« regrettable » : le suffixe est « able ». Exemples : • Mine, mineur, minerai, déminer (Le radical est « mine ».) Nombre, nombreux, dénombre, innombrable (Le radical est « nombr ».) Sel, saler, saline, dessaler (2 radicaux « sel » et « sal ».) ..
Comment écrire ayez ?
Au subjonctif, on n’écrit pas « que vous ayiez », mais « que vous ayez », sans « i ». Faux. Il faut écrire : Il aimerait que vous ayez tous en tête le bien de l’entreprise. À la 2epersonne du pluriel (« vous ») du subjonctif, « avoir » fait « ayez » et non « ayiez ».
Comment trouver la racine d’un mot ?
La racine d’un mot correspond à la partie du mot restante une fois que l’on a supprimé son (ses) préfixe(s) et suffixe(s), à savoir son radical.
Quels sont les mots invariables ?
On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .
- Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
- Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
- Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
- Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
- Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
Quand utiliser ayons ou ayions ?
On écrit « ayons », « que nous ayons », « ayez », « que vous ayez » et « soyons », « que nous soyons », « soyez », « que vous soyez ». On n’écrira jamais « ayions », « ayiez » et « soyions » et « soyiez » avec un « i » intercalaire.
Quel est le mot invariable le plus long ?
Intergouvernementalisations ! En dehors du cas où vous faites du droit, je ne sais pas à quelles occasions il vous a été donné d’écrire anticonstitutionnellement dans votre vie (j’ai explosé mon quota personnel dans cet article).
Pourquoi le mot mille est invariable ?
Le mot MILLE, en tant qu’adjectif numéral (c’est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S. Exemples : J’ai mille euros sur mon compte.
Comment utiliser le subjonctif présent ?
Subjonctif présent
- Quand emploie-t-on le subjonctif présent ?
- pour exprimer un souhait :
- pour exprimer la volonté, la nécessité ou le refus.
- pour exprimer la restriction, le regret.
- pour exprimer le but, l’éventualité, l’incertitude.
- pour exprimer la condition :
- Après ‘ qu’ ou que ‘ dans une proposition indépendante.
Comment conjuguer le verbe avoir au subjonctif présent ? avoir
- Que j’aie.
- Que tu aies.
- Qu’il ait.
- Que nous ayons.
- Que vous ayez.
- Qu’ils aient.
Comment trouver le radical ?
Le radical d’un mot est sa racine, l’élément commun à tous les mots d’une même famille. « Inflammable », « enflammer » et « flamme » sont des mots construits sur le même radical : flamm-.
Quand on utilise l’impératif ?
Il permet d’exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l’impératif est identique au présent de l’indicatif à l’exception près qu’il n’a pas de sujet.
Quel est le radical d’un verbe ?
Le radical ou la racine d’un verbe est la base qui exprime son sens, ce qu’il veut dire. C’est la partie qui commence le verbe et qui est obligatoirement suivie d’une terminaison.
Quel est le radical du mot apporter ?
Ce fil traite de la différence des radicaux porter et mener dans des verbes tels que apporter et amener.
Quand conjuguer le verbe avoir ?
Avec l’auxiliaire ‘avoir’, le participe passé s’accorde normalement avec le complément d’objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d’objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question ‘qui’ ou ‘quoi’ après l’action.
Quand utiliser l’impératif et l’infinitif ? Pour donner des consignes et des instructions, le mode infinitif (choisir l’option…) et le mode impératif (choisissez l’option…) sont tous deux corrects. Il faut simplement veiller à l’uniformité dans un texte en employant le même mode partout.
Comment utiliser l’impératif en anglais ? A la forme affirmative, il suffit de mettre la base verbale telle quelle, sans la conjuguer. C’est donc comme à l’infinitif, sans le TO devant. Par exemple, pour dire “Fais le”, on dira “Do it” (cela vous rappelle peut-être le slogan d’une grande marque de vêtement de sport “Just do it“.
Quels sont les verbes qui prennent s à l’impératif ? Tu à l’ impératif : avec ou sans – s ?
- À l’ impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de – s à la fin.
- Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans – s .
- Pour les autres verbes , on conserve le – s .
Comment trouver un radical ?
Les mots de la même famille sont formés à partir d’une partie commune : le radical. Exemple : « vol, voler, s’envoler, survoler » sont des mots d’une même famille. Leur radical est « vol ».
Quel est le radical du verbe apprendre ?
La conjugaison du verbe apprendre est totalement irrégulière. Le radical peut prendre trois formes : prend- : je prends. pri- : il prit.
Comment expliquer le radical d’un mot ?
Radical et famille de mots
❯ Le radical est l’élément de base d’un mot, c’est-à-dire la partie qui contient le sens principal du mot. ❯ L’ensemble des mots qui ont le même radical forment une famille de mots.
Quel est le radical du mot courage ?
Une lettre est supprimée : courage → courag(e) → courageux/courageuse. Le suffi xe est ajouté au radical du verbe ➤ C 4 : laver → lav- → lavage, lavable.
Comment on décompose un mot ?
Décomposer un mot : les mots dérivés
Ils sont formés par l’ajout d’un préfixe (devant) ou d’un suffixe (derrière) à un radical.
Quelle est la différence entre racine et radical ?
La racine est débarrassée de tous les éléments de flexion ou de formation des mots (affixes, etc.), étant irréductible sous cette forme. Une racine de deux consonnes apparaît dans les mots complétée par une voyelle qui diffère dans des variantes de la racine appelées « radicaux ». Ceux-ci servent de base à la flexion.
Quelle est la racine du mot année ?
Étymologie. (1170) Du latin populaire annata, de annus (même sens) avec le suffixe -ata → voir -ée.
Quel est le mot le plus court ? Eh oui… OISEAU est le plus petit mot de langue française dans lequel on retrouve toutes les voyelles (hormis le y) de l’alphabet. En effet, avec 7 lettres, OISEAUX est le plus long mot de la langue française dont on ne prononce aucun son des lettres qui le composent : o – i – s – e – a – u – x.