Étymologie : xve siècle, consine, « témoignage, fait consigné par écrit » ; xixe siècle, au sens 3. Déverbal de consigner. 1. Ordre formel, instruction ou série d’instructions que l’on donne à un militaire, à un gardien, et, par extension, à un subordonné pour lui prescrire ce qu’il doit faire..
Quel est le genre de consigne ?
consigne nom féminin
locution Manger la consigne, l’oublier. Défense de sortir par punition. ➙ retenue ; familier colle. Service chargé de la garde des bagages ; lieu où les bagages sont déposés.
Qu’est-ce qu’une consigne scolaire ?
Jean-Michel Zakhartchouk propose de définir la consigne scolaire comme : « toute injonction donnée à des élèves à l’école pour effectuer telle ou telle tâche ». Autrement dit, la consigne est un type de « discours d’incitation à l’action ».
Qu’est-ce qu’une bonne consigne ?
Soyez clair, précis et concis. Trois conditions doivent être remplies: les consignes doivent être spécifiques, c’est-à-dire «relatives à une chose et pas à d’autres», à savoir, être précises et spécifiées; concis, qui consiste à «exprimer ou couvrir beaucoup de choses en peu de mots».
Qu’est-ce qu’une consigne de sécurité ?
Une consigne de sécurité est un ensemble d’information qui complète la prévention des signaux de sécurité. Une consigne de sécurité permet d’apporter des renseignements sur des risques spécifiques possibles (risque électrique, risque d’ incendie)
Quelles sont les règles de sécurité ?
C’est un ensemble de règles à suivre dans le milieu de travail qui sont établies en fonction des risques présents et qui indiquent au personnel des moyens de prévenir les accidents. 2. POURQUOI DES RÈGLES DE SÉCURITÉ ? Pour établir un code de conduite sécuritaire respecté par tout le personnel de l’entreprise.
Quelles sont les consignes de sécurité en cas d’incendie ?
En cas d’incendie, déclenchez l’alarme (boîtier rouge à proximité des issues de secours). Précisez la nature de l’incendie, le nombre et l’état des victimes et surtout : NE JAMAIS RACCROCHER EN PREMIER ! Attaquez le feu en utilisant l’extincteur le plus proche, sans prendre de risque.
Comment améliorer la compréhension des consignes ?
Faites lire la consigne par un élève ; une fois, deux fois. Ménagez un temps nécessaire pour intérioriser et mobiliser les ressources. Puis donnez le signal du départ. Dans le cas d’un devoir, faites lire toutes les questions, réservez le temps, puis départ.
Pourquoi un enfant ne comprend pas les consignes ? Les signes de dysphasie chez les enfants de 3 à 4 ans
Le trouble se manifeste donc par : Un trouble de réception : l’enfant ne comprend pas les consignes qu’on lui donne, même les plus simples ; Une pauvreté du langage : l’enfant parle peu et s’exprime très mal.
Quelle est la différence entre la question et la consigne ?
Une consigne n’est jamais formulée sous une forme interrogative. On reconnaît une con- signe au fait que le verbe principal de la phrase est conjugué à l’impératif ou, plus rare- ment, à l’infinitif. On peut également trouver des consignes dont le verbe principal est à l’indicatif futur.
Comment bien comprendre une consigne ?
Pour bien comprendre les consignes, tu dois d’abord lire les consignes et les textes (sous la consigne s’il y en a) attentivement. Cherche ensuite les mots qui indiquent ce que tu dois faire : complète, souligne, copie, relie Pour t’aider, dis avec d’autres mots ce que tu dois faire.
Comment faire les consignes ?
Comment faire passer une consigne claire en 6 étapes ?
- Utilisez une formule affirmative.
- Employez des tournures actives.
- Prenez le temps d’expliquer.
- Précisez le contexte.
- Prenez en compte les préoccupations de votre collaborateur.
- Vérifiez la compréhension de la consigne .
Comment suivre les consignes ?
