Comptoir : établissement de commerce installé à l’étranger et correspondant à une escale maritime. Métropole : Etat qui a fondé une colonie et qui la domine. Colonie : Territoire conquis, dominé et exploité par un pays étranger..
Quelle est l’utilité économique d’un comptoir ?
Le comptoir sert aussi à l’introduction de marchandises étrangères dans le pays d’accueil, le cas le plus célèbre est le commerce triangulaire entre l’Europe occidentale et l’Afrique occidentale.
Quels sont les comptoirs commerciaux français ?
Les cinq principaux comptoirs ont été respectivement fondés en 1674 pour Pondichéry, 1686 pour Chandernagor, 1721 pour Mahé, 1725 pour Yanaon et 1739 pour Karikal. Pour mémoriser les cinq comptoirs français en inde, il suffit de retenir l’astuce proposée par Th.
Qu’est-ce qu’un comptoir au Moyen-âge ?
C’est un établissement de commerce installé à l’étranger, généralement dans un port, et qui sert d’escale maritime pour les navires commerciaux.
Quels sont les premiers comptoirs sur les côtes africaines ?
1415 : Après la prise de Ceuta au Maroc, le Portugal entreprend la reconnaissance systématique des côtes ouest-africaines. 1482 : Fondation par les Portugais du fort de Sao Jorge da Mina (Elmina) et reconnaissance de l’embouchure du Congo par Diogo Cao qui crée le comptoir de Luanda.
Quels sont les principaux comptoirs commerciaux en Afrique ?
Fin XVIe -fin XIXe : siècle Les Néerlandais s’affirment comme puissance maritime et installent des comptoirs sur la côte de l’Or (actuel Ghana) et la côte des Esclaves (Bénin et Togo). 1652 : Début de la colonisation de l’Afrique du Sud.
Quels sont les principaux comptoirs commerciaux au Sénégal ?
Comptoirs et villes coloniales du Sénégal – Saint-Louis, Gorée, Dakar – Alain Sinou (EAN13 : 9782865373932) | Un éditeur pour le développement.
Quels sont les comptoirs commerciaux au Sénégal ?
Saint-Louis, Gorée, Dakar.
Qui sont arrivés les premiers en Afrique ? L’exploration européenne de l’Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont exploré et établi des colonies en Afrique du Nord. Au XV e siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest.
Quels sont les comptoirs africains ?
Un vaste territoire place les colonies sous l’autorité d’un gouverneur. Cette fédération (AOF) regroupe, en plusieurs étapes, la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu Mali), la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso), le Togo et le Dahomey (devenu Bénin).
Quels sont les 5 comptoirs français en Inde ?
La colonie compte en fait 5 districts : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé et 8 loges : Balassore, Kassimbazar, Yougdia, Dacca, Patna, Masulipatnam, Calicut, Iskitipitch et Surate. A partir de la IIIe République, l’ Inde française dispose d’ un député et d’ un sénateur.
Quel est le pays qui a le plus colonisé l’Afrique ?
Retenez donc que le premier pays d’Afrique à être colonisé fut l’Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Pourquoi Peut-on affirmer que la Nouvelle-France de 1608 à 1663 est une colonie comptoir ?
« De 1608 à 1663, l’administration de la colonie est confiée à des compagnies de commerce formées de marchands de diverses villes de France. Les compagnies qui se succèdent s’engagent à peupler et à développer cette terre française en Amérique, en retour du privilège exclusif [monopole] d’exploiter ses ressources.
Quelles sont les puissances coloniales qui possèdent des comptoirs en Inde ?
L’Inde française regroupe différentes possessions coloniales françaises en Inde entre 1668 et 1954. À partir de 1816, elles portent le nom d’Établissements français dans l’Inde (EFI) et incluent Pondichéry, Karikal et Yanaon sur la côte de Coromandel, Mahé sur la côte de Malabar et Chandernagor au Bengale.
Quelle ville de l’Inde fut un ancien protectorat français ? Le traité de Paris de 1763 ne laisse à la France, qui contrôla un temps une large part de l’Inde du Sud, que les cinq « comptoirs de l’Inde » à savoir Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Mahé et Yanaon.
Comment les indiens disent oui ? « Oui » – Le sens des mots varie avec les cultures
Pour compléter la confusion, les Indiens dodelinent leur tête de droite-gauche pour dire « oui », ce qui peut ressembler à ce que nous faisons en Occident pour dire « non ».
Comment se caractérise une colonie comptoir ?
Colonie-comptoir
Poste utilisé pour faire le commerce des matières premières. L’unique rôle de la colonie est de fournir les matières premières à sa métropole. Le territoire est occupé temporairement par quelques Européens qui veillent à l’administration du comptoir.
Quelle est la différence entre une colonie de peuplement et une colonie d’exploitation ?
Les colonies de peuplement sont des colonies dans lesquelles sont installés de nombreux colons. Les colonies d’exploitation ne sont utilisées que pour l’exploitation de matières premières, le nombre de colons y est plus faible.
C’est quoi la colonie d’exploitation ?
La colonisation d’exploitation implique la conquête militaire d’un territoire en vue d’en exploiter les richesses naturelles, dans l’intérêt de la métropole.
Où se trouvent les comptoirs ?
Fin XVIe -fin XIXe : siècle Les Néerlandais s’affirment comme puissance maritime et installent des comptoirs sur la côte de l’Or (actuel Ghana) et la côte des Esclaves (Bénin et Togo). 1652 : Début de la colonisation de l’Afrique du Sud. 1659 : Fondation de Saint-Louis du Sénégal par les Français.
Où les comptoirs établis par les Européens Sont-ils les plus nombreux ?
ü L’Espagne occupe la plus grande partie de l’Amérique latine à l’exception du Brésil, aux mains du Portugal. ü L’Angleterre a des colonies en Amérique du Nord, en Amérique du Sud (Guyane), en Afrique (Guinée) et des comptoirs en Inde. C’est la première puissance maritime et commerciale.
Quels sont les premiers comptoirs ?
1659 – Fondation de Saint-Louis (Sénégal)
Un comptoir pour la traite des esclaves, à l’embouchure du fleuve Sénégal sur la côte Atlantique, est baptisé Saint-Louis, en hommage au roi de France. Au XVIIIe siècle, la cité compte 7 000 habitants.
Qu’est-ce qu’un comptoir vénitien ?
Les comptoirs italiens en mer Noire et en Méditerranée constituent un ensemble de comptoirs commerciaux, essentiellement vénitiens et génois, situés sur plusieurs îles et régions littorales de ces deux mers pendant le Moyen Âge tardif.
Quels sont les premiers comptoirs installés sur les côtes de l’Afrique ? 1415 : Après la prise de Ceuta au Maroc, le Portugal entreprend la reconnaissance systématique des côtes ouest-africaines. 1482 : Fondation par les Portugais du fort de Sao Jorge da Mina (Elmina) et reconnaissance de l’embouchure du Congo par Diogo Cao qui crée le comptoir de Luanda.