1. Pièce écrite servant d’information, de preuve : Recueillir des documents sur la dernière guerre. 2. Objet quelconque servant de preuve, de témoignage : Ces films sont des documents sur la Résistance..
Qui explique synonyme ?
Synonymes de explique
- éclaircir.
- éclairer.
- élucider.
- annoncer.
- énoncer.
- apprendre.
- commenter.
- communiquer.
Quelle est l’importance d’un document ?
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d’informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d’une transparence accrue et d’une culture plus collaborative et stratégique.
Qui parle synonyme ?
Synonyme : bavarder, causer, chatter, communiquer, conférer, se confier, converser, débattre, délibérer, dialoguer, discuter, s’épancher, se livrer, palabrer, tchatter.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui sait bien expliquer ?
Du latin eloquens, « qui parle bien », l’adjectif éloquent s’attache à la qualité du discours. Il est très utile pour saluer l’aisance avec laquelle une personne s’exprime. Quelqu’un d’éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme.
Comment on appelle une personne qui parle beaucoup ?
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que « éloquent ») parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d’importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Comment on appelle quelqu’un qui sait tout ?
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Qui s’exprime bien synonyme ?
dictionnaire analogique
- factotum (en)[Domaine]
- TraitAttribute (en)[Domaine]
- sens de la communication[Hyper.]
- qui s’exprime bien – disert, éloquent, fluide, qui s’exprime couramment, volubile – volubile[Dérivé]
- inarticulately (en) – inarticulately, ineloquently (en)[Ant.]
Comment Appelle-t-on une personne qui s’adapte à tout ? Adaptatif désigne ce qui s’adapte avec facilité, qui présente une capacité à évoluer, ou à se modifier en fonction d’un contexte.
Quelle est le but d’un document ?
Le document a deux fonctions principales : La conservation de l’information : le document est une trace de l’activité du travail d’une personne ou d’un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l’homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
Quel est le nom de expliquer ?
Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement. Expliquer un texte ; se faire expliquer un problème.
Comment expliquer un document ?
Lire le document. Il s’agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l’auteur.
Quelles sont les caractéristiques d’un document ?
I – Les caractéristiques d’un document
- – il est vecteur d’un message, c’est-à-dire d’un ensemble cohérent d’informations qui fait sens pour son ou ses destinataires ;
- – ces informations sont structurées de manière à être lisibles par l’homme ou la machine ;
Quel mot pour expliquer ?
➙ commenter, éclaircir, éclairer.
C’est quoi l’explicitation ? Action d’expliciter, de rendre explicite, formulé, clarifié dans le détail. Résultat de cette action. Implique de ne rien laisser dans le flou, dans le sous-entendu.
Quels sont les éléments du nom ?
- Le nom d’usage.
- Le ou les prénoms.
- Le titre de noblesse.
- Le pseudonyme et le surnom.
- Notes de bas de page.
Quels sont les différents types de documents ?
Les différents types de documents
- Les livres ou monographies. comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre).
- Les périodiques. comme des journaux, des magazines, des revues
- Les documents électroniques. comme des CD, des DVD, des sites web
Quel est la source d’un document ?
La source du document (l’endroit d’où il est téléchargé, le nom de l’éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié) nous permet aussi d’éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Quel est la nature de ce document ?
➢ S’il s’agit d’un texte destiné à décrire une situation et à réfléchir sur elle, c’est un rapport, un mémoire. ➢ S’il s’agit de fixer de grands principes, c’est une constitution (si elle est votée) une charte (si elle est accordée par un personnage).
Quels sont les différents types de documents administratifs ?
Il peut s’agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision, enregistrement sonore, film.
Quels sont les documents écrits ?
Le document écrit prend diverses formes : prospectus, monographie, brochure, rapport, circulaire, article spécialisé, guide, bulletin externe, liste, mémo, etc. Le but d’un document écrit est d’être lu et compris. Les idées génèrent l’intérêt tandis que la présentation attire l’attention.
Quelle est l’importance de la recherche documentaire ?
Grâce à une méthodologie précise, la recherche documentaire permet à l’étudiant chercheur de développer ses connaissances sur le sujet qu’il étudie. En faisant naître de nouvelles hypothèses de travail, le recherche documentaire permet de réaliser une étude empirique efficace pour un résultat d’enquête plus pertinent.
Comment dire parler dans un langage soutenu ?
parler
- 1 marmotter, nasiller, baragouiner, marmonner, jargonner, chuchoter, zézayer, vociférer, jaser, murmurer, bafouiller, balbutier, rognonner, articuler.
- 2 jacter, causer, disserter, exprimer (familier, vieilli) gueuler, bavarder.
- 3 avouer, dénoncer, révéler.
Comment Dit-on parler en langage soutenu ? Il est alors synonyme de discuter , dialoguer , s’entretenir , converser , débattre , deviser , communiquer . Et dans un registre plus familier : bavarder , causer , papoter , jacter , parloter .