En ce qui concerne, au sujet de, touchant, relativement à quelque chose, à propos de, par rapport à. Exemple : Concernant votre dossier, je suis au regret de vous dire qu’il a été rejeté pour défaut de paiement..
Est-ce qu’on accorde concernant ?
« concernant l’emploi », concernant est invariable, il s’agit du participe présent, pas d’un adjectif, donc aucun accord.
Comment formuler des questions ?
La question suit le schéma de la phrase affirmative: Sujet/ Verbe/ Quel+Nom. L’intonation change, elle monte en fin de phrase. Ex: Quelles langues étrangères est-ce que tu parles? La question suit le schéma: Quel+ Nom/ Est-ce que/ Sujet/ Verbe.
Comment savoir si un adjectif est invariable ?
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s’accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Quand mettre un s après ant ?
Le participe présent formé du radical du verbe et de la terminaison -ant remplit souvent la fonction d’adjectif. En revanche, il est invariable, donc ne prend pas la marque du pluriel ou du féminin pour s’accorder avec le nom qu’il qualifie. Ex. : Des chasseurs sachant chasser doivent savoir chasser sans leur chien !
Comment accorder les adjectifs ?
L’adjectif, qu’il soit épithète, attribut ou en apposition s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. J’ai acheté des fleurs merveilleuses. (adjectif épithète s’accorde avec fleurs, fém.
Quand l’adjectif qualificatif ne s’accorde pas ?
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s’accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d’une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
Quand est-ce qu’on accorde les adjectifs ?
L’adjectif s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il qualifie.
Quand mettre un S au participe présent ? S’il s’accorde, c’est un adjectif verbal; dans le cas contraire, c’est un participe présent. Les adjectifs verbaux peuvent être aussi remplacés par une proposition relative (avec qui). Ex. : « Le personnel navigant s’est mis en grève. » peut être remplacé par « Le personnel qui navigue s’est mis en grève. »
Comment utiliser le mot cordialement ?
C’est une formule passe-partout mais polie qui peut à la fois s’adresser à l’extérieur et en interne, dans une entreprise. Elle remplace les «salutations» que l’on retrouverait dans un courrier, et s’emploie pour un premier contact dans un mail.
Quand suivant prend un s ?
Vous avez raison : si vous pouvez remplacer « suivant » par « qui suivent, il s’agit du participe présent, donc » ANT ». S’il y avait eu « elles se sentit mieux les jours suivants. » ; on aurait gardé le « s » car « suivant » est adjectif ( remplacer par les semaines suivantes ou suivant).
Pourquoi ne Faut-il pas utiliser cordialement ?
« En utilisant « cordialement » avec un interlocuteur que vous ne connaissez pas ou peu, vous ne prenez aucun risque. Mais l’usage massif de la formule en a complètement galvaudé le sens. En changer peut vous permettre de mieux retenir l’attention du destinataire de votre mail. »
Quelle formule pour terminer un mail ?
Quelles formules pour terminer un mail ou une lettre de motivation ?
- Sincères salutations : sobre, simple, efficace.
- Mes salutations distinguées : si vous souhaitez marquer davantage le coup.
- Mes respectueuses salutations.
- Bien à vous : familier, à réserver entre collègues.
Comment s’appelle les verbes en ant ?
Il existe trois formes en -ant : le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
Quelle est la différence entre ENT et ant ? Quelques adjectifs en –ant qui ne sont pas dérivés d’un verbe : bruyant, élégant, géant, puissant, etc. Le suffixe –ent se retrouve surtout dans des adjectifs qui ne correspondent à aucun verbe. Toutefois, certains adjectifs en –ent ont un verbe et donc un participe présent correspondants.
Quand mettre un S au participe présent ? S’il s’accorde, c’est un adjectif verbal; dans le cas contraire, c’est un participe présent. Les adjectifs verbaux peuvent être aussi remplacés par une proposition relative (avec qui). Ex. : « Le personnel navigant s’est mis en grève. » peut être remplacé par « Le personnel qui navigue s’est mis en grève. »
Comment s’écrit le mot suivant ? Adjectif
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin | suivant sɥi.vɑ̃ | suivants sɥi.vɑ̃ |
Féminin | suivante sɥi.vɑ̃t | suivantes sɥi.vɑ̃t |
Comment employer donc ?
« Donc » peut être employé :
- pour indiquer la conséquence ou la conclusion (conjonction de coordination). Dans ce cas, la conjonction « donc » peut être remplacée par une autre conjonction de coordination (« et », « ou »…) ;
- pour exprimer la surprise (adverbe) ;
- pour mettre en évidence un propos (adverbe).
Pourquoi il ne faut pas mettre cordialement ?
Etymologiquement, ce mot fait référence au coeur et à des sentiments d’affection mais il est devenu assez neutre. Essayez de l’utiliser avec parcimonie car ce dernier mot permet de faire passer un dernier message. Il peut être dommage de vous priver de cette occasion de communiquer utilement », explique-t-elle.
Est-ce que donc prend une virgule ?
Lorsque donc est employé en tête de proposition, mais à l’intérieur de la phrase, il est précédé d’une virgule ou d’un point-virgule : Il arrive, donc je pars. Je m’en charge; donc, plus de problème.
Quand on utilise alors et donc ?
« Alors » s’utilise surtout à l’oral: Elle était en retard, alors on est partis. « Donc » s’utilise à l’oral et à l’écrit: Vous avez rendu une feuille blanche à l’examen; donc vous n’aviez pas appris votre cours.
Qui exprime donc ?
Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c’est pourquoi, si bien que, de sorte que,
Comment poser une question interrogative ?
Avec un pronom interrogatif , on met le verbe avant le sujet.
- Pourquoi ? (Pourquoi vas-tu à l’école ?)
- Combien ? (Combien êtes-vous dans la classe ?)
- Qui ? (Qui est le plus grand de la classe?)
- Quel/quelle/quels/quelles ? (Quel numéro as-tu ?)(quelle place occupes-tu ?)
- Comment s’appelle ton camarade ?
- Où habites-tu ?
Comment se questionner sur un sujet ?
Comment délimiter un sujet : le questionnement Quintilien :
- Vous allez déterminer un sujet d’étude.
- Questions : De Quoi s’agit-il ?
- Questions : Qui est concerné ?
- Questions : Où cela se produit-il et s’applique-t-il ?
- Questions : Depuis quand existe ce problème?
- Questions :
- Pourquoi?
Quels sont les 6 types de questions ? À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
Quand mettre un participe présent au pluriel ?
Le participe présent est une forme verbale qui marque une action et qui peut avoir un complément d’objet ou de circonstance. Il est invariable. Il se forme sur le radical de la 1ère personne du pluriel du présent de l’indicatif, auquel on ajoute la désinence –ant. Exemple : Nous allons » allant.