Les types de correspondance Les lettres commerciales et administratives. • … Les lettres rituelles. • … Les lettres intimes. • … La correspondance électronique..
Quels sont les trois types de lettres ?
I. Les types de correspondance
- Les lettres commerciales et administratives. •
- Les lettres rituelles. •
- Les lettres intimes. •
- La correspondance électronique. •
Quels sont les différents types d’écrits administratifs ?
Les différents types d’écrits administratifs (lettre, circulaire, instruction, compte rendu, relevé de décisions et de conclusions, procès-verbal).
Quelle est la différence entre la lettre personnelle et administrative ?
La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).
Quels sont les éléments d’une lettre ?
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l’en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Comment savoir si c’est une lettre ?
LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L’indication d’un lieu et d’une date, une formule d’appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d’introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Comment rédiger une lettre en français ?
Comment ecrire une lettre en français Exemple ?
- tout en haut à droite on trouve la date et la ville de l’émetteur,
- une formule d’interpellation : cher, bonjour, madame, monsieur…
- le corps de la lettre qui contient le texte (ce que l’on veut dire) ,
- une formule de politesse : à bientôt, bisous, amitiés, grosses bises…
Quelles sont les 4 dispositions disponibles pour présenter une lettre ?
En fonction des alignements gauche/droite, on distingue les dispositions: bloc à la marge et la disposition normalisée (alignement gauche), bloc à la date (alignement droit: date, suscription et souscription). La disposition normalisée est une disposition enrichie de la mention « Votre lettre du ».
Comment prouver qu’un texte est une lettre ? LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L’indication d’un lieu et d’une date, une formule d’appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d’introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Quelle est la fonction de la lettre ?
Les rôles et fonctions de la lettre
- Une lettre privée peut avoir plusieurs buts : raconter, décrire, expliquer, exprimer des sentiments ou des idées.
- Une lettre officielle vise en général à expliquer ou à informer.
- Une lettre publique sert à argumenter.
Quelle est la structure d’une lettre ?
Le nom et l’adresse du destinataire dans l’en-tête à droite. La date et le lieu juste en dessous. L’objet du courrier (« Lettre de motivation », « Demande d’allocations », par exemple) La formule d’introduction (« Madame, Monsieur », « À l’attention de Monsieur le Maire », par exemple)
Comment faire l’analyse d’une lettre ?
- ÉTAPE 1. Identifier et présenter une lettre . → Identifier l’auteur de la lettre ainsi que son destinataire.
- ÉTAPE 2. Comprendre et analyser le contenu d’une lettre . → Définir le ton de la lettre , qui peut être par exemple intime, administratif ou politique.
- ÉTAPE 3. Dégager les apports et les limites d’une lettre .
Quelles sont les étapes d’une lettre administrative ?
Un courrier administratif comporte généralement 5 éléments :
- (1) Entête. Rien de très sorcier, il s’agit ici d’indiquer :
- (2) Contexte. Introduisez ici votre demande et précisez le contexte.
- (3) Demande. Exposez ici votre demande en détaillant ce que vous attendez du service concerné.
- (4) Formule de politesse.
- (5) Signature.
Comment bien faire une analyse ?
Développer son savoir analyser nécessite de posséder, de déployer d’autres compétences liées pour certaines à la démarche réflexive :
- savoir mettre à distance puis prendre du recul (Donnay, ib.)
- savoir construire et faire un récit.
- savoir questionner.
- savoir émettre des hypothèses de compréhension.
Comment faire l’analyse d’un texte littéraire ? Analyser un texte littéraire signifie donc qu’il faut : – mettre en valeur les intentions de l’auteur, – mettre en évidence les procédés qu’il utilise pour parvenir à ce but, – faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
C’est quoi le courrier administratif ? la lettre administrative est une lettre qu’un individu envoie à un service (ou a une administration) public ou privé.la lettre administrative se distingue de la lettre ordinaire par sa technique ; son contenu et par son cadre d’expédition.
Quel est le plan d’une lettre ordinaire ? Pour ce faire, le texte d’une bonne lettre se subdivise en trois parties: l’introduction, le développement, la conclusion. Une lettre ne doit pas être longue pour être efficace. L’introduction commence par une formule d’appel et dépend donc de la qualité du destinataire.
Quels sont les différents types de lettres administratives ?
On distingue deux types de lettre administrative : – celle qui est adressée à une autre administration; – celle qui est adressée à quelqu’un qui ne fait pas partie de l’administration. Dans le premier cas, elle est en forme purement administrative. Dans le second cas, elle est en forme personnelle.
Comment bien rédiger une lettre administrative ?
Les formules pour débuter votre courrier:
– J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre du… – J’ai l’honneur de vous faire connaître que… – J’ai l’honneur de vous rendre compte…, J’ai l’honneur de vous exposer… – J’ai l’honneur de vous faire parvenir…
Comment se structure les écrits administratifs ?
Le style de la rédaction administrative se distingue des autres modes de rédaction par plusieurs caractéristiques que l’on peut résumer ci-après:
- La précision, l’objectivité et la clarté
- La prudence.
- La responsabilité
- Le respect et la courtoisie.
- L’autorité
- La sobriété et la simplicité
- La neutralité
Qu’est-ce qu’un écrit administratif ?
Définition : Comme son nom l’indique la lettre administrative est une correspondance dont le destinataire est une personne morale : La responsabilité administrative politique diplomatique ou religieuse. …
Qu’est-ce qu’une lettre administrative à forme personnelle ?
C’est une lettre qu’un fonctionnaire adresse à son supérieur pour un motif personnel. C’est aussi celle qu’un supérieur adresse à son subordonné pour un motif également personnel.
Quel sont les caractéristique d’une lettre administrative ?
La lettre en forme administrative ne comporte ni formule d’appel ni formule de politesse. Elle doit respecter un formalisme rigoureux. Elle comporte obligatoirement les mentions suivantes : nom de l’école, références, objet et, éventuellement, pièce(s) jointe(s).
Comment s’appelle le début d’une lettre ?
L’appel est la formule de salutation par laquelle débute la lettre. La formule à employer varie en fonction du destinataire. Souvent, elle se compose simplement de Madame ou de Monsieur.
Quels sont les codes de la lettre ? Les codes de la lettre .
- En haut et à droite, figurent le lieu (où se trouve l’émetteur) et la date (à laquelle il écrit).
- Puis (à la ligne) on inscrit la formule initiale.
- On trouve ensuite le texte de la lettre disposé en paragraphes.
- On inscrit ensuite la formule finale de politesse.
- On clôt par la signature.