2) AFIN DE
Tout comme la préposition POUR, la locution AFIN DE exprime le but/l’objectif et est suivie de l’infinitif..
Quel temps après afin que ?
Après « afin que », « pour que », « jusqu’à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif.
C’est quoi l’expression de but ?
Le but est le résultat, l’objectif que l’on cherche à atteindre. Son expression se fait par l’intermédiaire d’un complément circonstanciel de but. Le complément circonstanciel de but est un complément qui nous renseigne sur la finalité, le but dans lequel une action est menée.
Quel temps après il faut que ?
Après l’expression « il faut que » le verbe est au subjonctif. Ex: Il faut que tu fasses tes devoirs. Il faut que tu ailles chez le médecin.
Quel temps après je crois que ?
Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu’il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.
Quand on peut utiliser le subjonctif ?
Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l’incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.
Quand utiliser l’indicatif et le subjonctif ?
Le subjonctif s’emploie quand la réalisation de l’action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L’indicatif exprime la réalité, la certitude.
Quel mode après après que ?
La locution « après que + subjonctif » fait florès au quotidien.
Quand utiliser l’indicatif et le subjonctif ? Le subjonctif s’emploie quand la réalisation de l’action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L’indicatif exprime la réalité, la certitude. – Moi, que j’aille travailler !
Quel rapport exprime quand ?
Certains expriment la simultanéité, d’autres l’antériorité et d’autres encore la postériorité. Quand et lorsque peuvent exprimer la simultanéité comme la postériorité.
Quel temps utiliser avec que ?
Les subordonnées circonstancielles introduites par « que » obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d’une condition – exprimée ou non.
Quel rapport exprime Mais ?
1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m’aviez promis de venir.
Quel rapport exprime bien que ?
Quoique a le sens de bien que. Il sert à exprimer la concession et il est suivi du subjonctif : Quoiqu’il fasse froid, il se baigne. = Bien qu’il fasse froid, il se baigne.
Quand utiliser le subjonctif après que ?
La conjonction « après que » est suivie d’un indicatif et non pas d’un subjonctif : Le médecin est reparti après qu’il a examiné le patient. Les verbes « décider » et « espérer » sont suivis d’un indicatif même s’ils expriment une opinion.
Quel mode utiliser après après que ? Selon la règle traditionnelle, la locution conjonctive après que demande que le verbe de la proposition subordonnée soit conjugué au mode indicatif et à un temps qui soit compatible avec celui du verbe de la proposition principale. Je le payai après qu’il eut fini. Je le payais après qu’il avait fini.
Comment choisir entre le subjonctif et l’indicatif ? Le subjonctif s’emploie quand la réalisation de l’action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L’indicatif exprime la réalité, la certitude. – Moi, que j’aille travailler !
Quel est le rapport exprime par donc ?
donc = c’est pourquoi = aussi = alors.
Quand exprime quoi ?
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU’EN est la forme contractée de « QUE EN », qui n’existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s’écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.
Quel est le rapport exprime par Mais ?
Indique : 1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux.
Comment utiliser donc dans une phrase ?
Lorsque donc est employé en tête de proposition, mais à l’intérieur de la phrase, il est précédé d’une virgule ou d’un point-virgule : Il arrive, donc je pars. Je m’en charge; donc, plus de problème.
Quels sont les synonymes de but ?
ambition, aspiration, dessein, fin, finalité, idéal, intention, motivation, objectif, objet, projet, visée, vue. 3. Résultat escompté d’une action.
Qui a pour but ou comme but ?
Malgré l’opposition de certains puristes, avoir pour but peut avoir comme sujet un terme désignant une chose ou une action : La réunion a pour but de vous renseigner sur les mesures à prendre. Cette opération a pour but d’assouplir l’étoffe.
Quel est l’homonyme de but ?
Homophone du jour : BUT – BUTE – BUTTE – BUTTE
Définition : Conjugaisons du verbe « buter ». Au présent du subjonctif et de l’indicatif, on conjugue « bute » à aux première et troisième personne du singulier, « butes » à la deuxième personne du singulier et « butent » à la troisième personne du pluriel.
Quand subjonctif après que ? La conjonction « après que » est suivie d’un indicatif et non pas d’un subjonctif : Le médecin est reparti après qu’il a examiné le patient. Les verbes « décider » et « espérer » sont suivis d’un indicatif même s’ils expriment une opinion.