Casser la figure (familier), la gueule (populaire) à quelqu’un, le frapper, se battre avec lui..

Quel est le contraire de casser ?

conservant. fait de maintenir intact des marchandises, des antiquités, etc.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

C’est quoi le contraire de fort ?

ce qui s’oppose à « faible ».

Quel est le contraire de début ?

retraite. lieu où l’on se retire (pour méditer, pour se reposer, pour se ressourcer)

Comment utiliser l’expression fort de ?

Devant un infinitif, « se faire fort de » signifie « se dire capable de ». Il s’agit d’une expression figée, qui ne se met jamais au féminin ni au pluriel : « fort » reste invariable, de même que le participe passé « fait » lorsque le verbe est conjugué à un temps composé. Elle se fait fort de réussir.

Quel est le contraire de trop ?

Contraires de beaucoup à propos d’une quantité

Pour exprimer l’idée de faible quantité, de quantité minime, on utilise les mots peu , faiblement , moyennement , légèrement , ou encore pas beaucoup .

Quel est le contraire de avant ?

Arrière et postérieur sont les contraires de antérieur quand ce mot désigne ce qui se trouve à l’avant de quelque chose : les membres antérieurs d’un chien sont ses pattes avant, tandis que ses membres postérieurs sont ses pattes arrière.

Quel est le synonyme du mot début ? Synonyme : amorce, arrivée, aube, commencement, départ, ébauche, entrée en matière, exorde, naissance, origine, ouverture, premiers pas, seuil. – Littéraire : aurore, enfance, prémices.

Comment on écrit le mot casser ?

casser v.t. Mettre quelque chose en morceaux par choc, par pression, le Être voûté, courbé sous l’effet de l’âge. casser v.i.

Comment conjuguer le verbe casser ?

Indicatif

  1. Indicatif.
  2. Présent. je casse. tu casses. il casse.
  3. j’ai cassé tu as cassé il a cassé nous avons cassé
  4. je cassais. tu cassais. il cassait. nous cassions.
  5. j’avais cassé tu avais cassé il avait cassé nous avions cassé
  6. je cassai. tu cassas. il cassa.
  7. j’eus cassé tu eus cassé il eut cassé
  8. je casserai. tu casseras. il cassera.
LIRE  Qui n'a pas froid aux yeux ?

Quel est le participe passé du verbe casser ?

Dans toutes ces phrases, nous avons le verbe se casser conjugué au passé composé. Il est formé avec l’auxiliaire être et avec le participe passé cassé . Pour accorder ce participe passé, on applique des règles spécifiques.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.

Quel est le contraire d’un mot ?

Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).

Quel est le passé composé ? Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l’utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Comment conjuguer les verbes au conditionnel passé ? On le forme en ajoutant au radical du futur les terminaisons de l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Il s’agit d’un temps composé. Il est formé de l’auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe.

Qui tombe synonyme ?

Synonymes de tombé

  • abaissé
  • éboulé
  • écroulé
  • affaibli.
  • amoindri.
  • apaisé
  • avili.
  • baissé

Qui descend synonymes ?

Synonymes de descendent

  • abaisser.
  • abattre.
  • aborder.
  • affaler.
  • émaner.
  • amener.
  • éreinter.
  • avaler.

Qui glisse synonyme ?

glisser

  • engager, fourrer, insinuer, introduire.
  • donner, couler, passer, remettre, filer (familier)
  • dire, confier, insinuer, souffler.

Quel est le synonyme de tombeau ?

tombeau

➙ caveau, mausolée, sépulcre, stèle. Un tombeau en marbre.

Quelle est la nature du mot où ?

Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.

LIRE  C'est quoi un plot de bois ?

Où et où ?

Différence entre ou et où

Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.

Où o où ?

« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».

Quel est la nature de fort ? Qui a de la vigueur, de la force physique, qui est robuste, solide : Un homme fort. 2. Qui est corpulent, épais, gros : Être fort des hanches.

Laisser un commentaire