Par exemple, lorsque l’on parle d’un comportement, l’adjectif glacial a pour antonymes les mots accueillant et hospitalier . Mais si l’on parle d’une température, ce même mot a cette fois pour antonymes les mots ardent , bouillant et caniculaire ..

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quel est le contraire de tranchant ?

péremptoire, en parlant d’un ton, d’une attitude.

Quelle est là nature du mot où ?

Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.

Où et où ?

Différence entre ou et où

Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.

Quelle est la nature de ce mot ?

La nature d’un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c’est sa nature. « Courir » est un mot d’une autre nature ou catégorie grammaticale : c’est un verbe.

Quelle est la signification de où ?

Désigne un lieu indiqué précédemment. Exemple : Le pays où il est né. Désigne une situation. Exemple : Dans l’état où il est, il ne peut pas faire grand-chose.

Quel est la signification de où ?

OU, conj. Conjonction de coordination disjonctive, indiquant une alternative qui a valeur de distinction pouvant aller jusqu’à l’exclusion, et reliant des termes, groupes de mots ou propositions de même fonction grammaticale, logiquement associables, voisins ou opposés de sens.

Où et où cours ? « ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?

LIRE  C'est quoi une femme sublime ?

Quel est le contraire de chaleureux ?

Saint-Marc Girardin, vif, piquant, spirituel, est le contraire du chaleureux.

Où o où ?

« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».

Quel est le synonyme de chaleureux ?

➙ ardent, enthousiaste.

C’est quoi une femme chaleureuse ?

1. Qui montre, manifeste de l’enthousiasme, de l’ardeur : Une approbation chaleureuse. 2. Qui témoigne de la sympathie, de la cordialité : Accueil chaleureux.

Où et où dans une phrase ?

*On écrit ‘où’ avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j’habite est spacieuse . ‘ou bien’ comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?

Où et quand différence ? « Où » est un pronom relatif qui peut indiquer le lieu ou le temps. « Quand » est une conjonction de subordination. Si vous deviez choisir l’un des deux, ce serait « où » parce qu’il reprend un nom.

Quel est le synonyme de réconfortant ? Synonyme : apaisant, consolant, consolateur, encourageant, exaltant, reconstituant, stimulant, tonique, vivifiant. Contraire : affligeant, atterrant, attristant, décevant, décourageant, démoralisant, déprimant, désolant, navrant.

Quel est le synonyme de Cosy ? Confortable, douillet, agréable.

Quel est le contraire de hospitalier ?

accueillant, affable, avenant, convivial. – Littéraire : amène. Contraire : froid, glacial, inhospitalier.

Quelle est la nature de Chaleureusement ?

De manière chaleureuse, avec passion et gentillesse.

Qu’est-ce que veut dire hospitalier ?

1. Qui pratique l’hospitalité, accueille volontiers les étrangers, traite avec libéralité ses hôtes, ses invités : Un peuple hospitalier. 2. Où l’on trouve facilement l’hospitalité, où l’on est accueilli, traité avec générosité : Demeure hospitalière.

Quel est l’origine du mot hospitalier ?

HOSPITALIER, -IÈRE adj. XIIe siècle. Emprunté du latin médiéval hospitalarius, « religieux d’un ordre hospitalier », dérivé de hospitalis, -e, « d’étranger, d’hôte », du latin classique hospes, -itis, « hôte ».

LIRE  Qui prend soin de quelqu'un ?

Quel est le contraire de doux ?

Quand il est question de la sensation ressentie au toucher, les antonymes du mot doux qualifient des choses qui ne sont pas lisses. On emploiera alors des qualificatifs comme rugueux , dur , calleux , rêche ou raboteux .

Quel est le synonyme de tranchant ?

Cassant, impérieux. Exemple : Un ton tranchant.

C’est quoi un tranchant ?

Qui est effilé, qui tranche, qui coupe net : Couteau tranchant. 2. Qui décide de manière péremptoire, d’un ton net : Un patron dynamique et tranchant.

Quel engouement ? État de quelqu’un qui se prend d’une admiration très vive pour quelqu’un ou quelque chose ; emballement : L’engouement du public pour un acteur.

Quel est le synonyme de joie ?

1. Sentiment de bonheur intense. Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.

Laisser un commentaire