Synon. embarrassé, incertain, indécis, irrésolu; anton. convaincu, décidé, résolu. Rester, demeurer perplexe; être perplexe devant qqc..
Qui me laisse perplexe ?
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
C’est quoi le mot dubitatif ?
dubitatif, dubitative
dubitatif adj. Qui exprime le doute ; incrédule, sceptique.
Quel est le sens du mot dubitatif ?
dubitatif, dubitative
dubitatif adj. Qui exprime le doute ; incrédule, sceptique.
Comment s’appelle une personne qui doute de tout ?
sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule. sceptique (n.m.)
Qu’est-ce que le scepticisme en philosophie ?
Un sceptique est : un philosophe qui professe le scepticisme, un philosophe ou une personne qui met en doute les dogmes religieux, une personne qui a un tempérament porté vers le scepticisme.
C’est quoi une personne dogmatique ?
1. Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique. 2. Caractère d’une personne dogmatique, de son comportement.
Qui doute def ?
1. État de quelqu’un qui ne sait que croire, qui hésite à prendre parti : Laisser quelqu’un dans le doute. 2. Manque de certitude, soupçon, méfiance quant à la sincérité de quelqu’un, la véracité d’un fait, la réalisation de quelque chose (surtout pluriel) : Elle a des doutes sur la conduite de son mari.
Qui ne fait pas de doute synonyme ? Cette locution désigne le fait de n’avoir aucun doute possible concernant un sujet. Sans aucun doute signifie aussi certainement, assurément, incontestablement.
C’est quoi une personne sceptique ?
sceptique
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C’est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Quel est le synonyme de sceptique ?
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.
Quel est le contraire de sceptique ?
défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule, confiant, convaincu, enthousiaste.
Qui doute synonyme ?
Synonyme : embarras, équivoque, flottement, flou, hésitation, incertitude, indécision, indétermination, irrésolution, perplexité.
Est-ce que le doute est un sentiment ?
Le doute est un sentiment d’incertitude, quelque chose de désagréable, qui apparaît dès que l’on ne sait pas quoi faire, quelle action prendre ou même quoi penser d’une situation donnée. » Comment émerge-t-il ?
Quelle est le contraire de sceptique ? défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule, confiant, convaincu, enthousiaste.
Comment on appelle quelqu’un qui aime se venger ? VINDICATIF, -IVE, adj. A. − [En parlant d’une pers.] Qui est rancunier, qui est animé par le désir de vengeance.
Comment utiliser vindicatif ? Qui dénote de la hargne, un désir de vengeance. Air, coup d’œil, ton vindicatif; colère, jalousie, parole vindicative. D’autres souvenirs lui vinrent, de ruptures pareilles dues au caractère vindicatif de Mme Bondel qui ne pardonnait jamais un froissement (Maupass., Contes et nouv., t.
Qui me laisse dubitatif ?
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
Quelle est la définition du mot vindicatif ?
1. Qui est porté à se venger. 2. Qui est inspiré par le désir de vengeance.
Quel est le nom commun de dubitatif ?
dubitativus « douteux; qui exprime le doute (gramm.) ». Fréq.
Pourquoi douter de tout ?
Douter de tout, c’est interroger le bien fondé de tout, et par là, refaire nous-mêmes le cheminement de tout ce qui se présente comme savoir. Comme le dit Kant, dans Qu’est-ce que que les lumières?, c’est là penser par soi-même, et devenir un homme libre.
Quel sont les types de doute ?
Il existe deux formes de doute: le doute ordinaire et le doute philosophique. Commençons par ce que nous connaissons tous très bien pour l’avoir pratiqué: le doute ordinaire est l’expression d’un sentiment d’incertitude quant aux événements ou aux personnes.
Pourquoi je doute de moi ?
Le doute est souvent lié à un manque de confiance en soi. Si vous doutez de vos compétences, cela peut être dû à une estime de vous dégradée. Il faut donc travailler sur ce point afin de ne plus, ou de moins douter. Le seul mauvais choix est l’absence de choix.
Quel est le synonyme de scepticisme ?
Synonyme : défiance, doute, incertitude, incrédulité, méfiance.
C’est quoi une personne crédule ? Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu’on lui dit ; candide.
Quel est le synonyme de vindicatif ?
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.