Le mot « fond » est utilisé lorsqu’il peut être remplacé par « profondeur », « à l’arrière du ou de », « contenu », « matière », « arrière-plan »… Au pluriel, on ajoute un « s » à la fin de « fond », mais il ne faut pas non plus le confondre avec le nom masculin « fonds » qui signifie somme d’argent….
Pourquoi un S à fonds ?
« Fonds » s’écrit donc avec un « s ». Faux. Il faut écrire : Une fois en possession de son héritage, Frédéric a dilapidé son fonds. Le « fonds » dont il est question est synonyme d’argent, de capital financier : on écrit « fonds ».
C’est quoi un fond de dossier ?
Également appelé collection, un fonds documentaire est un ensemble construit de ressources. Les ressources qui constituent le fonds peuvent être de toutes natures : livres, archives, revues, enregistrements sonores ou audiovisuels, etc.
Quand il faut mettre à ou à ?
Différence entre a et à
– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.
Comment s’écrit fond d’écran ?
Locution nominale
Singulier | Pluriel |
---|---|
fond d’écran | fonds d’écran |
fɔ̃ d‿e.kʁɑ̃ |
Comment écrire sur un fond noir ?
Il vous faut la fonction « Dessin » dans la barre d’outils. Si vous ne l’avez pas, cliquez sur « Affichage »/ »Barre d’outils » et cochez « Dessin ». La barre va apparaître en bas de la page. Tapez votre texte sur le fond noir.
Quelle différence entre quand et quant ?
Si le mot sur lequel on s’interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s’agit de « quand ». Sinon, il s’agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Où et ou nature ?
« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Ou adverbe ? ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Pourquoi fonds et pas fond ?
Au singulier, le nom fond peut s’écrire avec ou sans « s ». Tout dépend de ce qu’il désigne. Un fonds d’investissement n’est pas la même chose qu’un fond d’écran, n’est-ce pas ? Sans « s », le fond désigne la partie la plus basse de quelque chose de creux (un récipient) ou de profond (le fond de l’eau, de la mer).
Quelle est la nature du mot fond ?
Au sens figuré, ce mot désigne le tempérament profond d’un être, mais peut alors s’écrire ‘fond’ ou ‘fonds’. Les 2 orthographes sont admises. *Le fond, nom commun, pluriel fonds ; a rapport avec le lieu.
Est-ce que fond est un nom ?
fond n.m. Partie constituant la base de quelque chose de creux. fonds n.m. pl.
Qui font ou qui fond ?
* Verbe FAIRE: ils font: exemple : que font-ils le soir ? * Les noms FOND et FONDS ont la même étymologie latine, mais : *Le fonds nom commun; a rapport avec des biens.
C’est quoi un sujet de fond ?
Cette expression est née au cours du XXe siècle, avec la diversification des contenus des journaux. L’article est dit de fond, car le sujet est pleinement traité, avec précision, il va en profondeur.
Quand mettre un S à fond ? Difficultés. Fond, sans s au singulier = partie la plus basse d’un lieu, d’une chose, d’un récipient (le fond d’un lac, le fond d’une bouteille) ; partie la plus éloignée de l’entrée (le fond d’un couloir), ce qu’il y a d’essentiel, de fondamental dans quelque chose (voilà le fond de l’histoire).
Qui va ou qui vais ? Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n’écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !
Comment accorder avec qui ? Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s’accorde avec l’antécédent (c’est-à-dire l’élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.
Quelle est la différence entre fond et font ?
Du côté des verbes, on trouve: font : 3 personne du pluriel du verbe faire au présent), fond : 3 personne du singulier du verbe fondre au présent) et. fonds» (1et 2•personnes du singulier du verbe fondre au présent).
C’est quoi le fond d’un texte ?
Le fond, c’est le contenu de l’œuvre littéraire. C’est son sujet, ses thèmes, son intrigue. Bien que ce ne soit pas une règle, la matière devance généralement l’écrit. En effet, les auteurs entreprennent bien souvent d’écrire lorsqu’ils ont une idée de ce dont ils vont parler.
C’est quoi le font ?
Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif du verbe faire. Exemple : Les parents de Mathilde font exprès de ne pas avoir entendu ses pleurs et ses caprices.
Comment constituer un fonds d’archives ?
La constitution d’un fonds d’archives repose sur le principe de respect des fonds. Les documents qui le composent doivent appartenir à la même entité physique ou morale. Tous les documents d’archives ont deux valeurs : une valeur d’information et une valeur de preuve.
Comment créer un fonds documentaire ?
Pour être varié, le fonds doit contenir des documents sur tous les sujets et toutes les disciplines. Il faut également penser à la variété des supports : livres, livres-audios, périodiques, et si la bibliothèque a la surface et le budget suffisants : CD, DVD, voire ressources numériques et ebook.
Comment ne pas confondre là et l’a ?
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c’est ce type de a qu’il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.
Quand il faut mettre une virgule ?
La virgule sert à séparer les parties semblables d’une même phrase, sujets, attributs, adjectifs, compléments, et propositions coordonnées de peu d’étendue, lorsqu’elles ne sont pas unies par une des conjonctions et, ni, ou.
Quand on met un point virgule ? Le point-virgule indique une pause de durée moyenne. On l’utilise pour séparer des phrases juxtaposées et unies par le sens ou pour séparer des parties d’une phrase contenant elles-mêmes des virgules. Le point-virgule s’emploie aussi à la fin des différents éléments d’une énumération verticale.
Qui singulier ou pluriel ?
Quand le pronom interrogatif qui est attribut du sujet (« Qui sont-ils ? », « Qui étaient ces gens ? »), le pluriel ne choque pas le moins du monde. Il en va autrement quand qui est sujet, comme c’est le cas dans la question, ô combien iconoclaste, qui me sert ici de titre.