Les Rectifications de l’orthographe de 1990, qui prévoient de façon générale la suppression de l’accent circonflexe sur les u et les i, le maintiennent dans l’adjectif sûr pour éviter toute confusion avec la préposition ou avec l’autre adjectif, moins courant, sur, « acide »..

Est-ce que sur s’accorde ?

Sûr, sûre : adjectif (= certain / certaine) il s’accorde en genre et en nombre. Cédric est sûr d’avoir une bonne note à la dictée. Ses sœurs ne sont pas sûres d’être reçues à leur examen. Nicolas compte sur ses doigts pour être sûr de ne pas se tromper.

Quand écrire sur et sûre ?

Le chapeau, le toit, (^) va toujours avec l’adjectif. En effet, un toit rend le monde plus sûr, bien sûr [à apprendre par cœur]. Nous écrirons donc : « Des idées sûres, le pied sûr, nous sommes sûrs de notre affaire ». Si vous pouvez remplacer « sûr » par « certain », c’est que c’est ça.

Comment utiliser par dans une phrase ?

Exemples : J’ai cours de français deux fois par semaine. L’été revient une fois par an. Il mange trois fois par jour.

Quelles sont les conjonctions de coordination ?

Les principales conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, car, ni, or.

Est-ce qu’on fait l’accord avec EN ?

Lorsque le complément direct est le pronom en , le participe passé reste généralement invariable, malgré le fait que le complément représente parfois un groupe du nom féminin ou pluriel. Exemples : Des pommes, j’en ai mangé . Des cadeaux, elles s’en sont donné .

Comment on écrit j’en ai ?

« des erreurs, j’en ai fait » ou « des erreurs, j’en ai faites » ? En bon élève, on veut suivre la règle d’accord du participe passé employé avec « avoir » quand un COD est placé avant le verbe, et écrire « des erreurs, j’en ai commises » au lieu de « des erreurs, j’en ai commis ».

LIRE  Qui se renouvelle sans cesse ?

Ou bien sûre ?

On écrira toujours « bien sûr » en deux mots. Attention, n’oubliez pas l’accent circonflexe ! « Bien sûr » exprime la certitude et est composé de l’adverbe « bien » et de l’adjectif qualificatif « sûr ».

Quels sont les mots invariables ? On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .

  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Quand Met-on un accent sur le mot sur ?

: peut être une préposition ou un adjectif. Comme préposition, sur signifie « en haut de », « au-dessus de », « au sommet de », « à la surface de » ou, dans certains cas, « dans la direction de ». peut aussi signifier « au sujet de » ou « d’après ». On l’utilise également pour présenter une proportion.

Comment Ecrire j’en suis sûr ?

Si la personne qui écrit est un homme, alors l’adjectif sûr se met au masculin : j’en étais sûr . Si c’est une femme, il s’accorde au féminin : j’en étais sûre .

Comment écrire le mot bien sûr ?

Il faut écrire : Bien sûr, toute dérive sera sanctionnée. « Bien sûr » s’écrit toujours en deux mots.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse.

Est-ce que bien sûr est un adverbe ?

– Bien sûr ! – Donc retenez bien que “bon”, c’est l’adjectif et “bien”, c’est l’adverbe. – Oui, et si je dis : très bon pour la santé, là, “très”, c’est un adverbe qui modifie l’adjectif “bon”.

Quels sont les pronoms relatifs simples ? Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu’un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.

LIRE  Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime le passé ?

Où pronom relatif exemple ? où (pronom relatif) est généralement précédé par : le moment / l’heure / la minute / la seconde / le jour / le mois / l’année … ❖ EXEMPLES : Je suis arrivé au moment où tout le monde partait. Paul s’est installé à Paris une année où il y avait des grèves.

Qui est l’exemple ? Qui’ remplace le sujet. exemple : Je vois un homme qui marche. exemple : L’homme que je vois marche. Consigne.

Quand on utilise sur ?

SUR s’utilise pour dire qu’une chose est posée sur une autre : le livre est sur la table. Mais aussi très souvent pour des lieux dans la ville : On est sur la place, sur le boulevard, sur l’avenue… Par contre, attention, on dit : Je marche DANS la rue !

Comment utiliser l’expression par exemple ?

L’expression par exemple, employée au sens de « comme, entre autres, notamment » pour relier deux mots ou deux groupes de mots en apposition, n’est jamais suivie d’une virgule : Une plante exotique, par exemple le yucca. Choisissez une couleur, par exemple le jaune ou le rouge, vous constaterez que […]

Quand une phrase commence par que ?

Que est souvent employé en début de phrase pour exprimer une exclamation : Que c’est beau ! Que Dieu vous bénisse ! On utilise que + indicatif dans le sens de je trouve que, je pense que, je crois que.

Quand commencer une phrase par et ?

La conjonction et peut s’employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l’enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l’argent, à moi qui n’ai plus un sou. Et les hostilités reprirent de plus belle.

Quelles sont toutes les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination :

que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc. quand, comme, si.

Quels sont les différents types de conjonctions ?

Il existe deux sortes de conjonctions :

  • La conjonction de coordination.
  • La conjonction de subordination.
LIRE  Quel est le sens du verbe pronominal se gâter ?

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quelle erreur j’ai commise ? Commis est le participe passé qui s’accorde avec le COD s’il est placé avant, donc erreur étant le COD placé avant et doit permettre d’accorder le participe. L’erreur que j’ai commise, la leçon que j’ai apprise. Personnes ayant répondu : joelle le 10 juin 2017.

Laisser un commentaire