Je vais appeler la police !

  1. est un adverbe.
  2. La est un article défini, déterminant un nom ou groupe nominal féminin.
  3. La est un pronom personnel complément toujours féminin.
  4. Astuce : Pour savoir si vous êtes dans ce cas devant un verbe :
  5. L’a,l’as est un pronom personnel complément élidé + l’auxiliaire ‘avoir’.

.

Comment savoir si il faut mettre ces où ses ?

Règle : Ces (c.e.s) est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, de cet ou de cette. Ses (s.e.s) est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa.

Comment on écrit Là-dedans ?

Avec ou sans trait d’union dans les composés. Au-dedans, là-dedans, par-dedans : avec un trait d’union. En dedans : sans trait d’union. Dedans est l’adverbe correspondant à la préposition dans : il est dans sa maison ; il est dedans.

Comment différencier la la et l’a ?

« La » est un déterminant ou un pronom. « Là » est une préposition. « L’a » et « l’as » est la contraction du pronom « le » devant le verbe avoir (conjugué au présent à la deuxième ou à la troisième personne du singulier).

Qui l’a remplacé ?

l’ est complément direct du verbe : C’est ma fille, il l’a reconnue tout de suite. On peut le remplacer par l’avais ou l’avait. Ex : Il ne l’a pas vue depuis longtemps.

Pourquoi le participe passé ne s’accorde pas ?

Rappel : Le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet quand on emploie l’auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Est-ce que c’est un mot ?

> à est une préposition invariable. Pour les distinguer: Si l’on met la phrase à l’imparfait ‘a’ devient avait alors que ‘à’ ne change pas .

Quel que nature grammaticale ?

Quel que, quelle que, quels que, quelles que s’emploient dans des expressions construites avec être au subjonctif et s’écrivent en deux mots. Quel, adjectif indéfini, s’accorde avec le sujet du verbe dont il est attribut, et que est conjonction de subordination. Exemple : Quel que soit ton rang, tu entendras bien.

LIRE  Pourquoi les Pare-choc sont en plastique ?

Quel est le pronom relatif ? « Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse.

Qui l’a ou là ?

Là désigne un lieu ou parfois un moment. Il s’écrit toujours avec un accent grave sur le a (à). On l’utilise également dans des expressions comme : celui-là, celle-là, ces personnes-là, ces gens-là, ces maisons-là, etc. – Tu es où ? – Je suis là !

Quand on l’a ?

Lorsqu’on écrit l’a, il s’agit d’un pronom suivi du verbe avoir conjugué à la 3e personne du singulier de l’indicatif présent. À l’imparfait, on écrirait l’avait. À la deuxième personne du singulier du présent, on écrirait l’as pour bien accorder le verbe avec le sujet tu : Olivier l’a vu, comme Olivier l’avait vu.

Quelle est la nature de ça ?

Le pronom ça

On écrit ça le pronom que l’on peut remplacer par cela dont il est la contraction. Tout ça lui appartient.

Quel est la nature du mots-là ?

L’article et le pronom la

La s’écrit sans accent quand il s’agit de l’article féminin (il se place avant le nom qu’il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin). Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Je rédigerai ma lettre et la posterai avant demain.

Comment déterminer la nature d’un mot ?

Les mots ont une nature (une classe grammaticale).

La nature du mot dépend de différents critères : il est variable ou invariable, il désigne un être ou une chose (nom), il se conjugue (verbe), il représente un autre mot (pronom), c’est un mot de liaison (préposition, conjonction), etc.

Quelles sont les 9 natures de mots ? On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l’adjectif, le verbe, l’adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l’interjection.

Quelles sont les 10 natures des mots ? Nature des mots – cours

LIRE  Quel est la définition du mot gestion ?
sujets réfléchis
tu te en y
il/elle se
nous nous
vous vous

Quelle est la nature de çà et là ?

Expression adverbiale qui signifie l’éparpillement, la confusion et la dispersion. Se dit lorsque des objets ou des personnes sont répartis de façon aléatoire au sein d’un espace. Exemple : Il a jeté ses dossiers çà et là sur le bureau, sans ordre apparent.

Quelle est la classe grammaticale de ça ?

Ce sont des pronoms neutres, employés uniquement au singulier.

Quand mettre un trait d’union avec la ?

On met le trait d’union aussi dans les expressions jusque-là, par-ci par-là, là-bas, là-haut, là-dessus, là-dessous, là-dedans. Les pronoms démonstratifs suivants s’écrivent, eux aussi, avec un trait d’union : celui-ci, ceux-là, celle-ci, celles-là. Pour sa part, le pronom cela s’écrit en un mot, et sans accent grave.

Où et ou règle ?

Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ». Lorsque « ou », conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d’accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.

Ou ou ou ce2 ?

« ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?

Qui la fait ou qui l’a fait ?

Il faut dire : « C’est moi qui l’ai fait. » C’est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c’est toi qui l’as fait » (= tu), « c’est nous qui l’avons fait », etc.

Qui l’AI ou qui l’a ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif, ce qui donne « ai ». Bien sûr, la même règle s’applique quel que soit le sujet : « toi qui as », « lui qui a », etc. « Moi qui », « toi qui » sont des tournures emphatiques.

LIRE  Comment s'appelle une personne qui parle beaucoup ?

Comment on écrit remplacer ? Sans accord

Masculin Féminin
Singulier remplacé remplacé
Pluriel remplacé remplacé

Laisser un commentaire