Règle générale
Les noms se terminant par « eau« , « au » ou « eu » au singulier prennent généralement un « x » au pluriel..
Comment écrire eau au pluriel ?
Tous les mots terminés par -eau prennent un ‘x’ au pluriel ainsi que la plupart des mots terminés par -eu ou -au. bleu (n.
Ou au pluriel ?
Les mots se terminant par ‘OU’ prennent un ‘S’ au pluriel, à l’exception des mots suivants qui se terminent par ‘X’ : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.
Quand mettre un Xa eau ?
Règle. Certains noms ne prennent pas la forme du pluriel avec un s, mais bien avec un x. C’est le cas des mots se terminant en au, eau, eu, oeu.
Quand mettre au ou eau ?
En règle générale, le son [o] s’écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
Quand mettre un Xa beau ?
Les mots qui se terminent par « -eu, -au, -eau » prennent un « x » au pluriel. Exemples : nouveau – nouveaux, joyau – joyaux, beau – beaux, eau – eaux, neveu – neveux, château – châteaux. Par ailleurs, il y a des exceptions. Il y a des mots qui ont ces terminaisons, mais prennent un « s » au pluriel.
Quand il faut mettre un s ?
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s’ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Quand on utilise aux ?
La préposition est aux avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé toujours pluriel désignant un local, un endroit. La préposition est chez avec les noms de lieux lorsque le complément est une personne ou sont des personnes.
Pourquoi eau et au ? À cause de l’évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s’est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s’est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l’histoire.
Quel est le pluriel de l’eau et de l’arbre ?
Le pluriel de l’arbre c’est la forêt. Le pluriel de l’eau c’est la pluie.
Comment s’écrit eau ?
eau n.f. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires eaux n.f. pl.
C’est quoi le fût de l’arbre ?
1. Partie du tronc d’un arbre située entre le sol et la première grosse branche. 2. Tonneau où l’on met le vin, le cidre, l’eau-de-vie, etc.
Quels sont les mots invariables ?
On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .
- Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
- Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
- Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
- Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
- Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
Quand mettre un s au pluriel ?
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s’ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Pourquoi eau et pas O ? Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l’évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s’est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s’est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l’histoire.
Pourquoi le mot eau ? Le mot « eau » vient du latin aqua. Il est apparu vers 1150 sous la forme ewe en ancien français puis un a s’est developpé entre le e et le w, d’où une forme eaue (prononcée en triphtongue) dont le e final est tombé au XVIe siècle.
Pourquoi eau et pas aqua ? Certains mot formés avec la racine latine aqua sont apparentés à eau . On peut citer aquatique , aqueduc , aquarium . D’autres mots cousins de eau sont issus de formes régionales du mot ou de branches n’ayant pas subsisté. C’est le cas de évier (un descendant du latin tardif aquarium ), aigue-marine , aiguail .
Comment se forme le pluriel des noms ?
Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d’exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.
Comment s’écrit le mot bois ?
bois n.m. Matière dure qui constitue le tronc, les branches et les bois n.m. pl.
Comment former le pluriel des noms simples ?
La formation du pluriel suit généralement cette règle : les noms simples se terminant par s, x ou z ne changent pas (un/des autobus, un/des prix, un/des nez); les autres prennent une marque de pluriel. La marque de pluriel est souvent s : des lits, pieds, clous, détails…
Comment enseigner le pluriel des noms ?
En général, quand le nom finit par -au, -eu, -eau, on ajoute X au pluriel. En général, quand le nom finit par -al, le pluriel devient -aux. Les noms en -ou prennent un S au pluriel. Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux.
Comment se forme les noms ?
La formation du pluriel des noms et des adjectifs
- Les noms communs et les adjectifs en –s, -x, -z restent invariables.
- Les noms communs et les adjectifs en -al forment le pluriel en –aux.
- Les noms et les adjectifs en -eau/-eu/-au forment le pluriel en ajoutant un -x .
- Les noms en -ou forment le pluriel en –ous.
Comment se rappeler des mots en oux ?
-ous ou -oux ? Les noms en -ou ont un pluriel en -s, sauf : chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou, qui prennent un -x. La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : « Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s’il est plein de poux ! »
Où et oux ?
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
Qui finit par oux ? Locution-phrase
- Un chou, des choux.
- Un bijou, des bijoux.
- Un joujou, des joujoux.
- Un genou, des genoux.
- Un caillou, des cailloux.
- Un hibou, des hiboux.
- Un pou, des poux.