L’antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d’exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification..
Quel est le contraire de élevée ?
Ses antonymes sont ici bas , mesquin , vil , immoral , malséant , abject , impoli , grossier .
Quel est le contraire d’oxymore ?
1) L’antithèse.
Quel est le contraire de sous ?
À la face supérieure de, sur. De la face supérieure, extérieure de quelque chose.
Quel est le contraire de bas ?
sommets. partie la plus élevée (d’une montagne, d’un mur, d’une route)
Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ?
Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Quel est le contraire du sel ?
Le salé est l’une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Comment apprendre les contraires ? Pour aider un tout-petit à comprendre les mots désignant les contraires, il est important d’en utiliser souvent pour décrire entre autres les objets autour de lui, par exemple : « Ce toutou est petit, il n’est pas gros. » Vers 4 ans, les enfants commencent habituellement à comprendre la notion d’opposé.
Quel est le contraire de timide ?
Pour parler d’une chose qui n’est pas discrète, les antonymes de timide sont, selon les cas, osé , audacieux , voyant , éclatant , éblouissant .
Quel est le synonyme de Au contraire ?
D’une manière contraire, opposée.
Quel est le synonyme de timide ?
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l’aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
Quel est le contraire de peureux ?
Un antonyme est un mot qui a la signification contraire d’un autre. « Courageux » est l’antonyme de « peureux ».
Comment expliquer le contraire ?
1. Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique : Cette décision est contraire au règlement. 2. Qui est, qui se fait dans une direction radicalement opposée, inverse : Sens contraire à celui des aiguilles d’une montre.
Comment trouver l’antonyme d’un mot ? Pour trouver un contraire d’un mot, il suffit souvent (pas toujours) de lui placer devant, une petite particule appelée préfixe. Exemple 1 : heureux/malheureux. On ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot.
Quand utiliser au contraire ? De façon très différente, opposée. Exemple : Il n’est pas méchant, au contraire ! C’est un très gentil garçon.
Quel est la nature de Au contraire ? Au contraire de,
contrairement à quelque chose, quelqu’un.
Quand utiliser un oxymore ?
Le but de l’usage de l’oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L’oxymore permet d’exprimer ce qui n’est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
C’est quoi une personne timide ?
La timidité est la réaction qu’on ressent face au regard de l’autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l’autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Quelle effet produit un oxymore ?
L’oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l’antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l’effet de l’oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l’énoncé.
Comment interpréter une oxymore ?
Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d’autres termes, dans l’oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.
Quel est le sens de oxymore ?
oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.
Quel est le contraire d’un pléonasme ?
Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.
Qu’est-ce qu’un oxymore exemple ?
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Quand deux mots s’opposent ? L’oxymore met en relation, dans une même expression, voire plus rarement à l’échelle de la phrase, deux mots opposés, souvent des antonymes.
Quels sont les contraires ?
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.