Aller, partir au loin, s’éloigner. Voir, apercevoir qqch. au loin. ➙ dans le lointain..
Quel est le suffixe du mot lointain ?
Étymologie. Du latin * longitanus postulé d’après l’équivalent italien lontano , plus avant, dérivé de longe , avec le suffixe -itanus , littéralement « qui est au loin, qui habite au loin ».
Est-ce que loin est un mot invariable ?
Loin est un adverbe et, en tant que tel, il n’a pas réellement de pluriel. Cependant, c’est vrai qu’on peut l’utiliser dans des phrases comme Les voitures sont garées loin , ou Elles sont loin du but . Dans tous les cas, loin reste invariable et s’écrit toujours sans s à la fin.
Comment trouver le suffixe d’un mot ?
Un suffixe est une suite de lettres, qui s’ajoute à la fin d’un mot (appelé le radical ou mot racine). On obtient alors un nouveau mot de la même famille, appelé mot dérivé. Le radical contient l’idée principale. Le suffixe modifie le sens du radical.
Quelle est la différence entre le préfixe et le suffixe ?
Le préfixe, c’est l’élément qui se place devant le radical pour former un mot dérivé. Le préfixe ne change pas la nature grammaticale du mot, il a un sens très général. Le suffixe, c’est l’élément situé derrière le radical pour former un mot dérivé.
Quels sont les différents suffixes ?
Type de suffixe | Exemples de suffixes |
---|---|
Suffixes de noms | ade, age, isme, té, tion |
Suffixes d’adjectifs | able, eux, ique, al |
Suffixes de verbes | fier, iller, iser |
Suffixe d’adverbes | ment |
Quel est le suffixe du mot possible ?
-IBLE (possibilité)
C’est un suffixe d’adjectif, mais certains adjectifs de cette série peuvent être nominalisés : « l’invisible », « un combustible » • Exemples : compréhensible, crédible, divisible, inadmissible, incorrigible, invisible, lisible, nuisible, possible, prévisible, risible, susceptible ..
Comment reconnaître le préfixe ?
Les préfixes s’ajoutent à des verbes, des noms, des adjectifs sans changer leur classe grammaticale.
Ils ont souvent un sens précis.
- co-, com-, con-… viennent du latin cum qui signifie avec (comporter).
- dé-, des-, dés-, dis-… expriment la séparation (départ, disjoindre).
- pré-, l’antériorité (préhistoire, préfixe ).
C’est quoi un préfixe exemple ? préfixe. 1. Affixe qui se place devant un mot base pour constituer avec lui un nouveau mot, appelé dérivé. (À la différence du suffixe, le préfixe ne modifie pas la catégorie grammaticale du mot base : faire → refaire.)
Quel est le contraire de loin ?
– Être situé près de, être contigu, attenant à. À une petite distance (d’un point, d’un lieu, à proximité). Ce qui est près.
Comment est formé le mot durement ?
Étymologie de « durement »
Dure, et le suffixe ment ; provenç. duramen, durament ; espagn.
Quel est le nom de maigre ?
amaigri, décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; anton. corpulent, dodu, gras, grassouillet, gros, obèse, replet, rondouillard (fam.).
Quel est le contraire de l’homme ?
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Quelle est la nature du mot durement ?
Durement signifie « D’une manière dure, pénible, brutalement, rudement ». Exemple : II a durement gagné son argent, en s’esquintant jour après jour à porter de lourdes charges, et il donne la moitié de son salaire à son frère. Quel homme admirable !
Quel est le nom de durement ? Définition de durement
De façon dure, rudement, péniblement.
Quel est le synonyme de durement ? Synonyme : abruptement, brusquement, brutalement, crûment, farouchement, impitoyablement, méchamment, sèchement, sévèrement, vertement. – Littéraire : vivement. – Vieux : rigoureusement.
Quel est l’antonyme de loin ?
Quasi-antonyme, antonyme partiel.
Quel est le contraire de sous ?
À la face supérieure de, sur. De la face supérieure, extérieure de quelque chose.
Quelles sont les antonyme ?
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Quels sont les types d’antonymes ?
Les mots antonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe, mais dont la signification est opposée.
Il est possible de distinguer trois types d’antonymes :
- Les antonymes complémentaires.
- Les antonymes réciproques.
- Les antonymes contraires.
Quels sont les mots invariables ?
On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .
- Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
- Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
- Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
- Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
- Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
Quelle est la liste des mots invariables ?
alors, après, assez, aujourd’hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi,
Quels sont les noms invariables ?
Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s’écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
C’est quoi un suffixe exemple ? En linguistique, un suffixe est un affixe qui est placé après une racine pour former un nouveau mot. Exemple : en français, les adverbes sont le plus souvent formés en ajoutant le suffixe « -ment » comme pour l’adverbe rapidement.