dépenser

1. Employer de l’argent pour un achat, pour payer un service, etc. : Dépenser tout son salaire. 2. Employer quelque chose à faire quelque chose ; déployer, prodiguer : Dépenser toute son énergie à critiquer les autres..

Quel est le contraire d’emprunter ?

Contraire : acquitter, payer, rembourser, rendre, restituer. 2. Prendre ailleurs pour s’approprier.

C’est quoi le mot dilapider ?

1. Dépenser de l’argent avec excès et avec désordre : Dilapider un patrimoine. 2. Gaspiller quelque chose, le dépenser inutilement ; gâcher : Dilapider un temps précieux à discuter.

Quelle est la différence entre prêter et emprunter ?

emprunter: se faire prêter quelque chose par quelqu’un, pour un temps limité. prêter: mettre quelque chose à la disposition de quelqu »un pour un temps limité.

Quel est l’antonyme de imprudent ?

audacieux, écervelé, inconscient, inconséquent, irréfléchi, téméraire; anton. avisé, circonspect, prudent, réfléchi.

Qui emprunte ?

emprunteur (n.m.) 1. personne qui emprunte qqch.

Ou emprunter de l’argent ?

Autres solutions pour emprunter de l’argent

  • La carte Fnac MasterCard.
  • La carte Maison financement Leroy Merlin.
  • Paiement en plusieurs fois.
  • Emprunter argent en famille, sans banque ou entre particuliers.

Quelle imprudence ?

Quelle imprudence! Il signifie, par extension, Action et parole qui manquent de prudence. Il a commis une grande imprudence, une légère imprudence. Il fait souvent des imprudences.

Quel est le synonyme de imprudence ? imprévoyance, inconscience, irréflexion, légèreté, témérité; anton.

Où et ou nature ?

« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».

Quel est le contraire du mot vaste ?

étroit adj. Qui a peu de largeur. étroit n.m.

Quelle est la fonction grammaticale de où ?

Le pronom et adverbe où

On écrit où avec un accent grave quand il s’agit du pronom relatif ou de l’adverbe interrogatif qui servent généralement à l’expression du lieu. Notez l’adresse où vous souhaitez être livré.

LIRE  Qui arrive mal à propos ?

Où et où et où ?

« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.

Quel est l’antonyme de hypocrite ?

Dans ce contexte, les contraires de hypocrite sont : droit , franc , loyal , sincère , vrai .

Qui est le synonyme de vaste ? Synonyme : ample, considérable, étendu, gros, important, imposant.

Qu’est-ce que ça veut dire vaste ? 1. Qui a une grande étendue, qui s’étend au loin : La vaste mer. 2. Qui est particulièrement grand et spacieux : De vastes placards.

Quel est le contraire du mot étroit ? éclairé épointé étendu compréhensif espacé extensif généreux grand humain indulgent lâche large latitudinaire ouvert relâché sensible souple spacieux grosse grosses spacieuse ; Vous utilisez ici les synonymes de étroit.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Comment utiliser d’où ?

d’ où

  1. Sert à poser la question « de quel endroit ? » Exemple : D’ où viens-tu ? D’ où connais-tu Marc ?
  2. Par extension et de manière figurée, marque l’origine ou la cause.

Où et où ?

Différence entre ou et où

Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.

Où et d’où ?

Les adverbes de lieu de là et d’où, qui expriment proprement le lieu d’où l’on vient ou l’origine, peuvent aussi s’employer dans le sens de « par suite », « c’est là la raison de » : Il a un procès; de là ses soucis. Il a un procès, d’où ses soucis.

Qu’est-ce que ça veut dire spolié ?

Littéraire. Dépouiller quelqu’un d’un bien par force ou par ruse, l’en déposséder : Spolier un orphelin de son héritage.

LIRE  Quels sont les ressemblances ?

Qui dilapide ?

Dépenser malhonnêtement le bien d’autrui. Ce ministre a dilapidé les finances de l’État.

C’est quoi une dilapidation ?

Action de dépenser sans règle, sans mesure, un bien, et, en particulier d’une manière inconsidérée ou frauduleuse, les deniers de l’État.

Comment utiliser le verbe emprunter ? Emprunter quelque chose à quelqu’un signifie se faire prêter quelque chose par quelqu’un. La personne qui emploie le verbe emprunter est celle qui reçoit le prêt, c’est le destinataire de l’action. Exemples : J’ai emprunté trois nouveaux livres à la bibliothèque.

Laisser un commentaire