La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux qui s’est déroulé en Espagne vers le milieu du XVI e siècle. Il a déterminé les règles permettant de dominer et convertir les Amérindiens du Nouveau Monde. Il réussit également à temporiser la colonisation de l’Amérique par la monarchie espagnole..
Comment faire une controverse ?
Plus votre sujet est précis, plus il va être facile de trier et de sélectionner vos informations.
- Préciser le sujet. Préciser le sujet de la controverse .
- Choisir la géographie. Définir la couverture géographique de la controverse .
- Liste exhaustive des acteurs.
- Acteurs et groupes d’acteurs.
Qui oppose controverse de Valladolid ?
Elle oppose le chapelain de l’empereur, Frère Juan Ginès de Sepulveda (60 ans), au vieux dominicain Bartolomeo de Las Casas (76 ans), ex-évêque du Chiapas (Mexique) et auteur d’une Très brève relation sur la destruction des Indes. Le premier, fin lettré et partisan de la conquête, est un théologien émérite.
Quelle est la thèse défendue par Sepúlveda ?
La thèse de Sepúlveda s’appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques.Il considère les sacrifices humains massifs et réguliers, l’anthropophagie, l’inceste royal comme de graves fautes qui justifient la conquête et l’évangélisation : voilà son raisonnement.
Quel est l’enjeu du débat de la controverse de Valladolid ?
L’enjeu du débat est important car de la réponse à ces questions dépendra le traitement qui sera réservé à des millions d’indiens. D’autres enjeux, tout aussi importants, entre en ligne de compte : -L’Espagne doit pouvoir justifier cette colonisation ainsi que son lot de cruautés aux yeux des autres peuples européens.
Quels sont les arguments opposés à l’adoucissement du sort des Indiens ?
Quels sont les arguments opposés à l’adoucissement du sort des Indiens ? Les indiens sont vus comme des sauvages, qu’ils méritent ce qui leur est arrive à cause de leur crime, celui de l’idolâtrie.
Quelle est le point de vue de Las Casas ?
Bartolomé de Las Casas dénonce le massacre des Indiens (1552) « Toutes ces terres étaient remplies de gens. On aurait dit que Dieu avait mis dans ces pays la majeure partie du lignage humain.
Quelle est la thèse de Las Casas ?
A côté de ça, Las Casas, lui, reconnait les différences de cultures mais s’interdit de les valoriser. Il défend la thèse du Relativisme Social (cf. Montaigne au 16ème siècle).
Pourquoi les arguments de Sepulveda et de Las Casas S’opposent-ils ? Las Casas cherche à détruire la thèse de son adversaire. Contrairement à Sépulvéda, il est passionné : « s’écrie ». Il utilise une ponctuation très expressive. Il réfute le raisonnement adverse et déclare que Sépulvéda est illogique et même hypocrite.
Quelle est la conclusion de la controverse de Valladolid ?
En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d’être réduits en esclavage.
Quels sont les principaux arguments de Las Casas ?
Dans son argumentation, Las Casas dénonce les pratiques barbares des espagnols, tout en impliquant la religion, dans le but de persuader le légat que les indiens ont une âme et qu’ils doivent être convertis.
Quelle est la thèse défendue par Bartolomé de Las Casas ?
Tous ces peuples, innombrables, universels, divers, Dieu les a créés simples, sans malveillance ni duplicité : plus humbles, plus patients, plus pacifiques que quiconque au monde, d’une santé plus délicate, ni orgueilleux, ni ambitieux, ni cupides.
Quels sont les arguments de Sepulveda et Las Casas ?
La thèse de Sepúlveda s’appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques.Il considère les sacrifices humains massifs et réguliers, l’anthropophagie, l’inceste royal comme de graves fautes qui justifient la conquête et l’évangélisation : voilà son raisonnement.
Quelle est l’opinion de Las Casas sur les Indiens ?
