1. Bas, vil, méprisable. Infâme populace, gueux..
Comment écrire infâme ?
Du latin infamis, de in-, et fama, « réputation ». Il a étymologiquement un sens similaire à ignoble. Son orthographe était infame avant qu’un accent circonflexe ne lui soit ajouté dans la cinquième édition du Dictionnaire de l’Académie française, parue en 1798.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Quelle est l’origine du mot infâme ?
Empr. au lat. infamis « mal famé, décrié », composé de in- privatif et de fama « renommée, réputation ».
Comment savoir écrire se où ce ?
Il ne faut pas confondre ce et se .
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Comment utiliser sur ce ?
Expression signifiant que l’on a assimilé les choses dites ou les actions faites par une tierce personne et qu’aussitôt après, on va à son tour réagir : sur ces mots, je dois rentrer pour écrire ma lettre. Exemple : Sur ce, je te laisse !
Quelle audace synonymes ?
Synonymes de audace
- aplomb.
- bravoure.
- courage.
- culot.
- effronterie.
- fermeté
- hardiesse.
- impudence.
Quelle honnêteté ?
Qualité de quelqu’un qui est de bonne foi, qui est loyal : Il a reconnu son erreur avec honnêteté.
Quel est le synonyme de partiel ? Partiel, elle= limité, qui ne représente qu’une partie.
C’est quoi outrageux ?
Offensant, blessant. Outrageux qualifie toute parole ou acte qui peut toucher quelqu’un, lui faire mal de façon sentimentale ou morale.
Quelle est l’origine du mot scélérat ?
Étymologie. (Date à préciser) Du latin sceleratus (« criminel »).
Quel est le sens du mot partialité ?
Caractère partial, manque d’objectivité : Critique pleine de partialité.
Quels sont les synonymes de perfide ?
perfide
- Qui est sournois, venimeux, fourbe : De perfides allusions. Synonymes : cauteleux – déloyal – fourbe – hypocrite – insidieux. Contraire : loyal.
- Littéraire. Qui est funeste, dangereux, sous des apparences favorables : Les eaux perfides l’ont englouti. Synonymes : dangereux – traître – trompeur.
Quel est le radical du mot perfide ?
Étymologie de « perfide »
Du latin perfidus (« trompeur »), composé de per (« transgression ») et de fides (« foi »).
Quel est le contraire de perfide ? Quand il qualifie une personne, les équivalents de perfide sont hypocrite , trompeur , traître , fourbe , sournois , déloyal . Il a alors pour contraires loyal et sincère .
Comment Appelle-t-on une personne fourbe ? adjectif et nom. Qui trompe ou agit mal en se cachant, en feignant l’honnêteté. ➙ faux, hypocrite, perfide, sournois. Il est fourbe et menteur.
Quel est le sens du mot scélérat ?
scélérat, scélérate
scélérat adj. Qui manifeste des sentiments ou des intentions criminels et perfides. scélérat n. Personne qui a commis ou est capable de commettre un crime.
Quelle est là nature du mot ou ?
Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.
Où et ou ?
Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu.
Ou o ou ?
« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Quelle est la nature du mot sordide ?
1. Qui est misérable, sale, repoussant : Les habitations sordides d’un bidonville. 2. Qui manifeste une grande bassesse de caractère : Un égoïsme sordide.
Quel est le sens du mot pendard ?
pendard, pendarde
pendard n. Personne qui mérite d’être pendue ; fripon, vaurien.
Comment Ecrire se soir où ce soir ?
Comment Ecrire se soir où ce soir ? : pronom personnel singulier ou pluriel. Il fait partie d’un verbe pronominal : « Il se tord la cheville ». Dans ce cas, on écrit toujours se et c’est le seul cas où on écrit se.
Comment utiliser et ce ? La locution et ce est toujours précédée d’un signe de ponctuation (virgule, point, tiret) et est généralement suivie d’une virgule :
- J’assisterai à cette réunion, et ce, malgré mon horaire chargé.
- Les loyers seront augmentés, et ce, dès le mois prochain.