1. Qui a peu d’importance. Synonyme : anodin, banal, bénin, dérisoire, faible, infime, insignifiant, juste, léger, maigre, menu, méprisable, mince, minime, modeste, modique, négligeable, pauvre, quelconque, réduit..
Comment dire petit en langage soutenu ?
Petit pour parler d’une personne
En parlant d’une personne (éventuellement d’un animal), petit a pour équivalents haut comme trois pommes , nain , mais aussi des mots insultants ou injurieux comme avorton , gringalet , minus , nabot , demi-portion , court sur pattes .
Comment dire petit ?
petit
- 1 petiot, humble, succinct (vieilli) chétif, étriqué, sommaire, court, réduit.
- 2 bas (vieilli) subalterne, infime, modique, moindre.
- 3 jeune, cadet.
- 4 infime, faible, léger.
Quel est l’adjectif de petit ?
De quantité faible, infime. De volume réduit, minuscule. Peu important, de valeur faible, modique, maigre.
C’est quoi l’adjectif de petit ?
De quantité faible, infime. De volume réduit, minuscule. Peu important, de valeur faible, modique, maigre.
Quelle la nature de petit ?
Petit = éloigné d’une génération dans l’ordre de la parenté. Dans ce sens, petit est lié par un trait d’union au mot qui le suit, indiquant la nature du lien de parenté, et s’accorde avec lui : son petit-fils, ses petits-fils ; une petite-nièce, des petites-nièces.
C’est quoi le dérivé d’un mot ?
La dérivation consiste à former un nouveau mot en y ajoutant un préfixe et/ou un suffixe. Il s’agit d’ajouter une ou des extensions à un mot pour en modifier le sens.
C’est quoi la dérive d’un mot ?
Un mot dérivé est formé à partir d’un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot.
Quel est le nom dérivé du verbe venir ? Le verbe survenir est dérivé de venir.
Quel est le verbe dérivé de petit ?
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : pâtir. périr. pétrir.
Comment trouver le dérivé d’un verbe ?
Pour insérer facilement des caractères accentués :
- Acquérir : Nous avons fait l’
- Frémir: J’aime le.
- Observer: Regarder les oiseaux nicher demande une grande .
- Perdre: Le navire est en.
- Aboyer: Le chien de nos voisins pousse des.
- Plaire: Ce concert m’a procuré un grand .
- Demeurer: Paul et Virginie ont rénové leur .
Quel est le mot le plus petit ?
Quelle est la particularité du mot oiseau ? Eh oui… OISEAU est le plus petit mot de langue française dans lequel on retrouve toutes les voyelles (hormis le y) de l’alphabet.
Quel est le contraire de gros ?
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts)
Qu’est-ce que la Hippopotomonstrosesquippedaliophobie ?
hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de « hippopotomonstrosesuipédaliophobie », mais incorrecte. Le terme s’utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.
Quel est le mot le plus long qui existe ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l’Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C’est, en d’autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
Quel est le mot français avec le plus de s ? En droit français, le mot contraventionnalisation (23 lettres, 24 au pluriel) signifie, dans la répartition tripartite des infractions, qu’une infraction (délit ou crime) est requalifiée en contravention.
Quel est le contraire de petit ?
Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit.
Quel est le contraire de court ?
Contraires : étendu – grand – haut – long.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Qu’est-ce qu’un petit être ?
employés ou collaborateurs à qui on ne témoigne pas v. [Fam.]
Comment on écrit petit ?
Petit = de taille réduite ; jeune ou très jeune. Dans ce sens, petit suit les règles ordinaires de graphie et d’accord des adjectifs : pas de trait d’union, e au féminin, s au pluriel : un petit appartement, des petites maisons ; un petit garçon, une petite fille.
Est-ce que petite est un adverbe ?
Adverbe. PETIT est un adverbe.
Quelle est la nature de petite ?
Personne faible, peu endurante, à qui la force fait défaut (s’emploie généralement dans un sens péjoratif). Exemple : Il est étonnant qu’il veuille nous accompagner, c’est une petite nature, il ne pourra jamais tenir le rythme de cette randonnée.
Quelle est la fonction du mot petit ? Il est complément d’objet du verbe et remplace le groupe nominal antécédent de la proposition principale. …