Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.).
Qui s’oppose à synonyme ?
Synonymes de opposé
- adversaire.
- adverse.
- affronté
- antagonique.
- antagoniste.
- antinomique.
- antipathique.
- antipode.
Comment repérer une oxymore ?
Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : “Silence assourdissant” est un oxymore.
Qui les oppose ou opposent ?
Sans accord
Masculin | Féminin | |
---|---|---|
Singulier | opposé | opposé |
Pluriel | opposé | opposé |
Comment est une personne pragmatique ?
On qualifie de pragmatique une personne appréciant l’action concrète par rapport aux longs discours, par exemple. Une personne pragmatique se concentre sur la pratique et l’expérience aux grandes théories.
Comment faire preuve de pragmatisme ?
On va dire que quelqu’un fait preuve de pragmatisme lorsqu’il se soucie de la réussite de son action, qu’il est capable de s’adapter aux contraintes de la réalité et qu’il privilégie l’efficacité de la pratique plutôt que de s’embarrasser de considérations théoriques ou d’avoir une attitude idéaliste.
Quand on dit une chose et son contraire ?
Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Quand Peut-on parler de dichotomie ?
Plus généralement, on retrouve le terme « dichotomie » dans des textes littéraires et philosophiques pour désigner l’opposition entre deux idées ou deux réalités. On peut aussi utiliser son adjectif qualificatif « dichotomique » pour signifier que deux choses s’opposent ou se divisent en deux catégories opposées.
Comment faire un oxymore ? Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j’ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.
Comment reconnaître un oxymore ?
Définition de l’oxymore
Un oxymore est une figure de style rapprochant deux termes dont le rapprochement est inattendu et crée une formule en apparence contradictoire.
Quand deux choses s’opposent ?
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l’encontre de l’opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d’une expression dépourvue de sens logique…
Quel effet à un oxymore ?
L’oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l’antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l’effet de l’oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l’énoncé.
Quel est le but de l’oxymore ?
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).
Quelle est la différence entre l’antithèse et l’oxymore ?
Honoré de Balzac, dans Le colonel Chabert, évoque « une sublime horreur ». En résumé, l’antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d’une même proposition alors que l’oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.
Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense dans le but d’être ironique ? L’antiphrase
Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L’antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.
Quand utiliser une antithèse ? En opposant des termes ou ensemble de termes par une structure binaire, l’antithèse scinde le monde en deux. Commode pour les orateurs, elle permet de mettre en avant une vision manichéenne du monde, de souligner conflits et paradoxes.
C’est quoi l’antithèse dans un texte ? antithèse
1. Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l’antithèse de sa sœur.
Comment reconnaître une oxymore ?
Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d’autres termes, dans l’oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.
Comment faire la différence entre une antithèse et un oxymore ?
N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l’antithèse ne fait que les unir au sein d’une même proposition.
C’est quoi une personnification exemple ?
Définition d’une personnification
Ainsi le vers de Baudelaire « La rue assourdissante autour de moi hurlait. » est une personnification parce que la rue « hurle » comme le ferait un être humain, mais aussi une métaphore puisque qu’elle propose une analogie : la rue est bruyante comme un hurlement.
C’est quoi les opposés ?
opposé n.m. Ce qui est opposé, directement contraire.
Quel est le contraire du mot oppose ?
contraire, inverse; anton. analogue, similaire.
Quel est l’opposé d’un nombre ?
Définition : L’opposé d’un nombre Lorsque la somme deux nombres relatifs vaut zéro, on dit que les deux nombres sont opposés.
Comment savoir si on est pragmatique ?
Une personne pragmatique est une personne qui ne s’intéresse pas aux considérations théoriques, mais qui se situe dans l’action, qui se focalise sur ce qui est concret. Cela ne veut pas dire qu’elle agit sans réfléchir, mais plutôt qu’elle privilégie le fait d’agir comme moyen d’aborder les problèmes.
Est-ce une qualité d’être pragmatique ? On parlera d’une personne pragmatique pour dire qu’elle se soucie de la réussite de son action, qu’elle est capable de s’adapter aux contraintes de la réalité, et qu’elle privilégie l’efficacité de la pratique, plutôt que de s’embarrasser de considérations théoriques ou d’avoir une attitude idéaliste.
Comment expliquer l’antithèse ?
L’antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires.