contradiction
1. Action de contredire, de s’opposer à une affirmation ; contestation : Porter la contradiction dans un débat. 2. Action de contredire, de se mettre en opposition avec ce qu’on a dit ou fait : Les contradictions d’un témoin..
Comment Appelle-t-on la contradiction entre deux idées ?
Définition « contradiction »
n.f. Opposition entre deux forces ou deux idées contraires.
C’est quoi la contradiction des philosophes ?
La contradiction est l’opposition d’une affirmation et d’une négation – d’une proposition affirmative à une proposition négative. Cette opposition est telle que chaque affirmation a sa négation opposée correspondante.
Comment Appelle-t-on deux personnes opposés ?
litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).
Qu’est-ce qu’un oxymore exemple ?
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ?
Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Comment on appelle une personne qui se contredit ?
Les «obstineux» compulsifs.
Comment reconnaître un oxymore ?
Définition de l’oxymore
Un oxymore est une figure de style rapprochant deux termes dont le rapprochement est inattendu et crée une formule en apparence contradictoire.
Comment reconnaître une oxymore ? Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d’autres termes, dans l’oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.
Qu’est-ce que la contradiction en logique ?
Dans la logique traditionnelle , une contradiction consiste en une incompatibilité logique ou une incongruité entre deux ou plusieurs propositions . Il se produit lorsque les propositions, prises ensemble, aboutissent à deux conclusions qui forment les inversions logiques, généralement opposées, l’une de l’autre.
Quel est le synonyme de paradoxe ?
Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
Qui de contradiction en logique ?
En logique des propositions, une contradiction ou antilogie est une formule qui est toujours fausse, quelle que soit la valeur des variables propositionnelles. On dit aussi que la formule est insatisfaisable, antilogique ou encore contradictoire. qui est toujours vraie.
Pourquoi avoir l’esprit de contradiction ?
Attitude que l’on trouve fréquemment chez l’adolescent, l’esprit de contradiction traduit un besoin d’affirmer son positionnement et de marquer son identité par opposition à quelqu’un qui nous domine. Il s’agit en quelque sorte d’un moyen pour marquer son refus de la dépendance.
Quelle est la figure de style oxymore ?
L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.
Comment expliquer un paradoxe ? Un paradoxe, d’après l’étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l’opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun.
Qu’est-ce qu’un paradoxe exemple ? Opinion, proposition contraire à la logique, au sens commun. Exemple : La phrase : « Il est interdit d’interdire » est un paradoxe.
Qu’est-ce qu’une personne paradoxale ? Qui s’avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J’ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d’une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin « paradoxon » (paradoxe).
Comment gérer les contradictions ?
Assumez que la contradiction est l’essence des systèmes complexes
- On veut valoriser l’autonomie du local, pour profiter de ses spécificités et de sa valeur ajoutée.
- On veut assurer une cohérence globale, un alignement des pratiques et des réglements pour avoir un effet groupe fort, lisible de l’extérieur.
Quels sont les principes de la logique ?
Le principe logique d’identité est le premier des trois grands principes logiques de l’Antiquité : principe d’identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon
Comment gérer les paradoxes ?
Accepter le paradoxe c’est éviter d’affronter la complexité du paradoxe et d’engager des débats susceptibles de faire naître et entretenir le conflit. Contrairement au compromis, l’acceptation n’implique pas un affaiblissement des pôles. La confrontation consiste à laisser s’exprimer les pôles opposés.
Quel paradoxe ?
1. Opinion contraire aux vues communément admises : Soutenir des paradoxes. 2. Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu’ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c’est un paradoxe.
Comment faire une contradiction en philosophie ?
Le principe de contradiction est généralement formulé de la manière suivante : Il est impossible qu’une même chose soit et ne soit pas en même temps. Kant a donné cet énoncé plus simple : Un attribut qui répugne à un sujet ne convient pas à ce sujet.
Quel est la thèse de Hegel ?
Or, la thèse fondamentale de Hegel est que cette dialectique n’est pas seulement constitutive du devenir de la pensée, mais aussi de la réalité ; être et pensée sont donc identiques. Tout se développe selon lui dans l’unité des contraires, et ce mouvement est la vie du tout.
Qu’est-ce que le principe du contradictoire en droit ?
Le principe du contradictoire garantit à chaque partie le droit de prendre connaissance des arguments de fait, de droit et de preuve à partir desquels elle sera jugée. Les différents intervenants du procès doivent donc se montrer loyaux et diligents dans la communication de leurs pièces et conclusions.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui s’oppose ? adversaire, concurrent, ennemi. 2. personne qui s’oppose à; adversaire, contradicteur.