Synonymes de désigné
- affecté
- détaché
- indiqué
- montré
- nommé
.
Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ?
Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Qui explique synonyme ?
synonymes
- communiquer, décrire, dire, exposer, exprimer, manifester, montrer, raconter.
- préciser, développer, expliciter, [sans complément] mettre les points sur les i.
- interpréter, commenter, traduire.
- enseigner, apprendre, montrer.
- justifier, excuser, légitimer, motiver, rendre compte de.
Comment Appelle-t-on le fait de dire le contraire de ce que l’on pense ?
L’antiphrase
Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L’antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.
Comment Appelle-t-on un mot qui a deux sens opposé ?
Cette catégorie recense des mots français ayant deux sens opposés (antonymes), appelés énantiosèmes.
Qui dit le contraire de ce qu’il pense ?
L’antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d’exprimer le contraire de ce que l’on pense réellement, afin de créer un effet d’ironie ou de dénoncer quelque chose.
Qu’est-ce qu’un oxymore exemple ?
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
C’est quoi une litote exemple ?
Les exemples courants sont « Ce n’est pas un lâche, un poltron » pour dire « c’est un homme de cœur, un homme courageux » ; « il n’est pas peu insolent » pour « il est d’une grande insolence ». L’exemple souvent donné est le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue.
Comment Appelle-t-on des mots de sens contraire ? L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Qui me correspond synonyme ?
- être à l’unisson ,
- être conforme à ,
- être en conformité ,
- être en harmonie ,
- être en rapport ,
- être en relation ,
- être en symétrie ,
- être le fait de ,
Comment Appelle-t-on le fait de se contredire ?
contredire
➙ démentir ; contradiction.
Qui correspond ou qui correspondent ?
Pourriez-vous me trouver une formation qui me corresponde (qui puisse me convenir), on est dans la possibilité. Par ex. voici cette formation, qui vous correspond parfaitement. Vous avez repéré (vous vous êtes inscrit à) une formation qui vous correspond.
Quel est le synonyme de correspondre ?
Synonyme : cadrer, coïncider, concorder, convenir, converger, égaler, équivaloir, se prêter à, se rapporter, traduire.
C’est quoi un Paronyme exemple ?
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.
Quel est le mot pour dire le contraire ? Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).
Qui peut contredire ? irréfragable (adj.) 1.
Ou adverbe ? ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Qui a du style synonyme ?
Synonymes de stylé
- assimilé
- habitué
Qui est équivaut ?
Qui est égal ou comparable à quelque chose d’autre, qui a la même valeur, la même quantité ou à peu près les mêmes qualités : Votre salaire est équivalent au mien. 2. Qui est identique, qui équivaut à : Cette décision est équivalente à un refus.
C’est quoi un badass ?
Dans les années 1990, le « badass », c’était le « dur à cuire », un mauvais garçon hyperviril. Depuis les années 2000, le terme (élogieux) s’est attaché à définir des femmes fortes et courageuses.
Quel look synonyme ?
Synonymes de look
- allure.
- genre.
- habitus.
- image.
- style.
Quel est le synonyme de stylo ?
Synonymes de stylo
Des stylos (à) plume, à encre.
Qui parle synonyme ?
Synonyme : bavarder, causer, chatter, communiquer, conférer, se confier, converser, débattre, délibérer, dialoguer, discuter, s’épancher, se livrer, palabrer, tchatter.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui sait bien expliquer ?
Du latin eloquens, « qui parle bien », l’adjectif éloquent s’attache à la qualité du discours. Il est très utile pour saluer l’aisance avec laquelle une personne s’exprime. Quelqu’un d’éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme.
Quel est le nom de expliquer ? Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement. Expliquer un texte ; se faire expliquer un problème.
Qui draine synonyme ?
Synonymes de drainer
- égoutter.
- épuiser.
- arroser.
- assécher.
- assainir.
- étancher.
- attirer.
- baigner.