Un homonyme désigne, en linguistique, un mot qui est identique à un autre, soit par sa prononciation, soit par sa graphie. Exemple : Paire est un homonyme de père, comme mettre est un homonyme de mettre. Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu’un autre..
Comment trouver un homonyme ?
2. Exemples d’ homonymes lexicaux
- Homonymes : Air, aire, ère, erre, hère.
- Homonymes : Cour, cours, court, courre.
- Homonymes : Crois, croîs, croix.
- Homonymes : Foi, fois, foie, Foix.
- Homonymes : Saut, sceau, sot, seau.
- Homonymes : Ver, verre, vers, vert.
- Homonymes : à / a / as.
- Homonymes : C’est / S’est.
Quel est l’homonyme de sur ?
Homonymes sur, sûr – La conjugaison.
Comment savoir si j’ai un homonyme ?
Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente. Même prononciation, orthographe différente. Les homographes sont des homonymes qui s’écrivent de la même manière, mais qui ont des sens différents.
Comment trouver l’antonyme d’un mot ?
Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).
Quand deux personnes ont le même nom ?
− (Personne(s)) portant le même nom (qu’une autre, que d’autres) en dehors de tout lien de parenté. Rarement écrivain fut-il, à ses débuts, plus éloigné de lui-même. Il avait choisi son homonyme, Jean-Baptiste Rousseau, pour son maître. Il s’essayait dans les jeux poétiques à la mode (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p.
C’est quoi un antonyme exemple ?
Mot ayant un sens contraire à celui d’un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Quels sont les mots antonymes ?
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Quels sont les types d’antonymes ? Les mots antonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe, mais dont la signification est opposée.
Il est possible de distinguer trois types d’antonymes :
- Les antonymes complémentaires.
- Les antonymes réciproques.
- Les antonymes contraires.
Quel est l’homonyme de 20 ?
Vingt : adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 20.
Comment s’appelle 2 personnes qui ont le même nom ?
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu’une autre.
Quel est l’homonyme de eau ?
Les homonymes – au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Quel est l’homonyme de mère ?
mère/ . mer/ . maire/ de Paris. mer/ .
Comment utiliser le mot éponyme ?
Le bon usage
Dès que l’on peut remplacer le terme par « qui a donné son nom à », alors « éponyme » convient. Exemple : « Emma Bovary est le personnage éponyme du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. » On pourrait dire « Emma Bovary est le personnage qui a donné son nom au roman ».
Quelle est la signification de éponyme ? Qui donne son nom à quelque chose : Athéna, déesse éponyme d’Athènes. 2. Par extension, abusif. Qui tire son nom de : Les Misérables, film éponyme du roman de V.
Quel est l’adjectif qualificatif de l’eau ? « Aquatique » se rapporte à l’eau, « aqueux » contient de l’eau.
Quel est le verbe de eau ? Publié le 18 février 2011 dans Eau du robinet. Robiner : verbe intransitif du premier groupe. « Boire de l’eau du robinet ».
Qu’est-ce qu’un homonyme exemple ?
homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu’ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
Quel est l’homonyme de lait ?
Lait, les, l’est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Quel est l’homonyme de moi ?
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents.
Quel est la différence entre homonyme et homophone ?
Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente. Même prononciation, orthographe différente. Les homographes sont des homonymes qui s’écrivent de la même manière, mais qui ont des sens différents.
Quel est l’adverbe de sur ?
sûr adj. Où il n’y a aucun danger, pour les biens ou sûr adv. Bien sûr ou, familièrement, pour sûr, certainement, évidemment.
Quelle est la signification de sur ?
Marque la position par rapport à ce qui est plus bas. Exemple : Le chapeau sur la tête. Marque la direction. Exemple : Sur votre droite.
Quelle est la différence entre Sur et sûre ?
Sur(s) est un adjectif masculin. Sure(s) est également un adjectif, mais féminin.
Comment s’appelle deux personnes qui ont le même nom ? Définitions : homonyme – Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > homonyme adj.
Est-ce Que eau est un nom ?
eau nom féminin. (H2O). Eau lourde (composée d’hydrogène lourd).