Contraindre. Exemple : Je lui ai imposé de réviser pendant au moins deux heures..

Comment Peut-on définir une contrainte ?

Action de contraindre, de forcer quelqu’un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.

Qui est obligatoire synonyme ?

Synonymes de obligatoire

  • certain.
  • de commande.
  • de rigueur.
  • essentiel.
  • exigé
  • fatal.
  • forcé
  • immanquable.

Qu’est-ce qu’une contrainte en philosophie ?

Violence physique ou morale exercée sur quelque chose ou quelqu’un pour l’obliger à agir contre sa volonté ou sa nature, ou pour l’empêcher d’agir selon sa volonté ou sa nature.

Qu’est-ce qu’une contrainte en Economie ?

Qu’est-ce qu’une contrainte économique ? Face au dilemme de la rareté des ressources et de ses besoins illimités, l’agent économique doit faire des choix. Il va être influencé par son environnement et limité par des notions budgétaires principalement. C’est ce qu’on va appeler les contraintes économiques.

Quelles sont les principales contraintes naturelles ?

Une contrainte naturelle est un élément de la nature (exemples : forêt, désert, froid, sécheresse ou aride , montagne, inondation, tornade , banquise) qui fait obstacle à l’installation de l’humain. Portail de la géographie — Tout sur les continents, le climat, le relief

Qu’est-ce qu’une contrainte dans le cahier des charges ?

Contraintes liées à l’aspect financier de l’objet (couts liés à la production et à l’entretien de l’objet, durée de vie de l’objet, cout des accessoires, prix de vente, etc.) Contraintes liées à l’utilisation et aux utilisateurs de l’objet (esthétisme, sécurité, facilité d’utilisation et de réparation, etc.)

Quelles sont les contraintes de l’État ?

1À entendre les hommes politiques ou les commentateurs des politiques publiques, il n’est plus question que de contraintes : contrainte internationale, contrainte financière, contrainte économique. Dans cet univers contraint, la liberté de choix du politique se restreint alors à une microgestion souvent comptable.

LIRE  Quelle infamie synonyme ?

Qu’est-ce qu’une contrainte familiale ? Les obligations familiales impérieuses représentent un aspect de la vie privée d’un salarié dont l’interférence avec la vie professionnelle nécessite une certaine conciliation. Cette notion d’obligations familiales impérieuses est apparue dans le code du travail : en 2000, article L.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quel est le synonyme de contraint ?

Synonyme : apprêté, artificiel, compassé, embarrassé, empesé, emprunté, factice, gauche, gêné, gourmé, guindé.

Quelle est là nature du mot où ?

Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.

Où et où ?

Différence entre ou et où

Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu.

Qui restreint synonyme ?

Qui est limité. Synonyme : borné, con-fidentiel, étroit, exigu, limité, réduit, resserré.

Quelle est la nature de ce mot ? La nature d’un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c’est sa nature. « Courir » est un mot d’une autre nature ou catégorie grammaticale : c’est un verbe.

Quelle est la signification de où ? Désigne un lieu indiqué précédemment. Exemple : Le pays où il est né. Désigne une situation. Exemple : Dans l’état où il est, il ne peut pas faire grand-chose.

Quel est la signification de où ? OU, conj. Conjonction de coordination disjonctive, indiquant une alternative qui a valeur de distinction pouvant aller jusqu’à l’exclusion, et reliant des termes, groupes de mots ou propositions de même fonction grammaticale, logiquement associables, voisins ou opposés de sens.

LIRE  C'est quoi le GV ?

Ou en français ?

L’adverbe et pronom relatif où s’écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c’est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l’avons rencontré ; c’est l’année où j’étais aux États-Unis.

Où o où ?

« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».

Où et où et où ?

« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.

Qui oblige synonyme ?

Synonymes de obligé

  • astreint.
  • condamné
  • contraint.
  • débiteur.
  • enchaîné
  • engagé
  • fatal.
  • forcé

Qui n’est pas obligatoire synonyme ?

facultatif, libre, volontaire.

Quand quelque chose est obligatoire ?

1. À quoi l’on ne peut se soustraire ; qui est exigé par la loi, les institutions, imposé par des conventions sociales : Le service militaire est obligatoire. La tenue de soirée est obligatoire. 2.

Quelle est la différence entre contrainte et obligation ?

Définition (TLFI)

Une obligation est un lien moral, religieux ou social, une nécessité ou un devoir par lequel on est tenu de faire ou de donner quelque chose. Une contrainte est une violence physique ou morale exercée contre une personne afin de l’obliger à agir contre sa volonté.

Qu’est-ce que l’autonomie en philosophie ? En philosophie, « être autonome implique une relation interdépendante à autrui et suppose une parfaite connaissance de soi. L’autonomie peut se définir comme la capacité d’agir avec réflexion, en toute liberté de choix, mais elle peut-être également simplement physique » (2).

LIRE  Qui livre synonyme ?

Laisser un commentaire