Histoire. Un brevet de Ann L. Benson déposé en 1969 comporte une première esquisse du chouchou. D’usage populaire durant les années 1990 et 2010, il est porté par plusieurs célébrités comme Cara Delevingne, Hillary Clinton ou Selena Gomez..
Quel est l’autre nom de la chayotte ?
La christophine est une plante vivace tubéreuse à longues tiges rampantes ornées de vrilles originaire du Mexique. Également connue sous le nom de chayotte, elle produit des. Ce fruit présente une chair ferme dont le goût rappelle celui de la courgette.
Quels sont les bienfaits de la christophine ?
La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d’eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C’est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !
Comment manger de la chayotte ?
Il existe différente manière de consommer la chayotte. Vous pouvez la cuisiner sous forme de purée, la faire revenir à la poêle, la faire bouilllir ou tout simplement, la déguster crue.
Quel est le goût de la christophine ?
La Christophine chayote possède un goût proche de celui de la courgette, on peut la consommer crue ou bouillie, en purée ou gratin, poêlée en accompagnement. Peler la avant ou après cuisson. Nous vous recommandons d’en enlever le coeur.
Comment éplucher les Christophines ?
Comment éplucher facilement la christophine ?
- Coupez le légume en deux dans la hauteur.
- Puis coupez-la en quartiers en suivant les « rainures/sillons » (voir photo ci-dessous).
- Épluchez chaque quartier à l’aide d’un couteau.
- Conservez la graine.
- Coupez ensuite à la taille et à la forme désirés.
Quel est le goût du chouchou ?
Un légume qui se mange à toutes les sauces
A La Réunion, on consomme tout dans le chouchou. Sa chair est blanche, ferme, d’un goût délicat qui rappelle celui de la courgette.
Est-ce que les chouchou font grossir ?
Mais son plus gros atout reste qu’il ne fait pas grossir ! Au contraire, il est même top pour lutter contre les carries !
Comment arroser la chayotte ? L’arrosage doit être abondant en période sèche, même si les racines et les feuilles ne doivent pas baigner dans l’eau. Comme tous les cucurbitacées, un apport en engrais est nécessaire pour avoir une belle croissance de la plante. Prévoyez un apport de 3kg par pied.
Quel est l’autre nom de la christophine ?
Les jeunes pousses peuvent elles aussi être dégustées en vinaigrette. La chayotte se fait aussi appeler « christophine » aux Antilles françaises et en Guyane, « chouchou » à la Réunion et à l’Ile Maurice, « chouchoute » en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore « mirliton » en Haïti !
Est-ce que la christophine est un féculent ?
Contenant ainsi 90 % d’eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr de courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte. C’est également une cucurbitacée qui se démarque pour ses bienfaits sur votre santé.
Quand fleurit la christophine ?
Les premières fleurs apparaissent vers le mois d’août. Cette floraison ne dure pas longtemps, les fruits naissent en quelques jours. Il faut les laisser grossir et les cueillir avant les premières gelées, au début de l’automne : la christophine (plante et fruits) ne supporte pas les températures froides et négatives.
Quand fleurissent les chayottes ?
Il est possible de laisser la chayotte ramper à même le sol comme des courges, ou bien de palisser ses longues tiges avec un bon tuteurage d’1 m de hauteur. : La floraison se fait en été. Les fleurs femelles sont solitaires alors que les fleurs mâles sont regroupées en grappe.
Comment entretenir les chayottes ?
Sensible à la sécheresse, elle doit cependant être arrosée de façon régulière et en abondance. Il n’est pas nécessaire de tailler la christophine. Toutefois, pour densifier le feuillage en début de croissance, vous pouvez effectuer un pincement (une coupe) sur les jeunes plants au‑dessus de 3 ou 4 feuilles.
Comment se plante la christophine ?
Quand la récolte des chayottes ? La cueillette des chayottes s’étale de septembre jusqu’aux premières gelées. Faites de la place pour leur conservation car la production est massive !
Comment entretenir les chayottes ? La chayotte est une plante facile à cultiver qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Après la récolte, il faut couper les tiges au ras de la terre et pailler pour l’hiver. Les racines repoussent au printemps suivant.
Pourquoi ma chayotte ne donne pas de fruits ?
La chayotte : il faut que jeunesse se passe
Cependant, cette liane a souvent besoin d’arriver à une certaine maturité avant de pouvoir produire des fleurs et donc des fruits. Voilà pourquoi il est très fréquent que durant la première année de culture, la plante, toute à son développement foliaire, reste stérile.
Quel engrais pour christophine ?
Demandant des soins particuliers pour son développement, la christophine apprécie, entre autres, l’engrais azoté, fumier animal et une humidification modérée.
Est-ce que la chayotte est un féculent ?
La chayote est un fruit légume extrêmement pauvre en calories (25,89 kcal). Sa consommation est donc tout à fait possible quand on veut manger léger.
Est-ce que le noyau de la chayotte se mange ?
Elle renferme un seul noyau, comestible après cuisson, long de 2 à 5 cm, qui a la propriété de germer à l’intérieur du fruit. Conseils d’achat : Choisissez une christophine ferme, sans être dure, exempte de tâches. Une chayotte à la pelure trop dure aura une chair fibreuse.
Comment éplucher les chayottes ?
La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l’eau. Avant d’éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d’eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.
Est-ce que la chayotte S’épluche ?
La chayotte se consomme crue ou cuite. Crue, elle est souvent incorporée aux salades ou servie telle quelle, arrosée de vinaigrette. Lorsqu’elle est bien mûre (le germe commence à pointer), la christophine est pelée et cuite pour être apprêtée à la créole.
Comment savoir si la chayotte est mûre ?
Quand la chayote est parfaitement mûre (c’est-à-dire prête à germer), elle s’entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse. Ceci dit, vous avez peu de chance d’en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation. Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.
Comment savoir qu’une christophine est mûre ? Quand la chayote est parfaitement mûre (c’est-à-dire prête à germer), elle s’entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse. Ceci dit, vous avez peu de chance d’en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation. Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.
Comment faire pousser la chayotte ?
Pour cultiver la chayotte, il faut respecter certaines conditions : une exposition ensoleillée; dans les régions à hiver rigoureux, elle doit pouvoir être protégée du froid; la terre doit être humifère (riche en matières organiques) et travaillée en profondeur.