Antonymes de contraire

L’antonyme est un mot dont le sens contraire par rapport à un autre mot..

Qui veut dire le contraire ?

L’antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L’exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.

C’est quoi un antonyme exemple ?

Mot ayant un sens contraire à celui d’un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

C’est quoi une litote exemple ?

Les exemples courants sont « Ce n’est pas un lâche, un poltron » pour dire « c’est un homme de cœur, un homme courageux » ; « il n’est pas peu insolent » pour « il est d’une grande insolence ». L’exemple souvent donné est le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue.

Quelle différence entre un pléonasme et un euphémisme ?

La seule chose qui les distingue est l’intention derrière cette atténuation : la litote met en valeur le propos, tandis que l’euphémisme vise, au contraire, à en amoindrir la portée. De plus, Quel effet produit l’euphémisme ? Adoucir une expression qui pourrait choquer par sa crudité, sa brutalité ou sa tristesse.

Pourquoi on utilise la litote ?

La litote est une figure de rhétorique et d’atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. Elle caractérise une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que la simple énonciation de l’idée exprimée.

Quel est l’effet produit par une litote ?

Bref, la litote atténue l’expression d’un sentiment ou d’un jugement, mais cette atténuation est fausse ou simulée. Par un effet de balancier, la phrase est comme soulignée, elle devient plus forte, elle a plus de poids. La phrase implicite met mieux les sentiments en évidence que la phrase explicite.

LIRE  C'est quoi une voiture banalisée ?

Quel est le contraire de litote ?

Le sens exact peut être reformulé à la forme affirmative. 5. L’inverse de la litote est l’hyperbole ou exagération.

Comment reconnaître un euphémisme ? Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l’événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l’un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Quels sont les contraires ?

Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.

C’est quoi une antiphrase exemple ?

Exemples d’antiphrases. « C’est malin ! », pour signifier au contraire que c’est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c’est un fripon. « C’est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles.

Comment trouver un antonyme d’un mot ?

Pour trouver un contraire d’un mot , il suffit souvent (pas toujours) de lui placer devant, une petite particule appelée préfixe.

Comment trouver un mot de sens contraire ?

  1. heureux/malheureux.
  2. On ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot .
  3. On obtient alors le mot « malheureux ».

Quand Dit-on que deux mots sont contraires ?

L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Quel est le contraire d’un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

Qu’est-ce qu’un euphémisme exemple ? Atténuation dans l’expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s’est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

LIRE  C'est quoi un argument probant ?

Comment reconnaître une antiphrase ? L’antiphrase exprime une idée par son contraire. C’est une phrase (ou un mot, une locution) positive qui sous-entend l’inverse. Une figure ironique par excellence. Elle évoque une forme de cynisme qui souligne l’inverse de ce qu’il proclame.

Pourquoi utiliser une antiphrase ? L’antiphrase est la figure par excellence de l’ironie.

Elle permet de mettre facilement en évidence le ridicule d’une situation. Ainsi, on peut dire « Ne vous gênez pas ! » à quelqu’un qui fait quelque chose de dérangeant, ou « Délicieux ! » pour se moquer d’un repas visiblement dégoûtant.

C’est quoi un Paronyme exemple ?

Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.

Comment faire le contraire d’une phrase ?

L’antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d’exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quels sont les mots paronymes ?

Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup du fait de leur orthographe. Cependant, même si deux mots ont une seule lettre qui diffère, ils ont un sens complètement différent.

Comment reconnaître un paronyme ?

Un paronyme est un mot qui ressemble à un autre. Il y a, parfois, juste une lettre ou une syllabe qui change. Quand on entend les deux mots, on peut donc facilement les confondre si on ne fait pas attention. En revanche, ces deux mots n’ont pas le même sens.

Quel est le paronyme de poisson ?

Le paronyme de poisson est poison.

Comment trouver l’antonyme d’un mot ?

Pour trouver un contraire d’un mot, il suffit souvent (pas toujours) de lui placer devant, une petite particule appelée préfixe. Exemple 1 : heureux/malheureux. On ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot.

LIRE  Qui prodigue des soins avec dévouement ?

Quel est l’antonyme du mot synonyme ?

Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit.

Quelle est la différence entre un synonyme et un antonyme ? Synonymes : Mots qui ont presque le même sens mais avec une écriture différente. Homonymes : Mots qui ont la même prononciation mais pas la même orthographe . Paronymes : Mots qui se ressemblent et pour lesquels on fait souvent des confusions . Antonymes : Ce sont des mots qui ont un sens contraire.

C’est quoi une antithèse exemple ?

Figure de style qui consiste à rapprocher deux mots ou groupes de mots exprimant des idées contraires. Personne, chose aux qualités, à la nature opposées à une autre. Exemple : Il est l’antithèse de Julien. Deuxième temps, qui suit la thèse et précède la synthèse, d’un mouvement dialectique.

Laisser un commentaire