l’origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu’il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l’autre n’est pas toujours à même de donner.
Comment se reconnaître entre surdoué ?
Classiquement, les personnes HP ont tendance à rechercher constamment la perfection, notamment dans leurs activités professionnelles. Elles attendent beaucoup d’elles-mêmes et des autres mais à force de placer la barre toujours plus haut, elles finissent souvent par être déçues.
Comment savoir si on a une pensée divergente ?
Quelle est la différence entre la pensée divergente et la pensée convergente ? « La pensée divergente se caractérise par la capacité à générer des idées et des solutions innovantes ; sans jugement, sans analyse et sans discussion ».
Comment réfléchit un surdoué ? La puissance de pensée crée une impuissance métacognitive : le surdoué ne sais pas pourquoi et comment il sait (ou ne sait pas d’ailleurs !). Enfin, il a été montré un déficit de l’inhibition latente : le surdoué capte toutes les informations au même niveau d’importance, sans hiérarchisation.
Qu’est-ce que la Surefficience mentale ?
(Psychologie) Se dit d’un individu possédant des capacités naturelles (intellectuelles, mentales, etc.) ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d’habileté : créatif, artistique, sportif, etc.
Comment vivre avec un Surefficient mental ?
Ranger ses pensées, apprendre à s’aimer : quatre conseils pour mieux vivre sa surefficience mentale
- 1 – Mieux ranger et organiser ses pensées. Utiliser le « mind mapping ».
- 2 – Restaurer son intégrité
- 3 – Optimiser le fonctionnement de son cerveau.
- 4 – Apprendre à mieux vivre sa surefficience en société
Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?
Êtes – vous surdoué ? : 10 signes qui ne trompent pas !
- 1 / 10 Un surdoué s’ennuyait quand il était à l’école.
- 2 / 10 Un surdoué n’apprend rien par cœur.
- 3 / 10 Un surdoué a une grande capacité de concentration et de mémoire.
- 4 / 10 Un surdoué est très curieux.
- 5 / 10 Un surdoué est très sensible et hyperémotif.
Comment savoir si on a une pensée en arborescence ?
Caractéristiques de la pensée en arborescence
- Vous avez du mal à vous concentrer sur une idée à la fois.
- Vous ne parvenez pas toujours à bien structurer vos idées.
- Vous analysez toutes les situations que vous rencontrez.
- Vous vous égarez souvent dans vos pensées et divaguez facilement.
Comment pense un zèbre ?
En effet, un zèbre n’a pas des pensées foisonnantes qui partent dans n’importe quels sens, mais plutôt des pensées par associations d’idées, inspirées, guidées, sur différents plans, différents aspects, différents niveaux…et c’est en cela que son fonctionnement est très intéressant.
Quelles sont les caractéristiques d’une personne zèbre ? Les caractéristiques de l’adulte zèbre
- Le haut potentiel intellectuel (HPI) de l’adulte zèbre .
- Un cerveau en ébullition.
- Une pensée en arborescence et foisonnante.
- Une sensibilité exacerbée.
- Un décalage permanent.
- Le haut potentiel émotionnel (HPE) du zèbre .
- Une très forte empathie.
- L’hyperesthésie.
Qu’est-ce qu’un profil zèbre ? Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
Pourquoi trop penser rend manipulable in English ?
HOW OVERTHINKING MAKES YOU EASY TO MANIPULATE – PROTECTING YOUR MIND FROM MANIPULATORS.
Comment savoir si l’on est un zèbre ?
Hypersensible. Sens plus développés, notamment odeurs et sons. Grande ouverture d’esprit assortie d’une grande curiosité, s’intéresse à différents domaines, touche à tout. Besoin de mener plusieurs projets de front sinon s’étiole, c’est là qu’il est le plus efficace.
Quels sont les signes d’un bébé surdoué ?
Voici 7 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué .
- 1- Son regard intense.
- 2- Ses sens affûtés.
- 3- Son hypersensibilité et son hyperémotivité
- 4- Son exigence et son impatience.
- 5- Un petit dormeur.
- 6- En avance dans son développement moteur.
- 7- Il parle tôt !
Quels sont les signes d’un surdoué ?
Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n’ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l’observation de psychologues.
Est-ce plus difficile d’être heureux en amour quand on est surdoué ?
L’amour intense
On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l’autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d’obtenir de l’autre ce que l’on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple. Il y a aussi le fait que chez le surdoué, le partage de valeurs et de complicité est fondamental.
Comment se comporter avec un haut potentiel ?
En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués « d’attendre sans rien dire ou d’énoncer des choses très neutres, de parler d’autre chose », et surtout de « ne pas intervenir sur l’origine de la charge émotionnelle ».
Quel partenaire pour un hypersensible ?
« Le conjoint d’une personne hypersensible doit être à l’écoute : être prêt à communiquer, à parler ouvertement de ses émotions et à accueillir celles de l’autre.
Comment savoir si on est surdoué sans test ? Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient.