Exemple : Au ciel, aux vents, aux rocs, à la nuit, à la brume, Le sinistre océan jette son noir sanglot. Hugo accumule le nom des éléments auxquels « l’océan jette son noir sanglot »..
C’est quoi une énumération exemple ?
ENUMÉRATION : Liste d’au moins trois éléments. EXEMPLE : Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. Exemple : Pour réaliser ce plat, il me manque quelques ingrédients : des oignons , du basilic, Séparent les éléments d’une énumération.
Comment justifier une accumulation ?
Elle est aisément reconnaissable à la cascade de mots ou de groupes de mots proches grammaticalement qu’elle énumère, sur un court segment de phrase ou de vers. Elle consiste globalement en l’entassement de plusieurs mots de même nature et de même fonction, souvent dans un ordre désordonné.
Comment reconnaître une énumération ?
L’énumération s’apparente à la liste, excepté qu’elle coordonne ou juxtapose les mots, au lieu de les disposer de manière verticale. Elle est souvent précédée d’un terme englobant et peut être introduite par deux-points ou le verbe « savoir », ou l’expression « à savoir ».
Comment faire une énumération dans un texte ?
Règle générale, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s’il contient déjà un point.
Comment ecrire une liste en français ?
La règle repose sur l’idée que la liste constitue une longue phrase. Elle commence donc par une majuscule et se termine par un point. Entre les éléments de ponctuation, on insère des points-virgules systématiques.
Comment ponctuer une liste à puces ?
Il faut ponctuer la fin de chaque élément d’énumération par un point-virgule ou une (simple) virgule, mais ne pas mélanger les deux.
Comment expliquer une figure de style ?
Une figure de style, c’est une manière de s’exprimer. C’est tordre le langage traditionnel pour fabriquer des effets, des images, des sonorités, des évocations. Il existe différentes types de figures de style : répétition, analogie, substitution, opposition, atténuation…
Quel est l’effet produit par l’accumulation ? L’accumulation crée de l’amplification par une énumération de mots, de groupes de mots ou de phrases. Cette figure génère un effet de profusion.
Comment reconnaître une accumulation ?
Une accumulation est une figure de style qui consiste à énumérer des mots ou groupes de mots, de même nature et de même fonction grammaticale, afin d’amplifier la portée d’un discours ou l’expression d’une idée.
Comment commenter une énumération ?
L’ énumération est souvent introduite par les deux-points.
Exemples :
- « Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. » (Voltaire, Candide, chapitre 3)
- « Il voyagea.
- « C’était sous le hangar de la charretterie que la table était dressée.
Quelle est la différence entre accumulation et énumération ?
Lorsque l’énumération semble excessive ou interminable, on parle d’accumulation : pour B. Dupriez 1, « l’accumulation garde quelque chose de moins logique : elle saute d’un point de vue à l’autre, semble pouvoir se poursuivre indéfiniment, tandis que l’énumération a une fin […]. ».
Quelle est la différence entre la gradation et l’accumulation ?
Accumulation et énumération
Contrairement à l’accumulation ou à l’énumération, les termes d’une gradation progressent de manière ascendante ou descendante. L’énumération « Français », « Anglais », « Lorrains » ne comporte pas de progression (ni en intensité, ni en taille, etc.). Ce n’est donc pas une gradation.
Comment analyser les procédés d’écriture ?
Il faut donc repérer les procédés d’écriture et les interpréter. Pour analyser un texte littéraire, il faut procéder à une triple lecture du texte. Chaque lecture doit être active et vous permettre de comprendre le sens du texte.
Comment commenter une énumération ? Introduits par deux petits points, les termes sont séparés soit par des virgules, soit des points-virgules, comme dans cet extrait de Notre-Dame-des-Fleurs : Le café était silencieux à tel point que l’on y entendait distinctement tous les bruits.
Comment reconnaître la gradation ? La gradation est une figure de style consistant en une énumération de mots ou groupes de mots, allant par paliers croissants ou décroissants en termes d’intensité. Elle crée un rythme dans la phrase et persuade par la musicalité des mots. Elle aboutit bien souvent à une hyperbole dans son mode ascendant.
Pourquoi on utilise l’énumération ? L’énumération permet de passer en revue divers aspects d’une réalité en juxtaposant ou coordonnant des mots de même nature et de même fonction. La ponctuation trahit souvent l’emploi d’une énumération ainsi que l’utilisation de mots de liaison comme « et » ou de connecteurs logiques.
Qu’est-ce qu’une accumulation figure de style ?
C’est sans doute parce que le mot nous vient du latin accumulare (amasser) composé de cumulare (entasser) que certains appellent aussi cette figure de style « entassement ». Il s’agit en effet d’énoncer un grand nombre de mots ou groupes de mots de même nature et de même fonction grammaticale.
C’est quoi une accumulation en art ?
L’Accumulation est une technique artistique qui consiste à réunir un ensemble d’objets identiques ou de la même famille pour former une oeuvre d’art. Sur un support plan, les objets ainsi assemblés forment un tableau. Composés en volume, ces objets manufacturés donnent naissance à une sculpture.
Qu’est-ce qu’une litote exemple ?
La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l’acte III, scène IV, Chimène s’adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu’elle l’aime encore. Mais la litote n’est pas réservée à la littérature !
Comment analyser une énumération ?
Une énumération consiste à juxtaposer (énumérer, accumuler) plusieurs termes appartenant à la même classe grammaticale. Cette figure de style produit un effet de profusion en donnant une impression de quantité, de grandeur. Elle peut parfois amplifier la réalité.
Pourquoi une énumération ?
L’énumération permet de passer en revue divers aspects d’une réalité en juxtaposant ou coordonnant des mots de même nature et de même fonction.
Quelle est la différence entre la gradation et l’énumération ?
L’énumération versus la gradation. Alors que l’énumération liste des éléments de « même niveau hiérarchique », la gradation est une énumération à laquelle on ajoute l’idée de degré.
Quel effet produit une accumulation ?
L’accumulation crée de l’amplification par une énumération de mots, de groupes de mots ou de phrases. Cette figure génère un effet de profusion.
Quels sont les connecteurs d’énumération ? – ÉNUMERATION : D’abord , en premier lieu, enfin, ensuite – ADDITION : Aussi, de même, de plus, encore, et, également – LIAISON / RÉSUMÉ : Bref, d’ailleurs, donc, ensuite, en somme, en outre , or, par ailleurs, puis – EXPLICATION : C’est-à-dire, en effet, effectivement, étant donné que, puisque
Qu’est-ce que la gradation ascendante ?
La gradation est une accumulation de termes, d’idées ou de sentiments classés par intensité croissante ou décroissante. Il s’agit d’une gradation ascendante lorsque les termes sont de plus en plus forts. On parle de gradation descendante ou régressive lorsque l’intensité est décroissante.