Les potentialités pédoclimatiques : ce sont les couverts végétaux qui expriment toutes les capacités de production ; ces potentialités peuvent se représenter à toutes les échelles, de la station à de vastes portions de territoires. Il s’agit d’un déterminisme lourd, de type « nature »..
Quelles sont les potentialités du territoire français ?
A) Les potentialités du territoire
Ouverture Atlantique, Méditerranée, Manche et Mer du Nord. # Une position de carrefour de l’Europe : Pays frontalier avec 6 autres. Position de carrefour = point de passage obligé entre europe sud et europe nord.
Quelles sont les contraintes naturelles ?
Une contrainte naturelle est un élément de la nature (exemples : forêt, désert, froid, sécheresse ou aride , montagne, inondation, tornade , banquise) qui fait obstacle à l’installation de l’humain. Portail de la géographie — Tout sur les continents, le climat, le relief
Quels sont les atouts des territoires ultramarins pour la France ?
Ces territoires sont majoritairement des îles. Ils sont éloignés de la métropole. Ils ont une biodiversité très riche leur permettant de développer des activités touristiques et de constituer des destinations touristiques prisées surtout par les habitants de la métropole.
Pourquoi la France est un territoire privilégié ?
La France, grâce à sa localisation présente des paysages et des climats variés. C’est un atout pour le tourisme et l’agriculture. -A l’Ouest, le climat océanique, assez doux. -A l’Est, le climat est de plus en plus continental, plus chaud en été et plus froid en hiver.
Comment les aménagements permettent la valorisation des territoires ultramarins ?
2. Les espaces aménagés. En dehors de ces milieux, d’autres lois et dispositifs permettent la préservation des milieux : mise en place de passages protégés pour les animaux lors des réalisations d’infrastructures routières, par exemple. Certains espaces spécifiques, comme les littoraux, font l’objet de lois.
Quel sont les contrainte de la France ?
-Les montagnes restent des espaces contraignants. -Le territoire français est très anthropisé et en partie dégradé. Les risques technologiques sont nombreux (zones de production ou de stockage de matières dangereuses : produits chimiques, pétroliers
Où est la place de la France dans le monde ?
État d’Europe occidentale baigné à l’ouest par l’océan Atlantique et au sud par la Méditerranée, la France est limitée au sud par l’Espagne, au sud-est par l’Italie, à l’est par la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg, au nord par la Belgique.
Pourquoi la France est connu ? La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
Quelles sont les diverses potentialités richesses naturelles valorisables du territoire français ?
➔ LES POTENTIALITES DES MILIEUX « Quelles sont les diverses potentialités du territoire français ? » = les « richesses » naturelles valorisables… – Sols fertiles + climat assez humide = favorise l’agriculture. Les terres agricoles recouvrent 54% du territoire.
Quelles activités contribuent à valoriser les ressources du territoire français mais aussi à le transformer ?
Les milieux
- Les forêts ont été aménagées ou replantées, voire créées de toutes pièces, comme la forêt des Landes.
- Les fleuves ont été aménagés, et leur cours a même été modifié pour répondre aux besoins des activités humaines.
- Quant aux paysages ruraux, ils ne cessent de se transformer depuis le début de l’agriculture.
Comment valoriser les milieux en France ?
La valorisation des milieux français. Les paysages français sont des atouts pour la France. Le territoire n’a pas beaucoup de contraintes, ce qui permet de valoriser certains milieux avec des activités économiques, et d’autres avec du tourisme. Les milieux français sont ainsi très attractifs et riches de ressources.
Comment les différents milieux naturels en France Sont-ils valoriser protéger et avec quelle résultat ?
Des espaces à protéger. Soumis à des phénomènes globaux comme le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité ou encore l’étalement urbain, des mesures sont prises afin de protéger les milieux naturels. La loi montagne et la loi littoral ont été voté en 1985 et 1986 pour protéger ces espaces des constructions.
