La locution entre autres s’employant pour désigner en particulier un ou quelques-uns des éléments d’un ensemble, elle a pour synonymes : notamment, par exemple, parmi d’autres. Les termes suivants sont également souvent employés comme synonymes de entre autres : dont, en particulier, particulièrement, spécialement..
Ou autre ou ou autres ?
“Et/ou autres” peut facultativement s’employer au singulier quand il est suivi d’un terme générique lui-même au singulier (genre, espèce, forme… mais aussi animal, individu, représentant…). En règle générale, les termes précédents sont aussi au singulier.
Quels sont les mots invariables ?
On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .
- Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
- Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
- Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
- Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
- Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
Quand autre prend un s ?
Adjectif ou pronom indéfini.Au singulier dans “rien d’autre“. Au pluriel dans “entre autres” ou “entre autres choses”. … “L’un et l’autre” est, en principe, suivi du singulier.
Comment on écrit ou autre ?
« Et/ou autres » peut facultativement s’employer au singulier quand il est suivi d’un terme générique lui-même au singulier (genre, espèce, forme… mais aussi animal, individu, représentant…). En règle générale, les termes précédents sont aussi au singulier.
Quand il faut mettre un s ?
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s’ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Quand accorder leurs avec un S ou leur sans s ?
Leur, pronom personnel complément, accompagne toujours un verbe. Il est invariable (leur). Leur / Leurs, déterminant possessif, toujours placé avant un groupe nominal, s’accorde en nombre : Elles appellent leurs poules.
C’est quoi l’autre ?
Personne, chose différente. Exemple : L’autre est mieux. Personne, chose opposée.
Ou tout autre pluriel ? On écrit tout autre(s) quand tout est adverbe dans le sens de « tout à fait ». Le mot autres prend un s s’il réfère à un nom pluriel : C’est tout autre chose que cette invention. Votre proposition est une tout autre affaire.
Comment accorder d’autre ?
Quand il est employé avec les pronoms personnels nous et vous, autre s’accorde avec ce pronom. Il se met donc au pluriel. Partez les premiers, nous autres vous rattraperons en chemin.
Ou et ou règle ?
Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ». Lorsque « ou », conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d’accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Comment savoir écrire se ou ce ?
Il ne faut pas confondre ce et se .
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Quand il faut mettre à ou à ?
Différence entre a et à
– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.
Comment savoir où et où ?
Différence entre ou et où
Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. Où peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.
Quand employer où ? _ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Où bien orthographe ? Règle 1 : On écrit « ou » sans accent si on peut remplacer par « ou bien » sans changer le sens. « Ou » exprime alors une alternative. Exemple : Tu veux manger maintenant ou plus tard ? (on peut dire « tu veux manger maintenant ou bien plus tard »).
Comment s’écrit entre ?
La préposition entre ne s’élide pas. On écrit : entre eux, entre amis, entre elles, etc. Entre autres.
Comment accorder entre ?
Entre parenthèses Préposition. Doit toujours se relier à un complément (pluriel ou deux singuliers) : « je pense qu’il n’y a rien entre eux. Je pense qu’il y a quelque chose entre elle et lui ». Ne pas répéter « entre », [« entre elle et entre lui »] est incorrect.
Quand mettre le trait d’union ?
Le trait d’union sert à unir les parties d’un même mot (comme vis-à-vis, peut-être), de manière qu’ils n’en font, pour ainsi dire, plus qu’un, et alors il n’est plus permis de les séparer dans le discours. Le trait d’union sert aussi à marquer la liaison qui existe entre les mots (comme partirez-vous ?
Comment on écrit entre deux ?
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec un trait d’union : l’arbitre a sifflé un entre-deux.
Comment trouver les mots invariables dans une phrase ?
Les mots invariables modifient le sens de la phrase ou donnent plus de précisions. Il faut bien connaître leur orthographe. Les participes présents (exemple : partant) et les adverbes en –ment (exemple : doucement) sont des mots invariables.
Quels sont les 5 Nature de mots invariables ?
Les mots du français se répartissent en 10 classes : 5 variables (noms, déterminants, pronoms, adjectifs qualificatifs, verbes) et 5 invariables (adverbes, prépositions, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, interjections).
Comment faire apprendre les mots invariables ?
L’astuce qu’elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Est-ce que Autre s’accorde ? Accord. Autre s’accorde en nombre avec le nom qu’il détermine, mais il a la même forme au masculin et au féminin : Je voudrais un autre soda et une autre glace. Je cherche d’autres exemples.