Pour aider votre enfant à bien suivre les consignes données en classe, vous pouvez lui donner quelques conseils, tels que :
- se demander si sa question est pertinente dans le contexte;
- attendre que l’interlocuteur ait terminé de parler;
- lever sa main;
- attendre d’obtenir le droit de parole;
- faire des phrases courtes;
- etc.
Comment expliquer et discuter une affirmation ?
Discuter exige de peser le pour et le contre d’une affirmation. On a donc le choix du point de vue (qu’on appelle aussi « position critique » ou « thèse ») qu’on décide de défendre : il est possible d’être d’accord avec l’énoncé, de le réfuter ou d’être plus ou moins d’accord.
Comment transmettre une consigne ? Management : 5 conseils pour transmettre efficacement ses consignes .
- Insistez sur le sens de votre démarche.
- Faites preuve d’assurance.
- Instaurez des règles claires.
- Adaptez votre style managérial à votre interlocuteur.
- Assurez-vous d’être compris.
Comment travailler les consignes en maternelle ? Établir une progression en motricité pour travailler de façon explicite et progressive la compréhension des consignes
- consigne simple avec un verbe ;
- phrase courte correspondant à une seule action à exécuter ;
- phrase complexe correspondant à plusieurs actions successives à exécuter ;
Qu’est-ce qu’une bonne consigne ?
Une bonne consigne est (Salabura 2001-2002, Proulx, 2009) :
Directive, pour que l’apprenant sache ce qu’il doit faire, tout en ne suggérant pas le résultat. Ouverte, en permettant à l’étudiant une certaine liberté de choix dans les stratégies d’exécution.
Comment donner une consigne ?
Comment faire passer une consigne claire en 6 étapes ?
- Utilisez une formule affirmative.
- Employez des tournures actives.
- Prenez le temps d’expliquer.
- Précisez le contexte.
- Prenez en compte les préoccupations de votre collaborateur.
- Vérifiez la compréhension de la consigne .
Quels sont les critères de formulation d’une consigne ?
Formulation d’une bonne consigne
- Formulée à l’impératif ou au futur de manière à ce qu’elle implique l’élève.
- Précise tout en restant ouverte, de façon à ne pas communiquer le résultat, mais que l’élève sache exactement qu’elle est la tâche à réaliser, l’activité qu’il doit exercer.
Pourquoi une consigne Est-elle importante ?
Elle permet de donner un sens plus concret à l’activité de l’élève en la situant dans un contexte scolaire. Ainsi, elle définit encore mieux le savoir qui est en jeu. Il s’agit donc, en interaction avec l’élève, de mener une réflexion sur la procédure qu’il a mise en place pour la comparer avec le résultat obtenu.
Comment aider les élèves à comprendre les consignes ?
Demander à un élève de la classe de lire l’entièreté des consignes et les autres enfants doivent les lire eux aussi, mais personnellement. Toujours faire souligner les verbes d’action et un moment de reformulation quand cela était nécessaire. S’assurer de faire lire tous les enfants.
Comment transmettre une consigne en classe ?
L’enseignant doit transmettre collectivement la consigne en tutoyant les élèves : la marque du « tu » étant plus impliquant pour l’enfant. L’enseignant peut reformuler la consigne si nécessaire.
Comment bien rédiger une consigne ?
Une bonne consigne est (Salabura 2001-2002, Proulx, 2009) :
- Formulée à l’impératif (« Faites… »), à l’indicatif présent (« Vous faites… » ou « Je fais… ») ou au futur (« Vous ferez… » ou « Je ferai… »).
- Claire et précise, afin de mettre l’étudiant en confiance et de favoriser sa réussite.
Pourquoi il faut respecter les consignes de sécurité ? Respecter les consignes de sécurité garantit un juste équilibre entre efficacité, sécurité, écologie, hygiène et santé. En France, depuis décembre 2008, le carrossier doit informer ses salariés qu’un “document unique d’évaluation des risques professionnels” avec les consignes de sécurité est tenu à leur disposition.