Bartolomé de Las Casas, La Destruction des Indes, 1552.
« À ceux qui prétendent que les Indiens sont des barbares, nous répondons que ces gens ont des villages, des cités, des rois, des seigneurs et leur organisation politique est parfois meilleure que la nôtre.
Quels arguments Bartolome de las Casas Oppose-t-il à Sepúlveda ? La contre-attaque de Las Casas
Contrairement à Sépulvéda, il est passionné : « s’écrie ». Il utilise une ponctuation très expressive. Il réfute le raisonnement adverse et déclare que Sépulvéda est illogique et même hypocrite. Il dénonce les préjugés.
Pourquoi les arguments de Sepúlveda et de Las Casas S’opposent-ils ? Las Casas cherche à détruire la thèse de son adversaire. Contrairement à Sépulvéda, il est passionné : « s’écrie ». Il utilise une ponctuation très expressive. Il réfute le raisonnement adverse et déclare que Sépulvéda est illogique et même hypocrite.
Comment Sepúlveda et Las Casas s’opposent sur le droit à la conquête ? Parmi elles, deux se distinguent, Las Casas et de Sepúlveda, qui s’opposent sur un point : Las Casas s’exprime en faveur d’une conversion pacifique, tandis que Sepúlveda, invoquant des thèses antiques, argumente pour une conversion par la force, brutale s’il le faut : il prétend qu’il est de leur devoir de faire «
Quelle est la thèse défendue par Las Casas quels sont ses arguments ?
Las Casas dénonce les violences faites aux Indiens, comme l’usage de chiens de guerre, qui ont droit à une solde et à une part de butin comme de vrais soldats.
Qui défend l’humanité des Amérindiens lors de la conférence de Valladolid ?
Las Casas est un dominicain, ex-évêque de Chiapas au Mexique. C’est l’avocat des Indiens.
Quels sont les protagonistes de la controverse ?
Sont-ils égaux aux hommes blancs, ou sont-ils inférieurs ? Les personnages principaux sont le frère dominicain Bartolomé de Las Casas et l’historien et théologien Juan Ginès de Sepúlveda. Sont également présents le légat du pape et le supérieur du couvent dans lequel le débat se déroule.
Qui défend le sort des Amérindiens ?
Las Casas (1474-1566), prêtre, puis moine dominicain, a participé à la conquête du Mexique et du Guatemala. Il a pris la défense des Indiens, dont certains avaient été réduits en esclavage et beaucoup d’autres confiés à des Espagnols selon un système, l’encomienda, qui a souvent entraîné le travail forcé.
Quelle est l’idée principale du discours de Sepúlveda ?
Sepùlveda met en avant la religion barbare des Indiens, qui ne respectent pas le mariage. Il critique aussi leur valeur de la société et leur relation à l’or et à la nourriture.
Quels sont les arguments de Sepúlveda lors de sa première intervention Quelle est sa stratégie argumentative ?
Une argumentation infondée
La thèse de Sépulvéda est introduite par la question du cardinal. Pour lui, les Indiens sont prédestinés à être des esclaves. Dieu en a décidé ainsi. Son argumentation s’appuie sur des exemples.
Comment Sepúlveda et Las Casas S’opposent-ils sur le droit à la conquête ?
Parmi elles, deux se distinguent, Las Casas et de Sepúlveda, qui s’opposent sur un point : Las Casas s’exprime en faveur d’une conversion pacifique, tandis que Sepúlveda, invoquant des thèses antiques, argumente pour une conversion par la force, brutale s’il le faut : il prétend qu’il est de leur devoir de faire «
Pourquoi avoir choisi la controverse de Valladolid ? Cet affrontement a pour but de définir clairement le statut des Indiens, en décidant s’ils ont une âme ou s’ils n’existent que pour servir les Espagnols. La réponse à cette question est primordiale car elle pourrait entraîner soit l’éradication du peuple indien, soit le retrait des Espagnols en Amérique.