exploité, exploitée
exploiter v.t. Faire valoir quelque chose, un bien ; en tirer parti par… Faire l’objet d’un travail productif, être mis à profit..
C’est quoi le dérivé d’un mot ?
Un mot dérivé est formé à partir d’un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot.
Qui travaille synonyme ?
Synonyme « travailleur »
- main-d’œuvre, population active, prolétariat.
- appliqué, diligent, taffeur.
- ouvrier, prolétaire, travailleur manuel, prolo, taffeur.
Qu’est-ce qu’un mot dérive exemple ?
Le mot ‘ lait ‘ ne peut être partagé en éléments, c’est un mot simple appelé mot radical. laitier ‘, ‘ laitage ‘, ‘ laiterie ‘ sont des mots dérivés formés à partir du mot ‘ lait ‘. Les éléments que l’on ajoute à la fin du radical sont appelés suffixes : laitier, laitage, laiterie.
Comment trouver le dérive d’un mot ?
Pour dériver un mot, il suffit d’ajouter à une racine un préfixe et/ou un suffixe. Ce procédé facilite la compréhension des mots inconnus et permet d’acquérir du vocabulaire ; il donne également la possibilité de créer des mots nouveaux. Dériver signifie « tirer son origine de, provenir de ».
Quelle est la différence entre un mot dérive et un mot composé ?
Un mot est composé d’au moins un radical ; cet élément porte le sens du mot. On peut lui ajouter un préfixe et/ou un suffixe. Les nouveaux mots obtenus s’appellent des dérivés. Les combinaisons sont plus ou moins nombreuses selon les radicaux ; les mots issus d’un même radical forment une famille de mots.
Quels sont les mots simples ?
Un mot simple est un mot qu’on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant. Un mot construit est un mot dans lequel on reconnaît des éléments qui contribuent au sens du mot lui-même. Par exemple : jaunâtre, refaire, marin, enfantin.
Quels sont les trois procédés qui permettent de former des mots ?
redoublement ; modification de mots ou de syntagmes par réduction ou altération ; autres procédés suivis de lexicalisation.
Quels sont les trois procédés de formation des mots ? Les différents procédés de formation des mots
- I- La dérivation.
- II -La dérivation impropre.
- III – La composition.
Quel est le nom du verbe protéger ?
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
protégé | protégés |
pʁɔ.te.ʒe |
Quelles sont les dérivés ?
Tout déplacement incontrôlé d’un objet flottant ou immergé dû à l’action du vent et des courants (dérive des icebergs, d’un flotteur).
Quel est le synonyme de protège ?
Garantir, protéger, mettre à l’abri de, sauver d’un mal. Préserver de la pluie.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
C’est quoi un Paronyme exemple ?
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.
Comment expliquer les dérivées ? En mathématiques, la dérivée d’une fonction d’une variable réelle mesure l’ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d’entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.
Quelle est la dérivée de 0 ? Re : Dérivée = 0
Si une dérivée est nulle en tout point, c’est que la fonction est contante, c’est-à-dire que pour tout x, f(x)=k avec k un réel.
Comment écrire une dérivé ? La notation f′ (qui se lit f prime ) pour désigner la dérivée de la fonction f est due au mathématicien français Lagrange (1736 – 1813). Cette notation est la plus usuelle et la plus simple si la fonction étudiée est une fonction d’une seule variable.
Qui exploite ?
exploiteur n. Personne qui exploite à son profit et d’une manière abusive quelque chose
Comment on ecrit protège ?
Difficultés. Attention au changement d’accent devant un e muet, ainsi qu’au e intercalaire devant a et o pour garder au g le son : je protège, nous protégeons. Protéger, se protéger de ou contre qqch : se protéger du froid, contre le froid ; cette crème vous protégera du soleil, contre le soleil.
Quelles sont les sociétés minières au Mali ?
Exploitation minière
- AEL MALI . Exploitation minière .
- AFITECH MALI SA. Exploitation minière .
- AFRICAN GOLDFIELDS CORPORATION. Exploitation minière .
- AFRICAN MINING EQUIPMENTS. Exploitation minière .
- AFRICMINES. Exploitation minière .
- ANGLOGOLD ASHANTI MALI SA. Exploitation minière .
- ANMERCOSA EXPLOITATION MALI LTD.
- AVNEL GOLD.
Comment se fait l’exploitation minière ?
Les techniques les plus courantes de l’extraction de surface comprennent : les mines à ciel ouvert et les carrières — la collecte des matériaux à ciel ouvert et. l’exploitation à ciel ouvert — le retrait ciblé de couches de surface pour révéler le minerai ou les filons en dessous.
Qui travaille bien synonyme ?
consciencieux, consciencieuse
et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué. consciencieux adj.
Qui aime travailler adjectif ?
Qui aime travailler. travailleur adj. Qui appartient au monde du travail, des travailleurs. travailleur n.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui aime son travail ?
travailleuse. Qui travaille beaucoup, qui aime travailler.
C’est quoi un homonyme exemple ? Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.