Quelles sont les conséquences de la valorisation des milieux ?
Les aléas* naturels sont nombreux : crues, incendies de forêt, avalanches, séismes mais aussi éruptions volcaniques et cyclones dans certains DROM*. D’intensité diverse, ils peuvent provoquer des catastrophes* (cyclone Irma en 2017).
Quelles ressources sont mises en valeur dans les Alpes ? Par exemple, de nombreuses installations hydroélectriques dans les Alpes utilisent du charbon ou de l’énergie nucléaire à bon marché pour pomper de l’eau jusqu’au réservoir, pour produire de l’électricité en période de pointe. »
Comment les milieux Sont-ils protégés en France ? Le premier type de protection d’un milieu peut être sa sanctuarisation sous la forme d’un espace constituant un parc. Deux types de parcs naturels existent : nationaux ou régionaux. Des programmes européens contribuent à inscrire les territoires français dans un cadre plus large de protection.
Quelles sont les conséquences de la valorisation des milieux en France ? Les aléas* naturels sont nombreux : crues, incendies de forêt, avalanches, séismes mais aussi éruptions volcaniques et cyclones dans certains DROM*. D’intensité diverse, ils peuvent provoquer des catastrophes* (cyclone Irma en 2017).
Quelles sont les contraintes en France ?
-Les montagnes restent des espaces contraignants. -Le territoire français est très anthropisé et en partie dégradé. Les risques technologiques sont nombreux (zones de production ou de stockage de matières dangereuses : produits chimiques, pétroliers
Comment la France valoriser ses atouts ?
La valorisation des milieux français. Les paysages français sont des atouts pour la France. Le territoire n’a pas beaucoup de contraintes, ce qui permet de valoriser certains milieux avec des activités économiques, et d’autres avec du tourisme. Les milieux français sont ainsi très attractifs et riches de ressources.
Comment les milieux en France Sont-ils valorisés et protégés ?
En France, la richesse et la fragilité des milieux motivent des actions de valorisation et de protection. Ces actions répondent à des enjeux d’aménagement, nationaux et européens, articulés à des défis environnementaux : exploitation des ressources, protection des espaces, gestion des risques.
Quels sont les trois contraintes naturelles ?
Les contraintes naturelles sont variées. Elles sont liées au relief, au climat ou bien à l’isolement. Ces contraintes limitent l’installation des populations.
Quelles sont les contraintes ?
La notion de « contrainte » doit se comprendre comme : – une exigence (une obligation d’obtenir une licence d’exploitation), – un élément de vulnérabilité (la pénurie de personnels dans la qualification nécessaire au projet), – un danger latent (le risque de piratage par plus puissant que soi).
Comment l’homme s’est adapté aux contraintes naturelles ?
Des sociétés se sont adaptées à ces contraintes : Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l’élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l’élevage. Dans les montagnes, l’aménagement des terrasses permet la pratique de l’agriculture.
Quelles sont les particularités des territoires Ultra-marins et quelles en sont les conséquences en matière d’aménagement ?
La plupart des territoires ultramarins sont des îles volcaniques du monde tropical, au relief accidenté, qui subissent un nombre important de risques naturels : séismes, volcanisme, cyclones tropicaux. Ils souffrent de l’isolement lié à l’insularité et l’éloignement, qui rend les communications difficiles et coûteuses.
Pourquoi et comment aménager les territoires ultramarins français ? Les territoires ultramarins sont aménagés pour répondre à des contraintes particulières : importance du relief et du volcanisme actif au centre, étroitesse des plaines sur le littoral. L’état et la région sont des acteurs importants de l’aménagement dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).
Comment expliquer la valorisation des Alpes ?
Partagées entre huit pays, les Alpes comptent plus de 14 millions d’habitants et accueillent 120 millions de touristes par an. Malgré une forte vulnérabilité* et des contraintes, la valorisation de leurs multiples ressources* est ancienne. Des mesures visent à freiner la dégradation de leur environnement.